Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?

  • 286 réponses
  • 28 participants
  • 30 815 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?
Hello, je n'ai pas trouvé de topic similaire alors j'ouvre ce topic pour qu'on partage des techniques pour atteindre des forts niveaux sans dégrader le signal. Oui je sais la loudness war c'est mal etc. mais disons que je suis curieux de savoir comment les pros font pour atteindre ces niveaux sans perte audible de qualité.
Un exemple, fifty cent - candy shop atteind en moyenne -5.3 dbRMS tout en ayant un son à peu près clean :

1931446.jpg

Les techniques que je connais pour l'instant :

- avoir des sources de la meilleure qualité possible (voix, batterie, instruments etc.)
- faire du stacking drums et du stacking vocal
- bien nettoyer chaque piste, cad enlever les fréquences inutiles
- compression parrallèle
- légère saturation
- élargir la stéréo

D'autres idées ? C'est à vous :-p

[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 22:49:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
271
Si t'as le mail de Bob Katz ça m’intéresse, pour le moment j'ai rien trouvé de concret. :noidea:
272
Renseignes toi déjà sur les db lufs, c'est un bon début.
273

Je ne suis pas aussi pessimiste que toi Hohman, pour deux raisons. La première est que l'idée que cette guerre est inutile fait tout de même son chemin, et la seconde est que contourner ces algos est plus difficile, et par conséquent le résultat de ce contournement éventuel sera à la fois moins concluant, et peut-être plus destructeur.

Ajoutons à ça que ces algos ne sont pas gravés dans le marbre et qu'ils sauront évoluer en fonction de ces contournement. La disparition du CD et la généralisation du streaming vont faire avancer les choses, j'avoue que je n'y croyais pas beaucoup.

 

[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 18:15:15 ]

274
re

https://www.landr.com/#/
un site de mastering gratuit (ou non)
les fichiers recuperes sont plutot de qualite, ca ne coute rien d essayer :-D

je repasserais avec un mix finalise sous Audacity puis masterise via le site mentionné *_*

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

275
Citation de Hohman :

... mais effectivement en comparant le signal d’origine et le signal transformé il y a une modification de l'enveloppe et de la dynamique sonore. Tout ça est bien passionnant mais aussi très bordélique.:bravo:


Et "sans perte de qualité audible" ???

Parceque c'est quand même la moitié de la question n'est ce pas ?

Nota: D'ailleurs si la question n'avait été que d'atteindre 6dBrms je ne serais pas intervenu.... Ce qui me gène: Tout le monde fait comme si la question était juste d'obtenir 6dBrms (on débat de methodes, et traitements astucieux..)
Mais personne ne traite la question sur la perte audible de "qualité"
D'ailleurs c'est quoi la "qualité" ?

A mon avis le sujet du post est trop ambitieux. C'est un peu comme
"Comment aller marcher sur la Lune sans scaphandre"
Tout le monde va discuter fusée, lanceur, propergols, orbite et tout mais au final hein ben on peut pas pardi !!!
276
x
Hors sujet :
Citation :
Ajoutons à ça que ces algos ne sont pas gravés dans le marbre et qu'ils sauront évoluer en fonction de ces contournement.


Je ne sais pas si les algos seront contournables, je pense plutôt à la manière d'optimiser le son au mieux et sans respect de la musique pour rentrer dans les caractéristiques des algos. Qu'ils évoluent c'est bien, que des personnes soient informés de l'évolution dans l'optique d'une meilleur optimisation du titre du moment c'est moins bien, de toutes façon dans 6 mois le titre à la mode est à la poubelle... J'imagine même ce système comme un moyen de créer des formats propre à l'industrie que peu de personnes arriveraient à suivre et de plus la complicité des iTune, youtube,... qui vont se faire la guerre entres eux pour sonner mieux que l'autre. Pour que l'algos soit valable sans favoriser un ou l'autre on a besoin d'avoir le même pour tout les systèmes, pas quelque chose d'évolutif.. mais ça ne fonctionne pas.
Bientôt le mastering pour iTune, celui pour youtube, celui pour deezer, etc... Pour le moment, oui j'ai peur.
277
Fivesstringer, on a parlé de perte de qualité, des différentes conséquences, etc...
C'est même un des premiers points de reproche qu'on a fait au titre de Dante. Je pense que presque tout le monde ici sait que c'est impossible d’atteindre un niveau extrême sans pertes et que le travaille à faire en plus de la maximisation relève de l'illusion artistique.

Citation :
D'ailleurs c'est quoi la "qualité" ?


Subjectif

[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 19:37:39 ]

278

Citation de : Hohman

Fivesstringer, on a parlé de perte de qualité, des différentes conséquences, etc...
C'est même un des premiers points de reproche qu'on a fait au titre de Dante. Je pense que presque tout le monde ici sait que c'est impossible d’atteindre un niveau extrême sans pertes et que le travaille à faire en plus de la maximisation relève de l'illusion artistique.

Citation :
D'ailleurs c'est quoi la "qualité" ?


Subjectif

 Le dernier mail de Fivesstringer et ta réponse expliquent ma disparition de ce sujet. En effet, ce n'est pas possible, sauf si on considère que c'est pas grave, voire créatif, et j'en passe.

Après on peut effectivement discuter des meilleurs méthodes pour écraser la musique avec talent, mais le titre est mal choisi, AMHA.

279
La question était comment éviter au maximum la dégradation audible du signal, je sais très bien que plus l'on monte plus le son est dégradé. Et ce n'est pas forcément subjectif, j'appelle qualité l'absence de distortion désagréable que tout le monde peut entendre sur un signal. S'il y a des disques qui sortent à ces niveaux sans trop de distortion c'est bien que certains y arrivent. Par exemple si j'arrive au niveau rms de fifty cent avec la dégradation inclue dans son signal ça me va très bien, car ça reste artistique et pas désagréable à l'écoute.

[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 20:17:34 ]

280
Citation de Jan :
Le dernier mail de Fivesstringer et ta réponse expliquent ma disparition de ce sujet.


Je ne suis pas au courant de vos échanges et je m'excuse si ma dernière réponse (qui en fait est une question, bref..) a contribué à ta sortie. A propos je ne comprend pas en quoi ma question a pu causer un tort, sans doute que je suis encore une fois hors normes ou que ma question est difficilement concevable bien que sérieuse à mes oreilles.

Citation de Jan :
discuter des meilleurs méthodes pour écraser la musique avec talent


Ça oui, c'est très intéressant et j'espère que tu comprends que mon but n'est pas de cautionner le matraquage industrielle pour de la musique qui ne devrait pas et encore moins forcer des artistes à atteindre contre leur volonté des niveaux incohérents.