Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?

  • 286 réponses
  • 28 participants
  • 30 809 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?
Hello, je n'ai pas trouvé de topic similaire alors j'ouvre ce topic pour qu'on partage des techniques pour atteindre des forts niveaux sans dégrader le signal. Oui je sais la loudness war c'est mal etc. mais disons que je suis curieux de savoir comment les pros font pour atteindre ces niveaux sans perte audible de qualité.
Un exemple, fifty cent - candy shop atteind en moyenne -5.3 dbRMS tout en ayant un son à peu près clean :

1931446.jpg

Les techniques que je connais pour l'instant :

- avoir des sources de la meilleure qualité possible (voix, batterie, instruments etc.)
- faire du stacking drums et du stacking vocal
- bien nettoyer chaque piste, cad enlever les fréquences inutiles
- compression parrallèle
- légère saturation
- élargir la stéréo

D'autres idées ? C'est à vous :-p

[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 22:49:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
181
et vu que tu es l auteur du sujet, concretement serais tu m expliquer à quoi correspond les db rms ???
la diffrence avec les autres db (dbA ou db spl)???

stp stp stp :-D:-D:-D

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

[ Dernière édition du message le 08/05/2014 à 00:28:46 ]

182
Dj_1337 le niveau RMS en gros c'est le volume global perçu, on l'oppose au niveau PEAK
183
bah disons c est ce que j avais plus ou moins compris en lisant la definistion du mot rms
c est une valeur indiquant le niveau db moyen par morceau ???
si c est cela du coup je ne vois pas trop l interet d une telle valeur vu que chaque morceau est unique,
à moins de ne comparer que des morceaux qui ont la meme structure ...
un morceau trance avec des passages calmes aura toujours un db rms bien inferieur à un morceau electro house ou il y a un kick de la premeiere à la derniere mesure non ????

peut etre qu un element m echappe ??? :-D

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

[ Dernière édition du message le 08/05/2014 à 00:34:13 ]

184
Citation :
La dynamique d'un programme destiné à l'écoute en avion ne peut guère dépasser 18 dB. Les diffuseurs de films produisent normalement un mixage spécial pour la diffusion en vol.
Pour un niveau maximal identique, plus la dynamique du programme est faible, et plus le niveau moyen est élevé. En contrepartie, il est moins possible de mettre en avant des moments forts.

(Wiki...)


Rms, c'est plutôt pour mesurer le niveau moyen... pas perçu...
185
et je rajoute une question :-D
aurais tu un lien vers un logiciel qui me donne le db rms ??? je vais tester cela pour le fun sur un de mes remixes :-D

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

186
oui mais en général les détecteurs de niveau RMS se basent surtout sur les moments les plus forts du fichier, sinon ya des détecteurs en temps réel qui te donnent la fluctuation du niveau RMS pendant la lecture

http://dynamicrange.de/es/es/download

ya une version standalone et une autre plugin en temps réel

[ Dernière édition du message le 08/05/2014 à 00:38:25 ]

187
j'ai vu le topik j'ai cliké...

bien moi je fais mon mixage avec tous mes faders bien bas.. et j'essaie de trouver un equilibre "subtil" ds l'ensemble.. (au debut je bourrinais mdrrr...)

:edit-pub:(petit pause kit kool... -> non c'est juste pour montrer mon exemple humblement... ;)
https://soundcloud.com/chris-music-13/luhosi-v-original-mix ...voilà ... un peu de serieux !)..
:fin d'edit pub:


après, (pour mon pre-master... c'est à dire pas les "stems bruts tel quel/les bus"..) je met :

-un enhancer de stereo (sur le master)/ voire un louder (sur instru "house") mais juste + 1db le louder sinon ça fout en l'air tout le mix déjà fait.
-un BON compresseur......
+ pas la peine de reverb sur un mix electronique tes intrus sont déjà dosés. ou via les bus "effets"....
+ ni de delay superflus...
-derriere l'EQ (edit: le compresseur desolé..) je corrige avec un Equaliser..

(là j'arrive à -5db par alors -6DB d'origine...)

-et en general je place un limiteur(/maximizer).. (limité prochain au break house/minimal).

bon OK tout çà n'est que logistique.... en hardware (ou meme en pratique!), j'ai des potes qui ont le matos pour çà... !

on peut obtenir un resultat "correct". avec "même dynamique". (pour de la house music...).

le + important (je sais c'est embetant) mais c'est d'avoir un "mix" comment dire.. HOMOGène ? .. bref.

que chaque instru/percu soient dosés avec "delicatesse"... (j'adore ce mot!!)

apres c'est sur kan on ecoute la radio et notre mix ds la voiture ca sonne avec un volume plus bas...

[ Dernière édition du message le 08/05/2014 à 00:56:50 ]

188
DJ_1337 > t'as essayé le FREE SONALKSIS "FreeG" ? ch'ui retombé sur çe truc aujourdhui, enfin hier...

www.sonalksis.com
www.sonalksys.com

je sais plus...

icon_facepalm.gif

j'ai ouie dire un autre ds le meme genre aussi mais ca doit etre le meme...

(marque connue aussi et en free.)

[ Dernière édition du message le 08/05/2014 à 00:54:46 ]

189
ok merci je teste dans la foulee

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

190
no problemo, je bouge! :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/05/2014 à 00:59:59 ]