Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?

  • 286 réponses
  • 28 participants
  • 30 906 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?
Hello, je n'ai pas trouvé de topic similaire alors j'ouvre ce topic pour qu'on partage des techniques pour atteindre des forts niveaux sans dégrader le signal. Oui je sais la loudness war c'est mal etc. mais disons que je suis curieux de savoir comment les pros font pour atteindre ces niveaux sans perte audible de qualité.
Un exemple, fifty cent - candy shop atteind en moyenne -5.3 dbRMS tout en ayant un son à peu près clean :

1931446.jpg

Les techniques que je connais pour l'instant :

- avoir des sources de la meilleure qualité possible (voix, batterie, instruments etc.)
- faire du stacking drums et du stacking vocal
- bien nettoyer chaque piste, cad enlever les fréquences inutiles
- compression parrallèle
- légère saturation
- élargir la stéréo

D'autres idées ? C'est à vous :-p

[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 22:49:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :

merci wai j'ai déjà entendu parler de cette technique de hard clipper, mais je n'ai pas trouvé de vst le faisant.
concernant le stacking je peux t'assurer que ça change grandement les choses. Fais une loop avec un seul kick et un seul snare et compare le avec une loop bien stackée tu verras que le son n'a rien à voir. Le son est beaucoup plus présent, plus ample, alors que les deux loops sont aux mêmes niveaux. Chaque son a sa limite avant de saturer, si tu multiplie les sons tu divises la saturation, je ne sais pas si je suis compréhensible mais je pense que c'est dû à ça. J'ai déjà lu par exemple que eminem faisait un empilage d'au moins 5 lead pour former sa lead vocal.

Tu as le G-Clip de GVST qui fait ça très simplement icon_wink.gif

Quand tu parles de présence/ampleur je suis bien d'accord si on considère la chose de manière artistique. Mais ici tu as donné comme thème le volume sonore maximal, je pense être à peu près sûr de ça : prends un kick de 808, puis le même auquel tu as stacké un clap par exemple. Le premier peut être compressé assez fort de manière à toucher le 0dB en permanence sans que ça soit très audible ; le deuxième va être dégradé assez rapidement à cause de la compression dans la mesure où les basses fréquences vont manger l'attaque de ton clap.

Mais je parle uniquement en termes de volume sonore final là, c'est-à-dire juste "comment réduire la dynamic range sans trop de dégâts sur les sons".

 

[ Dernière édition du message le 30/04/2014 à 00:19:02 ]

12
merci je vais test ça
pour le stacking il ne s'agit pas juste d'empiler, il faut triturer les sons avec des eq, on parle parfois de "drum layering", je ne sais pas trop comment expliquer ce que ça fait mais en terme de volume perçu, la "loudness perception" ça n'a rien à voir avec une boucle non stackée. Déjà à la base t'as l'impression que c'est plus fort même si les vu metres indiquent que c'est pareil, et ensuite tu peux pousser bien plus avant d'entendre de la saturation.
une petite vidéo :


13
Citation de DanteduGhetto :
...je suis curieux de savoir comment les pros font pour atteindre ces niveaux sans perte audible de qualité.

La perte n'est pas audible parce qu'on a pas accès au mix avant mastering pour comparaison. Je peux t'assurer qu'à ce niveau là les dégradations sont sévères. Mais l'oreille pardonne beaucoup quand elle n'a pas de référence immédiate pour comparer.
J'utilise ce petit soft gratuit pour faire des comparaisons à niveau constant. Il est très utile pour juger de la qualité d'un mastering sans être floué par les variations de volume. Un bon mastering doit sonner mieux que l'original quand les deux sont comparés lors d'une écoute avec le même niveau RMS.

Reste le travail à l'arrangement, la prise de son, le mixage. C'est là que les grosses productions font la différence.
14
Citation :
Je peux t'assurer qu'à ce niveau là les dégradations sont sévères. Mais l'oreille pardonne beaucoup quand elle n'a pas de référence immédiate pour comparer.

+ 1
15
oui il doit y avoir de la dégradation, mais elle n'a pas audible à la première écoute. On est loin de la dégradation qu'on peut obtenir avec un mixage/mastering maison. Quand j'essaye de trop monter la dégradation est évidente comparée aux sons pros du même style aux mêmes niveaux.

[ Dernière édition du message le 30/04/2014 à 19:12:13 ]

16
Citation de DanteduGhetto :
merci wai j'ai déjà entendu parler de cette technique de hard clipper

Les guitaristes utilisent une pédale "fuzz" pour obtenir ce genre d'effet. Cela consiste à amplifier tellement le signal que tout ce qui dépasse une certaine valeur est littéralement raboté.
En numérique c'est ce qui arrive au-delà de 0 dBFS. Il suffit donc mixer à donf pour obtenir cet effet délicat et subtil icon_facepalm.gif
17
Le truc c'est que les pros pourrissent un truc bien fait. Ce qui reste est encore audible.
Quand on pourrit un truc moyen, ce qui reste n'est pas joli.
18
wai mais quelles sont les techniques pour passer d'un truc moyen à un truc bien fait :?:
19
Pour l'analogie foireuse, comment faire pour qu'un bout de bois brut devienne aussi lisse et brillant qu'une pierre tombal ? On commence avec un rabot, on continue avec du papier à poncer épais qui laisse des traces profonde, à la suite du papier plus fin qui laisse des traces moins profondes, encore un autre papier plus fin... , de la laine d'acier épaisse..., de la laine d'acier plus fine, etc... jusqu'au résultat poli.
Pour l'audio : on compresse les pistes, on compresse des groupes (stem), on compresse le master (mix)...
Avec un limiteur à chaque étape, la jauge de réduction du limiteur ne doit pas bouger, on réduit et il travaille déjà (à la limite du premier voyant de réduction > éteint)...
La compression : parallèle remonte les bas niveaux, un deuxième compresseur lisse les crêtes, un troisième compresseur pour le loudness, limiteur (sans allumer) à la fin avec l'algo qui va bien (punch, smooth, etc...), et enfin tu peux passer au mastering hihi icon_facepalm.gif En gros c'est comme ça que j'arrive à obtenir des niveaux de malade sans trop de dégâts... et j'essaye de laissé passer le bas du spectre pour les premières étape de compression au niveaux des pistes et des groupes pour évité le pompage (side chaîne interne).

[ Dernière édition du message le 30/04/2014 à 20:10:25 ]

20
x
Hors sujet :
Merci laurentd pour le petit soft

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."