Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?

  • 286 réponses
  • 28 participants
  • 30 810 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?
Hello, je n'ai pas trouvé de topic similaire alors j'ouvre ce topic pour qu'on partage des techniques pour atteindre des forts niveaux sans dégrader le signal. Oui je sais la loudness war c'est mal etc. mais disons que je suis curieux de savoir comment les pros font pour atteindre ces niveaux sans perte audible de qualité.
Un exemple, fifty cent - candy shop atteind en moyenne -5.3 dbRMS tout en ayant un son à peu près clean :

1931446.jpg

Les techniques que je connais pour l'instant :

- avoir des sources de la meilleure qualité possible (voix, batterie, instruments etc.)
- faire du stacking drums et du stacking vocal
- bien nettoyer chaque piste, cad enlever les fréquences inutiles
- compression parrallèle
- légère saturation
- élargir la stéréo

D'autres idées ? C'est à vous :-p

[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 22:49:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
251
Citation de ReNo :
Ce qui fait que tu réduis ton SNR durant la minute entière.

Pour qu'il y ait une réduction du SNR numérique, il faudrait qu'il y ait aussi une réduction du nombre de bits. Qu'une source soit en 16 ou en 24 bits, les moteurs audio traitent le son en 32 bits float, voire en 64 bits. Le rapport signal/bruit n'ai pas dégradé par le traitement.
Mais pendant la période où seule la compensation de gain agit, sans la réduction opérée par la compression, là le bruit de fond compris dans le signal sera amplifié dégradant le SNR global.
252
C'est pas ce que j'ai dit? Par contre, le snr numerique est pour moi completement anecdotique (pour les raisons que tu cites) car il sera dans 99,9% des cas bien supérieur a celui du signal audio "analogique" qui a été capté lors de l'enregistrement
253
Ce que je dis, c'est que le rapport signal bruit n'est réduit que pendant que le compresseur n'agit pas s'il y a compensation de gain.
254
Et ce SNR n'augmente donc jamais... Ce que je m'evertue a tenter d'expliquer depuis 2 plombes
255

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

256
Citation de ReNo :
Je pense qu'aucun studio au monde ne peut enregistrer un signal avec un SNR de 95.98db

Oui, je suis d'accord, mais ne chipotons pas. Je voulais surtout différencier la plage dynamique qui est tributaire du matériel utilisé, de la plage relative des sons et de la dynamique « musicale ». ;)

Je te rejoins sur plusieurs points ReNo, cependant, j'ai beaucoup de mal avec cette phrase par contre :
Citation de ReNo :
MAIS dans les deux cas, un compresseur ou un limiteur n'augmentera quand même jamais la dynamique (ni musicale, ni sonore)

Car je me souviens qu'il y a plusieurs années, lorsque je visionnais ou lisais des tutos sur le net, plusieurs ingé son disaient que les débutants croient à tort qu'un comp sert uniquement à compresser alors que, dépendamment des réglages, dans certains cas, il peut aussi augmenter la dynamique d'un signal audio. :??:

J'ai souvent observé des vidéos qui démontrent comment faire et, avec le temps, j'ai moi aussi expérimenté comment faire pour donner l'impression qu'un son est plus « claquant » en augmentant la différence de niveau entre les premières ms et le sustain d'un son.

Citation de ReNo :
ce qui donne effectivement une impression d'augmentation d'attaque, qui n'est qu'en fait qu'une réduction du sustain à laquelle on ajoute souvent du gain

Ouais, mais lorsqu'on remonte le niveau avec le « make-up » ou le gain de sortie du comp, ce n'est pas seulement le niveau du sustain (compressé) qui augmente, mais le niveau de tout le son, non? Parce que si le comp remontait uniquement la portion de ce qu'il compresse, ben effectivement on perdrait la différence créée précédemment entre les transients et le sustain. Mais après multiple vérification (aujourd'hui même) dans mon DAW (et avec de multiples comp), je confirme que c'est bien l'ensemble de la résultante qui est augmenté. Autrement dit, la différence de niveau créé (la dynamique artificiellement créée) avec le comp demeure pratiquement la même, c'est le tout (du son traité) qui est augmenté.

:???:

Citation de ReNo :
En ajoutant du gain, tu fais également remonter ton bruit de fond et donc ton rapport signal sur bruit n'est en aucun cas amélioré

Ça, j'suis complètement d'accord! Si le son de ma basse p. ex. (que je compresse de façon à rendre les premières ms plus claquantes) génère également du noise indésirable, ben même si l'écart créé par mes réglages reste la même quand j'augmente le make-up du comp, le noise remonte lui aussi, comme tout le reste du signal de ma basse.

Ce que je comprends, c'est que si je remonte ensuite le son de cette basse pour que ses peak tapent à -6 dB, le reste du sutain de la basse, lui, est maintenant forcément en deçà de -6 dB (donc il y a un dynamisme créé, non?) alors qu'avant de faire ma manip, c'était l'ensemble du son de la basse qui tapait à -6 dB.

Mais où je suis d'accord, c'est que si avant la compression, avant mes manips, elle tapait à -12 dB et qu'après mes manips, je remonte le tout pour qu'elle tape à -6 dB, ben relativement à l'ensemble de la plage dynamique de la musique (et du matériel), je perds en effet 6 dB de dynamique à chaque instant ou la basse joue et ce, même si j'en ai créé une (dynamique intrinsèque) qui soit relative à la progression de l'enveloppe du son de ma basse. C'est sûr!

Citation de ReNo :
Et pendant le temps de compression, ta réduction de gain reste constante mais suit les variations de dynamique de ton signal quand même. Ce qui fait que tu réduis ton SNR durant la minute entière.

Oui, si l'on parle de compression générale (ou d'un limiteur) sur le Bus Master, en effet! Mais si la compression est effectuée sur un groupe ou sur une piste, ça dépend à quel niveau tu mixeras cette dernière (ainsi que des automatisations, etc.). Par exemple, si lors d'un break ou d'un moment plus calme j'abaisse le volume de cette piste de basse (compressé), ben par rapport à un autre son (autre piste) qui produit un son beaucoup plus fort à certains moments (pendant ce même moment qui est plus calme), il y aura lors de cet instant un écart plus important entre les deux son et donc un écart de dynamique, non?. Et ce, peu importe à quel point l'un ou l'autre des deux sons est compressé relativement à lui-même (à sa propre enveloppe dans le temps).

Autrement dit, je vois chaque résultante de compression de chacune des pistes ou groupes comme étant des espèces de « bloques indépendant » dont le niveau peut ensuite être ajusté (remonté ou abaissé) afin de créer des écarts de perception de volume au sein de la plage dynamique globale.

Bref, je ne sais pas si mes explications sont claires et si nous sommes vraiment en désaccord ou si ce n'est qu'une question de formulation ou si je me goure complètement? :lol:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

257
Citation :
le rapport signal/bruit total sera le niveau du bruit moins la plage dynamique totale (95.98 dB pour 16bits).
Quelle précision, mais il n'est peut-être pas utile de descendre au centième de dB !
Et d'où sort cette valeur aussi précise, AMHA fausse dans le cas général ?

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

258
Citation de Danguit :
Et d'où sort cette valeur aussi précise, AMHA fausse dans le cas général ?

La valeur (96 dB théoriques pour le 16 bits ou 144 dB pour le 24 bits) n'était pas importante dans mon propos. J'ai utilisé 95.98 uniquement parce que je disais de faire taper/limiter les peak les plus forts à -0.2 dB dans mon exemple (donc 96 - 0.2), mais de toute façon on ne travaille même pas en 16 bits dans nos DAW.

Sinon, je ne suis même pas certain de saisir pourquoi ReNo a introduit le SNR dans le débat, parce que les quelques personnes qui ne semblaient pas tout à fait d'accord avec certains de ses propos, c'était plutôt sur le fait qu'il disait qu'un comp ne pouvait pas augmenter la dynamique (ce dont je conteste moi aussi).

J'imagine que ReNo a alors interprété cela comme si certains prétendaient pouvoir augmenter la dynamique totale (le SNR déterminé par la valeur maximale admissible VS le bruit de fond, correspondant au signal présent à la sortie du composant en l’absence d'information à l'entrée.) alors que certains parlaient plutôt (àmha) de « dynamique relative » (musicale) à l'intérieur de la plage totale pouvant être exploitée.

Pour moi, peu importe la valeur de plage dynamique totale exploitable, que procure le matériel utilisé, du moment qu'à l'intérieur de cette dernière je peux plus ou moins compresser/expander des sons, c'est qu'il est alors possible de manipuler la dynamique de la musique et des signaux qu'on y fait entrer. Du moment qu'on saisit qu'il n'est pas question de modifier la plage dynamique exploitable, mais plutôt de créer une dynamique à l'intérieur de cette dernière, je ne comprend pas qu'on puisse affirmer qu'il est impossible qu'un comp puisse augmenter la dynamique d'un son ou de la musique.:??:

Par exemple : si j'ai un passage où les sons les plu fort (peak) tapent à -6 dB et les plus faibles (RMS) à -12 dB, il est tout a fait possible de paramétrer un compresseur pour que lors du même passage les sons les plus fort (peak) tapent toujours à -6 db, mais que les plus faibles (RMS) tapent à -18 dB. La différence de dB a donc augmenté lors de ce passage = dynamique augmenté (même si le « conteneur », le SNR n'a pas augmenté ou diminué). Ça revient à utiliser un comp comme un expander en quelque sorte!;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 10:24:31 ]

259
Darkmoon, on est d'accord sur tout sauf sur la définition du mot dynamique. Pour moi l'enveloppe sonore et la dynamique sont deux choses différentes. Dans ton exemple, tu modifies l'enveloppe et non la dynamique
260
x
Hors sujet :
Citation :
J'ai utilisé 95.98 uniquement parce que je disais de faire taper/limiter les peak les plus forts à -0.2 dB dans mon exemple (donc 96 - 0.2),
Soit, mais d'une part chez moi 96 - 0.2 donne 95.8, et d'autre part le véritable S/B est toujours différent de 96 ne serait-ce que parce qu'il est fonction du signal. Et quand ce n'est pas important, inutile d'entrer dans les détails.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)