Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?

• 286 réponses
  • 28 participants
  • 31 180 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?
Hello, je n'ai pas trouvé de topic similaire alors j'ouvre ce topic pour qu'on partage des techniques pour atteindre des forts niveaux sans dégrader le signal. Oui je sais la loudness war c'est mal etc. mais disons que je suis curieux de savoir comment les pros font pour atteindre ces niveaux sans perte audible de qualité.
Un exemple, fifty cent - candy shop atteind en moyenne -5.3 dbRMS tout en ayant un son à peu près clean :

1931446.jpg

Les techniques que je connais pour l'instant :

- avoir des sources de la meilleure qualité possible (voix, batterie, instruments etc.)
- faire du stacking drums et du stacking vocal
- bien nettoyer chaque piste, cad enlever les fréquences inutiles
- compression parrallèle
- légère saturation
- élargir la stéréo

D'autres idées ? C'est à vous :-p

[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 22:49:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
261
Citation de ReNo :
Darkmoon, on est d'accord sur tout sauf sur la définition du mot dynamique. Pour moi l'enveloppe sonore et la dynamique sont deux choses différentes. Dans ton exemple, tu modifies l'enveloppe et non la dynamique

Ok, c'est bon alors! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

262
@Danguit: Désolé pour l'erreur d'inattention (95.8) et sinon je suis d'accord. Pour moi, c'est bon, je voulais juste bien cerner si j'avais un réel désaccord avec reNo ou si c'était (comme ça arrive souvent sur les forums) qu'une différence d'expressions et de termes utilisés.

Tout beigne! ...nous pouvons maintenant retourner à nos comp et tout compresser à mort pour taper plus fort que les autres! :mdr:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

263
Citation de ReNo :
tu modifies l'enveloppe et non la dynamique

C'est un truc à tourner en rond , en modifiant l'enveloppe on modifie la dynamique. Ben oui, pour faire fonctionner un compresseur on intervient obligatoirement sur les paramètres du signal d'enveloppes. Dynamique du média ? Sûrement pas. La dynamique du niveau sonore ressenti ? Peut être en ajustant le niveaux de sortie.
De quelle dynamique parlons nous ? Dynamique, dynamique, dynamique... sous différentes coutures. Dynamique des sources, dynamique des programmes et enregistrement, dynamique psychoacoustique, dynamique du média, effective, etc...
Dans tout les cas un compresseur réduit (sauf le média bien-sur, au passage ne pas confondre bruit de fond et sonie minimal, blablabla...) , c'est pourquoi on trouve des paramètres comme le gain de sortie ou make-up pour palier le phénomène. Là c'est plus l'enveloppe, c'était avant... mais effectivement en comparant le signal d’origine et le signal transformé il y a une modification de l'enveloppe et de la dynamique sonore. Tout ça est bien passionnant mais aussi très bordélique.

Tout beigne! comme dit darkmoon, oui j'y retourne! :tourne:
264
pour moi la dynamique c'est l'écart entre les niveaux forts et les niveaux faibles, donc oui un compresseur peut augmenter cet écart en jouant avec les paramètres ratio/thresold/attack/release.
265
Yep DanteduGhetto. ;)

Sur le fond, on semble tous d'accords, mais une dernière chose pour plaider en faveur de ceux qui utilisent le même terme que moi...

En-tout-cas, pas avec l'utilitaire qui sert à analyser les fichiers après coup, mais avec les versions vst comme le Brainworx bx_meter ou le TT Dynamic range meter (se sont deux versions d'un même plug), ils indiquent et affichent :

— les peak,
— le RMS,
— ainsi que la « dynamic range » ou « DR »,
— (ha et aussi la balance & corrélation).

Et en paramétrant un compresseur, je suis tout à fait capable de diminuer, mais également d'augmenter la DR qui s'affiche dans ces deux vst de type « meter ».

Alors puisque les concepteurs de plugins (et brainworx, ce n'est pas des débutants, hein) utilisent et affichent le terme « dynamic range » ou DR sur leurs plugins (et non « enveloppe ») et qu'il est possible d'augmenter ou de diminuer ce qui s'affichent dans la section DR avec un comp, ben je ne vois pas trop pourquoi se sont ceux qui disent modifier « la dynamique » qui seraient dans l'erreur et qu'il faudrait qu'ils se mettent à utiliser le terme « enveloppe » en lieu et place de « dynamique ». :??:

Le plugin m'indique que je modifie la DR (entre autres) lorsque j'utilise un comp! ...alors pourquoi ne devrais-je pas utiliser ce terme? :???:

Àmha, faut juste ne pas confondre la DR avec la plage totale disponible.

266
267
268
Haa... ce serait un complot des lobby's du métal et du rap américain pour faire en sorte que le reste du monde sonne tout petit. Ouai faut pas se laisser faire! Je vais remettre 3, 4 limiteurs Waves L2 en série sur mes bus master. Merci de m'avoir éclairé :bave:
269
:-D

C'est juste qu'on ne vise plus le compteur RMS, maintenant on vise des algos youtube, itruc, etc...
Le nouveaux niveaux perçu... pour ça il y aura toujours des personnes en avances et les mêmes perdants. Une compression différente, moins de réduction mais je ne crois pas une seconde qu'il y aura un meilleur respect de la musique. Les traveaux sont déjà en cour pour amorcer le virage, la première est fini, c'est un peu comme une deuxième guerre qui s’annonce. :demon:
270
Homan, tu aurais des liens (pas trop techniques) sur les algos dont tu parles, pour que je me prépare au combat?