Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?

  • 286 réponses
  • 28 participants
  • 30 908 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?
Hello, je n'ai pas trouvé de topic similaire alors j'ouvre ce topic pour qu'on partage des techniques pour atteindre des forts niveaux sans dégrader le signal. Oui je sais la loudness war c'est mal etc. mais disons que je suis curieux de savoir comment les pros font pour atteindre ces niveaux sans perte audible de qualité.
Un exemple, fifty cent - candy shop atteind en moyenne -5.3 dbRMS tout en ayant un son à peu près clean :

1931446.jpg

Les techniques que je connais pour l'instant :

- avoir des sources de la meilleure qualité possible (voix, batterie, instruments etc.)
- faire du stacking drums et du stacking vocal
- bien nettoyer chaque piste, cad enlever les fréquences inutiles
- compression parrallèle
- légère saturation
- élargir la stéréo

D'autres idées ? C'est à vous :-p

[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 22:49:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
281
En fait je voulais écrire dernier post et pas dernier mail.
282
Et ce que je disais à propos de ce que tu as écrit, c'est que justement, je suis d'accord. Mais cette position a suscité quelques polémiques sur ce que je pense être un malentendu majeur, comme toi. Le dernier post de Dante illustre ce malentendu, et je m'en vais retourner dans ma tanière, car le débat est biaisé dès son origine. Il n'aura pas de fin.

[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 22:10:23 ]

283
Il n'a deja pas eu de vrai début :-D
284
A propos, je n'ai jamais vu de sujet qui aborde sérieusement la maximisation. Il doit y avoir une bonne raison... et de quoi s’interroger, même sans fin ;)
285
c'est parce qu'on "normalise l'enveloppe" quand on maximise! :-D

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

286
:-D ...... :zzz:

[ Dernière édition du message le 13/05/2014 à 04:18:55 ]

287
Citation de Hohman :
A propos, je n'ai jamais vu de sujet qui aborde sérieusement la maximisation. Il doit y avoir une bonne raison... ;)


C'est parceque en fait...c'est un art:-D
C'est pour ça que chaque maître ("master"iseur) a ses propres recettes, et ses propres outils. C'est sans doute passionnant d'en discuter mais pas dans l'optique de parvenir à une solution, à une vérité, ou de laisser croire à quelques novices que répondre à la question posée ce n'est QUE une question d'astuce et de matos. Sinon là pour de bon on tire la culture sonore vers le bas.