Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Tout le monde y passe

  • 83 réponses
  • 46 participants
  • 16 235 vues
  • 46 followers
1 [Bien débuter] Tout le monde y passe
Tout le monde y passe
Suite de notre dossier sur le volume, ses conséquences sur la musique, le son et nos oreilles.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
le site http://dr.loudness-war.info propose cette échelle (raccord avec celle de Katz) :

de 1 à 8, mauvais
de 8 à 13, transition
de 14 à 20, OK.

Commence à 12 dB, ce sera déjà pas mal.
52
le seul default que je trouve c'est que de toute maniere quand elle seront broadcasté ou autres elle seront limité , donc il faut aussi prendre ca en compte et tu ne sait pas quel est leur limiteur.
Si deja on passait a du DR8 ca serait énorme. car une différence entre un DR3-4 et DR6 ca s’entend alors DR8 c'est énorme la diff apres plus on s’éloigne plus la diff sera minime entre un DR12 et DR14.
Mais quand je vois que je lutte a convaincre certain a mettre en DR6 le DR12 est encore loin :)
53
A l'attention de mad-keyboards
Citation :
@angieguitar : Merci pour tes posts toujours pleins d'amour, de tolérence et de compréhension...
Je t'invite gentiment à te relire posément, voir qui raconte des conneries ;)

Je te fais mes excuses les plus plates ( comme l'eau du même nom ) ce que tu as écrit est parfaitement juste et vrai. C'est moi qui ai merdé, je dois dire à ma décharge que j'étais passablement excité : j'avais mon fils à 2m et son iPad à fond et quand je lui suggère de baisser sa saloperie ( les parents suggèrent, proposent, négocient mais n'ordonnent plus de nos jours, tolérance oblige ! ) il me regarde comme si j'étais un extra terrestre ou un demeuré.
En fait je n'emploie guère l'abréviation DR mais le mot '' sonie '' qui a le mérite d'être français et qui me semble plus évocateur pour le citoyen lambda.
Une sonie '' décoiffante '' c'est quand tu passes le seuil des - 10dB RMS ( et c'est une moyenne ! )
Donc l'inverse de la DR ;)
Pour corser la chose, j'ai un type qui me fait quelques voix pilotes et qui ne s'entend jamais et lui, il appelle ça la dynamique. Une fois j'ai eu la très mauvaise idée de mettre son casque sur la tête et de lancer le play-back, j'en ai fait un bond de 20 cm sur mon fauteuil : monstrueux, dément... comment peut-on supporter des volumes pareils
Bref, mea culpa mad, j'espère que tu me pardonnes :lol:
54
Merci pour vos réponses, j'avais pour habitude de limiter le moins possible, voire pas du tout. Je préfère que ça sonne moins fort (et même pas fort du tout) plutôt que de faire un gros pancake !
Je pense que je vais me "risquer" à du 12 ou 14 dB de DR sur mes prochains projets.
Quels outils utilisez vous pour mesurer ça précisément? je suis pas fan de TT dynamic range que j utilise actuellement.
55
Gratuit : sur le site d'Orban.
Ça donne une lecture assez fouillée. ;)

http://orban.com/meter/

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 11/05/2015 à 15:24:15 ]

56
gratuit
http://www.mzuther.de/en/software/kmeter/
sinon blue cat je suis pas fan de leur vst mais leur meter est bon car il fait une moyenne de la mesure encore plus simple a lire
https://www.bluecataudio.com/Products/Product_DPeakMeterPro/
ou tonebooster a prix abordable qui a toute les norme mais le probleme de ce dev c'est que leur vst sont tres complet comme pour melda mais defois on perd du temps dans les reglages
https://www.toneboosters.com/tb-ebuloudness/

[ Dernière édition du message le 11/05/2015 à 15:34:04 ]

57
Citation de globutu :
le seul default que je trouve c'est que de toute maniere quand elle seront broadcasté ou autres elle seront limité , donc il faut aussi prendre ca en compte et tu ne sait pas quel est leur limiteur.

Quoi qu'il arrive, il vaut mieux que le son soit sauvagement limité qu'une seul fois...

Leurs compresseurs et limiteurs vont sans doute encore plus souvent travailler sur un morceau très compressé, le volume étant plus haut.
En fin de compte, que le morceau soit compressé ou pas au mastering, il arriverait au même niveau une fois diffusé et le son serait d'autant plus mauvais qu'il à été compressé au mastering.
58
@sleepless : je me pose quand même une question... si je prend comme exemple le titre de Iamx qui pour moi est visuellement le pire (un gros boudin de chez boudinos, donc certainement masterisé à la bourin de chez bourinos :D:). Rien qu'à l'analyse visuelle, on devine des crêtes intersamples... je dirait même mieux : pour moi ce titre n'est qu'une grosse crête intersample qui commence au début du morceau pour se terminer à la fin (toujours visuellement parlant).

Donc je ne comprend pas pourquoi dans ce morceau extrême aucune crête intersample n'est détectée. Moi je fait l'analyse suivante : en partant du principe qu'une crête intersample (synonyme de mauvais travail) n'est détectée que si on tape à 0 dBFS, il suffit de faire en dernier traitement un "hard-core-limiting" juste en dessous de 0 dBFS et ni vu ni connu je t'embrouille !

Je ne sait pas ce que tu en penses. Si cela s'avère véridique, l'ingé-mastering qui a opéré serait donc un gros bourin, mais quand même doté d'une forme d'intelligence malicieuse.
59
Y'en a plein des astuces comme ça :)
60
cool je vais tester le orban, ça m a l'air bien complet, merci