Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Tout le monde y passe

• 83 réponses
  • 46 participants
  • 16 448 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Tout le monde y passe
Tout le monde y passe
Suite de notre dossier sur le volume, ses conséquences sur la musique, le son et nos oreilles.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
J'aime bien le ton catégorique de Sleepless, peut être qu'a force...
Perso pour le home mastering de mes morceaux d'amateur j'essai de limiter, de gagner du volume aussi loin que je n'entende pas de dégradation.
Souvent je m'arrête bien avant, autour de DR10 je me dis que ça suffit. En gros je me limite à quelques crêtes, kick snare.

Mais je voulais réagir sur l'exemple du titre Chandelier souvent cité. Juste à l'écoute il ne m'a jamais choqué.
Au contraire dans l'ensemble je le trouve très bien.

Si on prend les chiffres c'est vrai qu'il est à DR3, sur les refrains.
Mais les pré-refrain sont à DR10 et même une intro à DR12

Peut être qu'on fait mieux en terme de nuance,
mais de DR12 à DR10 puis DR3, c'est pas dynamique ?
72
C' est tout un ensemble
On fait à rien à demi mesure, toujours dans l 'excès dans cette société, toujours plus,les mannequin tout aussi maigrichonne il faut espérer qu elle soit cochonne lol, les jeunes boivent de plus en plus et toujours dans dans l'excès, il faut vivre l 'amour passionnément sinon c'est de la merde, on mange 3 fois de trop voir plus, les parent gâtent trop leur enfants, et forcément le niveaux dans les boites augmente jusqu'à saturation c 'est récemment et petit à petit que ça commence à interpeller car il vas avoir une génération de sourd

J ai une perte des deux oreilles et c'est un gros handicap je le souhaite à personne, je travaille dans les travaux public un milieux très bruyant ou le niveau sonore est élevé jusqu’à 105 db, je pousse les jeunes à se protéger les oreilles. Génération electro maintenant je le paye, VIVE!!! les années 80, la musique de cette époque était humaine autant des paroles que de la musique, c triste d'en arriver là mais c 'est un phénomène de société qui se reflète dans presque tout et c malheureux.

La musique est le reflet de la société, elle en connais les excès aussi, certes je mêle la psychologie mais dans tout les cas si on soigne pas cette société malade et dépressif les chose ne changeront pas si facilement, tout est dit !!

tout ça pour revenir à des questions ?
Sur ce site il y'a eu des interview d ingenieur du son,
- Est-ce qu il sont poussé par les maison de productions ? ( comme les grand couturier, la quête de la minceur)
- Si oui, c 'est dans les cahier des charges ?
- Est-ce qu il sont tous à moitié sourd ?
- Maintenant on préconise l 'enregistrement sans compresseur et autre en aval, est-ce que c pour empêcher d 'en arriver là
- Si l 'extrême gauche passent est-ce qu il auras des changement ?( vive le reggae)

Ps : j 'ai commencé le mastering avec des haut parleur de chaîne hifi , sans que personne:8):8) m 'est appris g compris en jouant sur la dynamique le son passé déjà bcp mieux sur d autre enceinte, j 'ai compris q ' après lorsque que je me suis acheté des enceinte de motoring mon erreur, manque d 'émotion à chaque écoute on avait l 'impression qu un ouragan passait ( Stéphanie de Monaco avait tout compris déjà et elle as changé de profession elle c 'est retrouvé dans un cirque) pourtant on m 'avait dis que j'avais bien travailler
dans inconscient g abusé pour que la majorité soient satisfait

Désolé d 'avoir été aussi émotif, g quitté ma copine il y a une semaine
73
gorgundu a écrit :
Citation :
J ai une perte des deux oreilles et c'est un gros handicap je le souhaite à personne

Bien que ça manque de détails, je vois à peu près de quoi il s'agit : rien de bien inquiétant;)

Certaines de ces pertes blanches sont dues au cycle menstruel. Pendant le cycle, les pertes blanches peuvent varier. Quelques jours avant l'ovulation, des pertes blanches transparentes peuvent être observées, très lisses, comme un blanc d'oeuf cru ( prévoir des mouillettes ). Elles sont très utiles parce qu'elles indiquent que vous êtes fertile. Leur rôle est de nourrir le sperme et les aider à entrer dans l'utérus pour concevoir un bébé . C'est ce qu'on appelle « la glaire cervicale », ce qui signifie la perte blanche de l'utérus. Plus tard dans le cycle, ces pertes blanches deviennent abondantes et jaunâtres ( beurk ! ). Elles apparaitront dans tes sous-vêtements avant les règles ! À ce stade, elles bouchent le col de l'utérus ( en plus des congères )et sont imperméables aux spermatozoïdes, évitant la fécondation.

Après il peut y avoir d'autres causes plus graves : la lèpre par exemple... en plus ça ne repousse pas et quand on veut dormir sur ses deux oreilles, c'est passablement chiant :x:

Citation :
je me suis acheté des enceinte de motoring
Je te rappelle que le trafic des femmes est toujours interdit en France et a contrario lorsqu'elles sont enceintes et pis pour la moto, le poids ( je parle de celui des femmes enceintes ) casse le répondant de la bécane !
J'a pu rien d'intéressant à dire donc :fleche:
74
Citation :
c'est vrai qu'il est à DR3, sur les refrains.
Ben justement, c'est à partir de là que je coupe parce que ça devient trop fort et insupportable pour moi...
75
Chandelier

313 Millions de lecture sur spotify.

Comment c'est possible ?
Il y a pourtant rien de frais là dedans,
c'est tout carré et pané comme à la cantine.

[ Dernière édition du message le 16/05/2015 à 11:50:40 ]

76
Citation de EraTom :
Citation :
c'est vrai qu'il est à DR3, sur les refrains.
Ben justement, c'est à partir de là que je coupe parce que ça devient trop fort et insupportable pour moi...

Sympa de ré-intervenir. C'est cool tu me mets le doute, je me re-questionne.
En fait, je suis pas objectif j'aime bien cette artiste. Du coup quand je l'entend gueuler sur le refrain aussi fort soit-il, ca me dérange pas, je suis sur le vocal et je kiff.
Bref ! Au final je pense que t'as raison. Un tel niveau était peut être pas nécessaire même si refrain soit-il par rapport au reste. Il a forcement du être dommageable pour la zik.
J'aurais étais curieux de pouvoir l'entendre avec un niveau de master, de compression moins élevé.
77
Citation :
tout ça pour revenir à des questions ?
Sur ce site il y'a eu des interview d ingenieur du son,
- Est-ce qu il sont poussé par les maison de productions ? ( comme les grand couturier, la quête de la minceur)
Les maisons de disques sont les premiers responsables du début de la course au décibel. Et ce n'est qu’après qu'on est rentré dans le mimétisme, l'over compression est devenue culturelle. Tout ça est parti du principe: "plus un titre est perçu fort, et plus on va en vendre". Ca ne tient que sur cette réflexion.

Citation :
- Si oui, c 'est dans les cahier des charges ?

Le cahier des charges des maisons de disques, c'est 1) faire du fric, 2) faire du fric, et 3) faire du fric.

Citation :
- Est-ce qu il sont tous à moitié sourd ?

Non seulement sur un plan technique, la plupart des directeurs artistiques n'ont aucune compétence, mais d'un point de vue écriture musicale c’est encore pire, et ils se permettent quand même de te dire ce que tu dois faire. J'ai même connu des DA de majors s'occupant d'artistes connus avec une culture musicale quelque peu limitée.

Citation :
- Maintenant on préconise l 'enregistrement sans compresseur et autre en aval, est-ce que c pour empêcher d 'en arriver là

Si tu donnes un master non compressé à une maison de disques, eux seuls savent ce qu'ils vont faire avec: c'est celui qui paye le mastering qui décide. Ton master peut très bien revenir ultra compressé voire distordu, même si tu leur a fourni quelque chose d'ultra propre. Par contre si c'est toi qui auto produit, la société de mastering est à ton service, et tu es en droit de demander ce que tu as envies et surtout ce que tu n'as pas envie.

x
Hors sujet :

Citation :

- Si l 'extrême gauche passent est-ce qu il auras des changement ?( vive le reggae)

Je crois qu'il ne faut pas y compter, le système est bien ficelé pour que ce soit toujours les mêmes qui soient réélus, ou tout du moins ceux qui pratiquent la même politique, ça s'est bien vu dans ces deux derniers quinquennats. En Grèce, Tsipras s'est jusque ici couché sur ses promesses. Le vrai changement ne passera que par un mouvement citoyen qui aura pris conscience de la nécessité de reprendre son destin en main.
78

A l'attention de fabsqueak

La version acoustique est assez forte ( à vue d'oreille, je dirais que ça frise le -11, -10 dB RMS ) mais il n'y a pas de saturation et le son n'est pas bousillé. C'est faisable parce qu'il n'y a pas de transitoires importantes hormis la voix sur le refrain. Ecoute comme le piano est clair et comme on entend bien les modulations de la voix, les relâchements de respiration et les petits éraillés à la Ray Charles. Là, oui on se rend compte que c'est une putain de chanteuse et qu'elle est complétement dans son interprétation ( les paroles sont dramatiques )
La version électro : je trouve le truc épouvantable, ça sature de partout et au deuxième refrain... t'arrêtes parce que c'est intenable ( en plus d'être mal arrangé )
Et c'est là où tu n'y comprends plus rien. Comment un(e)artiste tolère d'être massacré à ce point... pour moi c'est une énigme :8O:

[ Dernière édition du message le 27/05/2015 à 20:21:59 ]

79
Concernant les "intersample peaks" il y a un très bon limiteur gratuit pour ça, le Limiter n°6 de VLADG
https://vladgsound.wordpress.com/plugins/limiter6/

Le module "PROTECTION" tout à droite est très efficace là-dessus. Quand je masterise je fais tous mes autres traitements avant avec d'autres plug-ins et sur la piste master là où passent toutes les pistes, je mets juste la protection en réglant sur "ISP PRECISE", en baissant le OUTPUT à -0.3 et en mettant le CEILING à -0.2

Comme ce n'est pas forcément un traitement transparent et que c'est le CEILING qui décide quand il agit, c'est pour ça que je mets le CEILING juste un peu plus haut que le niveau peak normal et là c'est transparent.

Je tiens à dire qu'il a de meilleures performances que le "Sonnox Limiter" (très bon limiteur soit dit en passant que je possède aussi) concernant les InterSamplePeaks. Le Sonnox les laisse quand même pas mal passer même si on le règle pour les prendre en compte.

Si vous cherchez comment éviter les intersample peaks sur du wave c'est une solution. Après pour du mp3 je mets 1 dB moins fort parce que ce format change la forme d'onde.

J'envisage de prendre le "Sonnox Codec Toolbox" pour l'encodage des futurs masters en mp3 ou autres formats à perte, qui permet de savoir tout de suite s'il y aura des "OVERS" et de compenser automatiquement en baissant la piste globale du nombre de dBs adéquat
80
x
Hors sujet :
En réponse à choquette
J'ai essayé le coup de la colle pour nettoyer les 33 tours, effectivement ça marche mais alors qu'est-ce que c'est long et fastidieux, pis faut vraiment '' embouser '' le vinyle pour avoir une épaisseur facilement décollable.
Du coup je passe la colle ( c'est de l'ovalite... sorte de colle blanche vinylique employée pour coller la toile de verre ) je laisse agir pendant un chti quart d'heure et je rince dans une cuvette d'eau tiédasse avec une très forte dose de produit vaisselle. Le tout se fait avec un pinceau dit '' brosse plate '' d'au moins 3cm de large à poil doux qu'on peut se procurer dans un magasin pour peinture artistique.
Au final, je rince tout sous le robinet d'eau tiède et faut laisser sécher naturellement dans l'égouttoir.
Certains disent que houlà... faut faire attention à l'étiquette mais je ne m'en suis pas préoccupé. Aucun décollement à signaler
En fait, les disques pas faciles à restaurer sont les disques qui ont été le plus écoutés... grrrr !
Je vais voir pour un logiciel qui supprimerait les petits craquements... j'ai des doutes parce que j'ai essayé avec un égaliseur 30 bandes et ces '' crakkles '' occupent une très large bande de fréquence.