Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mastering online : mon expérience

• 134 réponses
  • 29 participants
  • 30 115 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Mastering online : mon expérience
Salut,

Le mastering en ligne, pourquoi
Suite aux nombreux articles sur le mastering, et alors que j'ai suivi cet été un cours sur le mix et le mastering, l'envie m'a pris de commander un mastering en ligne pour ma dernière compo. J'ai sauté le pas pour 2 raisons :
- J'étais pas satisfait de mon mastering fait maison
- On peut demander des essais gratuits en ligne, donc essayer ne me coûtait rien
- Si j'étais satisfait du résultat, le mastering d'un titre ne coûte vraiment pas cher, entre 25 et 55€.

Pour en arriver là, j'ai interrogé plusieurs studios. Tout d'abord, un extrait du mix original :
00:0000:00

Les réponses de 4 studios
J'ai reçu 4 réponses. 1er bilan, les 4 réponses ont été très différentes ! Voici une copie d'écran des pistes côte à côte, c'est frappant:
1931673.png

J'ai placé un plugin d'analyse sur la sortie des pistes, et on peut voir que la réponse en fréquence et le rendu de la stéréo est vraiment différent:
1931674.png

Le mieux, c'est encore de les écouter.
La première réponse est rapidement venue de Online Sound , un studio français, mastering d'un titre à 39€

Ensuite MastandMix, un réseau "international" de studios, 35€ le titre

Puis le studio français Master Plus, à 55€

Et enfin, alors que je ne l'attendais plus, le studio américain Sage Audio, à 34$ soit seulement 25€ après conversion

Pour vous aider dans la comparaison des 4 extraits, j'ai fait un montage, dans le même ordre que ci-dessus, avec 2 passages de chaque:

Le bilan
Pour ne pas biaiser la discussion, je ne vais pas vous dire tout de suite ce que j'en ai pensé, mais ce que je peux retenir:
1. Ca ne coûte rien d'essayer, les studios qui proposent des essais gratuits répondent
2. Chaque studio va avoir une interprétation très différente
3. A part un studio, tous les extraits étaient de meilleur qualité que ce que je faisais à la maison
4. A mes oreilles, ce n'est pas le plus cher le meilleur
5. Il n'y a pas UN mastering idéal, il n'y a que celui que vous préférez

Si le post vous a plu, n'hésitez pas à commenter, et écouter mon morceau Seed Vault en version finale :

Afficher le sujet de la discussion
31
Quand on est un pro on fait sérieusement son business. Celà consiste aussi à ne pas investir trop de temps non rétribué sur un projet qu'on sent fragile parce que créé par un amateur qui n'a même pas jugé utile de formuler ses désirs afin d'aider à obtenir un bon résultat.

Dans cette transaction, je ne suis pas certain que l'escroc soit là où tu le dis.
32
ah je vois que mr pratique aussi l'escroquerie envers la populace, c'est pour ça qu'il défend tant ses collègues escroqueurs, c'est marrant cet esprit de corporatisme :|
J'ai formulé le désir d'avoir un son fort mais clean, c'est pas assez explicite? j'aurais du dire "s'il vous plait ne me donnez pas un son objectivement dégueulasse"?

[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 20:56:27 ]

33
J'imagine 3 cas de figure (du plus rapide ou plus long):
- ignorer la demande de cet amateur : temps consacré = lecture du message
- lui demander de préciser sa demande: temps consacré = lecture + rédaction d'un message
- lui envoyer un master sans direction: temps consacré = lecture + master

La solution d'envoi de master sans direction ne semble pas être la plus rapide, et n'est définitivement pas la plus sérieuse.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

34
Imagine simplement recevoir 10 projets par jours à mixer à titre de démonstration gratuitement avec des instructions aussi pertinentes que "fort mais clean".
En terme artistique ça frôle le rien et on peut en déduire le résultat final.

Quant à ta compréhension du terme escroc qui était l'objet de ma première intervention elle frôle elle aussi le rien icon_facepalm.gif
35
Citation de Doc :
La solution d'envoi de master sans direction ne semble pas être la plus rapide, et n'est définitivement pas la plus sérieuse.

Il s'agit ici de mixage.
36
Citation de Doc :
J'imagine 3 cas de figure (du plus rapide ou plus long):
- ignorer la demande de cet amateur : temps consacré = lecture du message
- lui demander de préciser sa demande: temps consacré = lecture + rédaction d'un message
- lui envoyer un master sans direction: temps consacré = lecture + master

Oui mais donner une direction n est pas non plus tout dire , perso j attend qu on me surprene quel est l intérêt sinon de faire réaliser le taf par quelqu un d autre ...? Je veux des oreilles neuves !
37
Faut arrêter avec cette histoire de direction, je suis déja allé dans des vrais studios les mecs n'ont pas eu besoin de me demander 600 infos pour savoir faire leur boulot. Ya les compétents sérieux et ya les escrocs qui veulent se faire de l'argent facile c'est tout. D'ailleurs ce n'était pas une demande privilégiée que je faisais, ce sont eux même qui dans leurs sites marquent "test gratuit", donc je teste avant de payer ça me parait bien normal.

[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 21:11:36 ]

38
Citation de DanteduGhetto :
Faut arrêter avec cette histoire de direction, je suis déja allé dans des vrais studios les mecs n'ont pas eu besoin de me demander 600 infos pour savoir faire leur boulot. Ya les compétents sérieux et ya les escrocs qui veulent se faire de l'argent facile. D'ailleurs ce n'était pas une demande privilégiée que je faisais, ce sont eux même qui dans leurs sites marquent "test gratuit", donc je teste avant de payer ça me parait bien normal.

Bah perso j ai cité un groupe et un album référence pour le style de mix mais je ne veux surtout pas en dire plus si ça se trouve les mecs auront des idées auxquelles j aurai pas pense ..
39
Ils ont fait un boulot qui n'était pas à ton gout. Peut-être pas trés sérieusement pour les raisons que j'évoquais plus haut. Mais ce ne sont pas des escrocs.

[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 21:16:34 ]

40
Citation de laurend :

Il s'agit ici de mixage.
mixage + mastering
et ce n'est pas une question de gout les trucs saturent à mort, c'est étouffé, faut arreter 2min les excuses bidon quand tu vas chez le boucher et qu'il te donne une viande infecte il a pas à te dire "c'est ton gout" ou "tu m'as pas donné assez d'infos", c'est juste un escroc qui te refile de la viande périmée..

[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 21:22:54 ]