Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?

  • 286 réponses
  • 28 participants
  • 30 914 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?
Hello, je n'ai pas trouvé de topic similaire alors j'ouvre ce topic pour qu'on partage des techniques pour atteindre des forts niveaux sans dégrader le signal. Oui je sais la loudness war c'est mal etc. mais disons que je suis curieux de savoir comment les pros font pour atteindre ces niveaux sans perte audible de qualité.
Un exemple, fifty cent - candy shop atteind en moyenne -5.3 dbRMS tout en ayant un son à peu près clean :

1931446.jpg

Les techniques que je connais pour l'instant :

- avoir des sources de la meilleure qualité possible (voix, batterie, instruments etc.)
- faire du stacking drums et du stacking vocal
- bien nettoyer chaque piste, cad enlever les fréquences inutiles
- compression parrallèle
- légère saturation
- élargir la stéréo

D'autres idées ? C'est à vous :-p

[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 22:49:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
111
j'ai compris l'importance du mixage dans le mastering ne t'inquiete pas, sonner fort sans trop de saturation n'est pas très difficile en définitive
112
ok bah si tes mixs sont bien, essaye le fabfilter pro-L, ça devrait le faire...
attention quand le pousses pas trop (jusqu'à -12, -11 RMS genre) ça marche rapidement

par contre dès qu'on essaye d'aller plus haut les paramètres sont un peu complexes (car inter-dépendants)
enfin bon fait passer un de temps et tester quoi, ça peut vraiment niquer le son
mais les réglages sont top.
113
merci mais j'ai trouvé d'autres techniques plus subtiles que simplement pousser un limiteur
114
Lesquelles ?
Je lis ce post depuis le début, à travers ses disgressions, tensions et suspensions, et il me semble que tous les intervenants essayent de répondre à la question "comment sonner fort avec un minimum de dégradation". Donc si tu as entre temps trouvé des solutions, fais en part!
115
x
Hors sujet :


Je déconseille cette article...Il y a bien des choses intéressantes, mais noyées dans beaucoup de confusion.

Quelques citations pour me justifier:

Citation :
le morceau le plus compressé sera celui qui paraîtra le plus fort lors d’un passage radio
:non:
Citation :
Le problème, c’est que compression signifie dégradation.[...]
on utilise le mot lossy pour parler des formats dégradant la qualité

Le mot "lossy" veut plutôt dire qu'il y a une perte d'information, possiblement sans dégradation de la qualité audible (à mon avis) en encodant en AAC ou OGG Vorbis à 384kb/s, je doute d'entendre une dégradation.
Citation :
un CD dispose d’une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz qui, de fait, bride les fréquences élevées à 22 kHz. Cela engendre une perte de notes sur le spectre audio. Souci qui ne se retrouve pas sur vinyle grâce à son "image spatiale plus précise".
Très très confus tout ça, même si on comprend ou il veut en venir: le vinyl a une bande passante plus étendu que l'encodage à 44.1kHz, ce qui est sans doute faux.
Citation :
De plus, la dynamique du CD atteint les 100 dB alors que le vinyle privilégie la précision sonore avec une dynamique à 60 dB.

:aime: Si j'ai bien compris le raisonnement: le support vinyle et plus mauvais que le support CD donc le vinyle est mieux.:mdr:
Citation :
Les ingénieurs du son pourraient en effet estimer que la principale utilisation de leur travail ne se fera pas sur support CD, mais aura vocation à se retrouver in fine compressé en format numérique. Les effets se font déjà ressentir, avec la mise en avant encore plus flagrante des basses et des rythmiques.

Je ne vois pas le rapport entre faire une musique destiné à être stocké numériquement et "la mise en avant encore plus flagrante des basses et des rythmiques".
Je dirais que la tendance actuelle est plutôt à l'inverse: la recherche d'un haut niveau moyen conduit à atténuer les basses et à compresser la dynamique des éléments percussifs, ce qui n'as toujours rien a voir avec le type de support.



116
Citation de eponyme9 :
Lesquelles ?
Je lis ce post depuis le début, à travers ses disgressions, tensions et suspensions, et il me semble que tous les intervenants essayent de répondre à la question "comment sonner fort avec un minimum de dégradation". Donc si tu as entre temps trouvé des solutions, fais en part!


quand t'as un mix qui te semble correct tu l'exporte, puis t'en fais un autre avec les percus très en avant, t'exportes, puis t'en fais un autre très compressé, t'exporte, puis t'en fais un très stéréo, t'exporte.
ça te donne 4 mixs différents, ensuite t'as plus qu'à les mélanger et régler les niveaux, le limiteur final ne devant affecter dans l'idéal que les percus (ça fonctionne pour les styles percussifs comme le hip hop, les autres styles je ne sais pas)

[ Dernière édition du message le 06/05/2014 à 18:18:10 ]

117
Je suis étonné que ça ne créé pas de problèmes de phases d'additionner au moins 2 mixes dont un avec une stéréo élargie...
118
4 mix + 1 mix de mix, pourquoi pas si c'est la meilleure formule pour toi ?
119
Il semblerait que les rappeurs ont ce point commun avec les guitaristes de Metal qui constiste a être systématiquement content tant que ca va FORT. Qualité de son, phase, profondeur... Ranafout'!
FÔ K3 SA PETE! :-D
120
non je n'ai pas de problemes de phases, j'en ai seulement si je met un compresseur multibande sur un mix et pas sur les autres