Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?

  • 286 réponses
  • 28 participants
  • 30 808 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?
Hello, je n'ai pas trouvé de topic similaire alors j'ouvre ce topic pour qu'on partage des techniques pour atteindre des forts niveaux sans dégrader le signal. Oui je sais la loudness war c'est mal etc. mais disons que je suis curieux de savoir comment les pros font pour atteindre ces niveaux sans perte audible de qualité.
Un exemple, fifty cent - candy shop atteind en moyenne -5.3 dbRMS tout en ayant un son à peu près clean :

1931446.jpg

Les techniques que je connais pour l'instant :

- avoir des sources de la meilleure qualité possible (voix, batterie, instruments etc.)
- faire du stacking drums et du stacking vocal
- bien nettoyer chaque piste, cad enlever les fréquences inutiles
- compression parrallèle
- légère saturation
- élargir la stéréo

D'autres idées ? C'est à vous :-p

[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 22:49:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
91
Non, non. Je mélange pas tout. Enfin autant que ceux qui comparent une sinusoïdal à de la musique.
Désolé pour le délire, mais bon.

[ Dernière édition du message le 05/05/2014 à 12:25:35 ]

92
dbfs RMS ?
c'est contradictoire non ?
93
Valeur RMS exprimée en dBFS.
94
C'est une obligation de parler du diamètre du robinet ? Il me semble que le fond du sujet traite de comment faire sortir le maximum...
95
...alors que le fond du sujet devrait être comment faire sortir le plus beau, le plus émotif...
96
97
je pense que sur un forum aussi eclectique que celui ci, les gens ne viennent pas demander des avis du point de vue artistique mais du point de vue technique, un ingé son n'a pas son mot à dire sur l'artistique
98
Dante, je veux bien pousser encore un peu pour trouver/ ajouter/ convaincre pour des méthodes qui te permettent d'atteindre un niveaux moyen très élevé mais tu dois avoir conscience que « sans-perte-de-audible-de-qualite » ça va pas être possible. Et c'est là qu'affirmer « un ingé son n'a pas son mot à dire sur l'artistique », complique un peu le boulot. Un peu de maladresse de ta part, rien de dramatique...et surtout pas attaquable pour moi. :) même avec les meilleurs techniques et la crème du matériel tu ne pourras pas atteindre une sensation de niveaux élevé sans l’illusion apporté par l'ingé, c'est un art.
99
mon but n'est pas de sonner fort mais d'aller le plus loin possible sans saturation audible afin qu'ensuite je puisse choisir le niveau que je veux, qui peut le plus peut le moins
et je commence à atteindre les niveaux du commerce sans trop de saturation, c'est pas si compliqué finalement

[ Dernière édition du message le 05/05/2014 à 23:54:57 ]

100
Citation :
un ingé son n'a pas son mot à dire sur l'artistique


:pong: