Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Mastering et remastering

  • 97 réponses
  • 37 participants
  • 19 520 vues
  • 43 followers
1 [Bien débuter] Mastering et remastering
Mastering et remastering
Suite de notre dossier sur le volume, ses conséquences sur la musique, le son et nos oreilles.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation :
Car c'est rare les artistes qui cherche la qualité avant le volume competitif


Ils veulent aussi manger des gâteaux à la fin du mois....finalement tout ça c'est la faute à la gourmandise...
42

Citation :

Ils veulent aussi manger des gâteaux à la fin du mois....finalement tout ça c'est la faute à la gourmandise...

 Les choses sont vraiment pas aussi simples et manichéennes.....

Mon expérience m'a prouvé que la quasi intégralité des acteurs du monde musical pro sont de bonne foi quand ils veulent que ça sonne plus fort. La loudness war est vraiment problématique, là on a été trop loin dans les délires pour que les choses reviennent à la normale en 3 coups de cuiller à pot.

 

Quand je parle de bonne foi, y a par exemple ce morceau qui est particulièrement représentatif de ça : c'est de la merde taille XXXXL de A à Z, absolument tout est totalement à chier, depuis l'instru bontempi, en passant par les paroles débiles de niveau maternelle, le tout suivi par un mixage atrocement ridicule qui s'il demandait des avis sur AF recevrait plumes et goudrons, avec comme cerise sur le gateau un mastering fait par kapam un soir de folie et d'otite sévère.

Bon ben la totalité des intervenants pense faire du haut de gamme, et le public achète en masse.

 

[ Dernière édition du message le 03/05/2015 à 10:11:17 ]

43
Citation :
Un bon musicien et/ou bon compositeur fait rarement un bon ingé son sur sa propre musique. Et ce d'autant plus s'il s'agit d'un guitariste.


C'est pourquoi, les ingé son ne devraient jamais apprendre la guitare et se meler de ce qui les regardent. :-p
44
Citation :
Et +1 avec Sardonicus sur le fond comme sur la forme : un travail, c'est un truc qu'on fait pour bouffer sans en être particulièrement fier ni se sentir responsable des conséquences. On le fait 5 jours par semaines, de 8h à 17h. Avant ne le fait pas, après on ne le fait plus. Un métier c'est au contraire quelque chose dont on peut s'enorgueillir, comme une deuxième peau, avec un système de valeurs qu'on défend et là, forcément, tout est noir ou blanc. Il n'y a pas de gris parce qu'il n'y a pas de concession possible, pas de compromis.


C'est la porte ouverte à la in de l'humanité dans 3 semaines ça :bravo:
Parce que du coup, on va se retrouver à tous les postes, partout, des gens qui s'en branlent: des médecins pas concernés par la santé de leur patient, des pompiers qui attendent 17h pour aller s'occuper de leur train miniature, des ingénieurs qui se contentent de gribouiller des avions et des ponts sans trop savoir si ça peut fonctionner, des ingés sons qui tentent d'atteindre l'intersample à +25dBfs pour remporter un mtv award...

C'est bien d'être "réaliste", mais il faut avoir conscience que certains tentent de faire avancer les choses. Si les gens qui aiment un métier dégagent de la profession, ils laissent la place à ceux qui sont uniquement motivés par le pognon et qui savent se vendre. Super. Dommage de dire à ceux qui réussissent à rester en place tout en n'abandonnant pas leurs convictions: "Il n'y a pas de concession possible", choisis ton camp.
45
c est quasi un probleme de societé qui a "evolué " sur la pente dangereuse et helas irremediable de la CONSOMMATION ;
les maitres sont les marketeux qui cherchent des moyens pour vendre encore et encore au detriment des plus elementaires regles de protection de l humain .
ici nous parlons musique et protections auditives et culturelles . mais regardez dans tout les domaines , cest pareil , le maitre mot est VENDRE VENDRE ET VENDRE ;peu importe les moyens pour y parvenir .
les cerveaux lobotomisés grace a la television pour rendre plus facile les actes d achats .
bon allez je me calme et retourne dans ma caverne ecouter le dernier tube de rahan .
46

Mmm, faut voir, si pour faire ingé mastering, ça demande avant tout un grand sens de la rigueur, beaucoup de profesionnalisme et de recul, en clair mieux vaut pas être musicien, c'est clair ( redface2), pour faire réalisateur d'albums c'est une autre paire de manches.

Amha un bon producer est avant tout un musicien raté : pas un zikos aigri par la vie hein, mais quelqu'un qui a été zikos pro de faible envergure, en gros il connait la scène et les coulisses, et gardera toujours un certain recul et de sens critique, toujours mêlés d'admiration : ça donnera de bons résultats lors d'un mixage.

 

[ Dernière édition du message le 03/05/2015 à 10:18:52 ]

47
Citation :
c est quasi un probleme de societé qui a "evolué " sur la pente dangereuse et helas irremediable de la CONSOMMATION ;
les maitres sont les marketeux qui cherchent des moyens pour vendre encore et encore au detriment des plus elementaires regles de protection de l humain .
ici nous parlons musique et protections auditives et culturelles . mais regardez dans tout les domaines , cest pareil , le maitre mot est VENDRE VENDRE ET VENDRE ;peu importe les moyens pour y parvenir .
les cerveaux lobotomisés grace a la television pour rendre plus facile les actes d achats .


+1000.
Par contre s'il y avait que les marketeux,
t'as oublié les politiques, les banquiers, les multinationales ...
Enfin, ils sont nombreux et nous sommes tous plus ou moins responsables.

Mais si certains d'entre nous s'unissent et si la majorité fait de petits efforts dans tous les domaines,
il peux y avoir un contrepoids à tous ça.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières.

[ Dernière édition du message le 03/05/2015 à 10:42:51 ]

48
Enfin pour la sécurité des oreilles les responsables sont egalement les vendeurs de téléphones ou baladeurs mp3 qui brident pas le volume, les organisateurs de concerts ou directeurs de boites de nuits qui poussent le volume a la limite de la légalité, et encore j'ai deja vu 130 db dans des boites.
Les master ont leurs part mais obligent personnes a pousser le volume a fond justement tout les details sont remontés donc normalement pas bession. Le probleme est le fait que les gens veulent avoir le meme son dans la rue ou le metro que si ils l’écoutaient chez eux dans une pièce silencieuse. Alors il montent le volume pour couper l’environnement ext.
49
Excellent article bien argumenté qui démontre que c'est pas parce que c'est plus fort qu'il y a moins de dynamique , par contre la où je suis d'accord avec l'auteur de l'article de AUDIOFANZINE c'est que plus vous écoutez fort plus vous avez de chance d'avoir des problèmes auditifs .Pour résumer , le débat continu !!! chouette ! icon_facepalm.gif
https://www.soundonsound.com/sos/sep11/articles/loudness.htm
50
Citation de Los :
Citation :
3) ceux qui veulent du volume, du volume, du niveau, faut que cela sonne FOOOOOORT


Alors pour ces clients-là, j'aurais une suggestion. Mentez-leur. Mentir à un imbécile n'est pas bien grave, et mentir à un imbécile criminel est même d'utilité publique.

Idée n° 1 :
Parlez leur de la directive européenne de Sebianski qui devrait être adoptée d'ici 6 mois et qui devrait contraindre tous les enregistrements produits au cours des 2 dernières années à se conformer aux nouvelles normes en terme de niveau sous peines d'être retirés du commerce. C'est d'ailleurs par anticipation de cette directive et du jeu de lois qui l'accompagnent que Sony (ou Universal si votre interlocuteur bosse chez Sony) commence à réduire le niveau des enregistrements qu'il produit.

Idée n° 2 :
Parlez-leur du procès Fishmerman contre Red Hot Chili Peppers (remplacez les Red Hot par un nom de groupe qui cadre avec la culture de votre client) qui s'est déroulé à Los Angeles il y a de cela 3 semaines et qui, pour la première fois, était sur le point d'établir la responsabilité pénale d'un groupe et du réalisateur de son album dans la dégradation de l'audition de plusieurs plaignants s'étant portés partie-civile. Dites-leur que la maison de disque a évité le boulet de justesse en signant un gros chèque pour un arrangement à l'amiable mais que le cabinet d'avocat compte bien rééditer son exploit en traînant plusieurs autres artistes ou réalisateurs devant les tribunaux.

Et évidemment, précisez à chaque fois que ces affaires ont été étouffées par les maisons de disques pour ne pas s'attirer de mauvaise publicité. Ce faisant, vous créerez un Hoax, ce qui n'est pas très moral, j'en conviens, mais vous arriverez à vos fins car la perspective de perdre de l'argent pourrait en faire réfléchir plus d'un...

:pong:

Bon je sais, personne ne va utiliser mon idée. Même si je suis sûr que ça marcherait dans bien des cas.



:bravo: