Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Tout le monde y passe

  • 83 réponses
  • 46 participants
  • 16 232 vues
  • 46 followers
1 [Bien débuter] Tout le monde y passe
Tout le monde y passe
Suite de notre dossier sur le volume, ses conséquences sur la musique, le son et nos oreilles.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41

Citation de mad_keyboard :

 j'ai entendu cracher sur les écouteurs intra-oculaire

 Cela a dû faire mal aux yeux...

Le débat que tu lances a été abordé dans un des épisodes précédents, je crois, et tu n'as pas entièrement tort, loin de là. La plupart des gens écoutent de la musique sur baladeur, téléphone ou autre lecteurs connectés ou pas, et dans des conditions où la compression globale aide à entendre, non pas les nuances bien évidemment, mais à peu près tout ce qu'il y a dans la musique en questions, notes, instruments, paroles etc.

L'idée d'un lecteur-compresseur a aussi été lancée, mais pour diverses raisons, écartée. Je pense qu'il faut pour cela une sorte de capteur du bruit ambiant.

Mais le plus embêtant, c'est que le bruit ambiant existe (et pas qu'un peu pour certains métros ou camions), et que la compression en vue de le dominer aboutit en fait à surajouter un bruit (d'accord, c'est de la musique, mais là on parle santé publique) qui est très peu interrompu, donc : écoute continue sans repos pour les oreilles. C'est cela le plus grave, parce que sans repos, l'oreille s'endommage progressivement, mais irrémédiablement.

Sur les conditions d'écoute, c'est un vieux camping-car d'occase, dans lequel j'avais mis pour le grand départ en vacances notre CD fétiche, à mon amour et moi. On n'a pas tenu 3 morceaux avec le bruit du camion, et on n'écoute plus qu'à l'arrêt, c'est l'intérêt du camping-car d'être si confortable à l'arrêt... J'ai aussi la chance de bosser à la maison pour écouter en même temps de la musique dans des bonnes conditions. Mais tout le monde en est loin.

Be bop a loulou !

42
J'ai du mal à comprendre le lien entre les homes-studiotistes
qui feraient du boulot ni fait ni à faire et
la loudness war qui est plutôt l'affaire des professionnels.

Même si le home-studiotiste lambda fait un mastering à 5 dB de DR,
il n'entre pas en concurrence avec les professionnels.

[ Dernière édition du message le 10/05/2015 à 21:09:56 ]

43
Super article, effectivement pour ceux qui ont pu écouter l'album Toto XIV, presque le même line-up que dans les années 80 et la bande qui a enregistré Thriller de MJ, mais qu'est-ce que le son a changé! Difficile de reconnaître le groupe dans son groove tellement ça bombarde les tympans... Assurément déçus!icon_facepalm.gif

http://www.myspace.com/485502828

Vapeurs Electriques

44
Que dire, sinon qu'il m'arrive d'écouter certains titres de mon enfance sur de petits cubes en mono et en supprimant les fréquences basses (pour ce qu'il en reste), raboter les médiums ainsi que les aigus pour reproduire l'écoute radio d'alors.

Dans l'extrême inverse je ne peux plus écouter une production récente sans l'intervention de mon compresseur multibandes. Ce dernier me permet, indépendamment du plaisir qu'il me procure, de déceler les titres déjà surcompressés. Mais finalement ils sont rares ou le fruit d'une mauvaise production.

Tout ça pour mettre en exergue la subjectivité qui influe à chaque seconde d'écoute et nous empêche de rentrer sereinement dans l'oeuvre proprement dite.

A trop se concentrer sur la technique on perd l'essentiel, en l'occurrence la qualité artistique.

Je tire néanmoins mon chapeau à cette série d'articles, qui, s'ils ne sont pas à prendre au pied de la lettre, témoignent d'une réelle volonté d'exhaustivité. :bravo:
45
Citation :
Dans l'extrême inverse je ne peux plus écouter une production récente sans l'intervention de mon compresseur multibandes. Ce dernier me permet, indépendamment du plaisir qu'il me procure, de déceler les titres déjà surcompressés. Mais finalement ils sont rares ou le fruit d'une mauvaise production.


Je vois pas là.
Avec un compresseur on compresse, donc si un titre est trop compressé et que tu le compresses encore plus.
ça doit être jolie.
46
@Seb Rasher : A aucun instant je ne parlais de ton intervention quand j'ai parlé de mépris, je te rassure !!

Sinon, je crois que la solution qui me plait le mieux serait de faire un mix/master spécial conditions extrêmes, mais dieu le boulot...
Je suppose qu'intégrer un "lissage" (comp+limit) dans les appareil nomade pour les transports et autres lieux bruyant est tout aussi absurde, étant donné la différence énorme de traitement d'un titre à l'autre :/

Je suppose aussi que des recommandation arriverons bien assez tôt quant aux différents DR acceptable pour un style de musique donné pour conserver une certaine âme à notre belle (ou pas) musique, et se préserver de fatigue auditive indésirable ? Cela m'intrigue pas mal de voir les habitudes et les goûts de chacun à ce niveau là !
(Perso, je vise aux alentours des -10db rms pour des mix de musiques type rock, modernes... Suite à toutes ces belles paroles, je vais revoir ça à la baisse je crois :p Mais j'imagine que j'anticipe un peu trop le mot de la fin de tout ça ?)

[ Dernière édition du message le 11/05/2015 à 00:26:29 ]

47
Je vois beaucoup parler dans ce thread des solutions d'écoute en milieu bruyant mais je n'ai pas vu parler des casques possédant la fonction noise-reducer (je pense notamment à bose). Personnellement j'ai possédé à une époque un casque de ce type, et j'ai le souvenir que quand je l'activais même sans musique il y avais une forte atténuation du bruit environnant, je trouvais que c'était le top pour écouter de la musique sans avoir a pousser le volume trop fort. Cependant je n'ai aucune connaissance approfondi sur ce type de technologie. qu'en pensez vous ?
48
les casque bose ou autres enfaite, ils ont un micro qui capte le son de l’environnement et va envoyer dans le casque le meme son mais avec un phase inversé comme ca le son s'annule. Ca marche bien pour du son continue comme un avion ou autres pour les bruit plus percusif un boom ou autres ca sera moins efficace car ca demande un certain temps de traitement pour inversé la phase.
Mais ca peut eviter de pousser le son a fond du casque donc pourquoi pas


@azertyvince: car beaucoup de homestudiste produisent chez eux trouvent un petit label et vendent sur beatport, mais il savent pas toujours gerer la loudness tout comme la plus part des label electro qui font que monter le son avec un limiteur
49
^Question bête, à partir de combien de DR considères tu que l'ingé du mastering n'a pas succombé aux sirènes de la loudness war? (tu parles d'exemple qui vont de 3 à 9 dB)
Genre à <12 dB de DR = loudness war
et à > 18 dB = respect de la dynamique
et entre 12 et 18 = tentative de compromis ?
50
je dirais qu'avant tout ca depend du moreau tous on une "limite" de limiteur. Bob katz celui qui a creer le K system, dit:
http://www.digido.com/images/K_Meters.gif
http://www.digido.com/images/K_Meters.gif

Apres il faut pas tomber dans l'extrem pour du niveau commercial DR8 est plutot bon et DR6 max, apres c'est que du bruit meme si certain clients le demande absolument
La pop actuel est plutot DR6 meme si il y a quelque DR8 , l'electronic c'est majorité DR4 mais de plus en plus de DR6 reviennent

[ Dernière édition du message le 11/05/2015 à 11:47:54 ]