réactions au dossier [Bien débuter] Tout le monde y passe
- 83 réponses
- 46 participants
- 16 449 vues
- 46 followers
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/05/2015 à 12:52:11[Bien débuter] Tout le monde y passe
Suite de notre dossier sur le volume, ses conséquences sur la musique, le son et nos oreilles.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
61 Posté le 12/05/2015 à 08:58:28
@mamamia: j'ai pas compris, que ce soit un DR12 ou DR4 il peut y avoir des Intersample peak sur chacun. ce n'est pas signe de qualité c'est surtout signe que l'ingé master ne connais pas son limiteur. certain on l'intersample peak comme tonebooster , ou izotope, et autres donc meme ultra compressé il y aura pas d'intersample peak.
Pour d'autres limiteur il faut prendre une marge et augmenter l'oversampling. Et apres des outils de convertions peuvent creer les peak mais l'important c'est surtout de les eviter sur la version masteriser car si un convertisseur tombe sur un intersample peak il peut mal reagir
Pour d'autres limiteur il faut prendre une marge et augmenter l'oversampling. Et apres des outils de convertions peuvent creer les peak mais l'important c'est surtout de les eviter sur la version masteriser car si un convertisseur tombe sur un intersample peak il peut mal reagir
[ Dernière édition du message le 12/05/2015 à 08:59:19 ]
mamamia
85
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
62 Posté le 12/05/2015 à 12:01:37
Globutu, on est d'accord. Moi je voulais surtout mettre l'accent sur le fait que je suis a peu près certain, rien qu'à la vue de la forme d'onde, que certains titres présentés par sleepless "sortent du cadre" à la conversion numérique -> analogique... et donc devraient être déclarés positifs à la détection de crêtes intersamples.
Je me trompe peut-être, mais je ne pense pas : sur certains titres on voit carrément une ligne droite tout en haut du début à la fin (faudrait vérifier en faisant un zoom) !
Donc partant de ce constat, si aucune crête intersample n'est détectée sur un tel titre, c'est soit l'outil utilisé (par exemple par sleepless) qui est trop laxiste, soit l'ingé de mastering qui s'arrange avec des astuces qui lui permettent de compresser et limiter encore plus fort, et là y'a quand même de l'abus.
Je me trompe peut-être, mais je ne pense pas : sur certains titres on voit carrément une ligne droite tout en haut du début à la fin (faudrait vérifier en faisant un zoom) !
Donc partant de ce constat, si aucune crête intersample n'est détectée sur un tel titre, c'est soit l'outil utilisé (par exemple par sleepless) qui est trop laxiste, soit l'ingé de mastering qui s'arrange avec des astuces qui lui permettent de compresser et limiter encore plus fort, et là y'a quand même de l'abus.
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 19 ans
63 Posté le 12/05/2015 à 12:30:21
Citation :
La réponse est : l'ingé de mastering qui s'arrange.
Mes outils (j'en utilise plusieurs, seul moyen d'affirmer quelque chose) ne laissent rien passer.
C'est très simple en fait, il suffit de "masteriser" avec une légère limite de niveau (par exemple, ne jamais dépasser le -1dB) pour éviter l'intersample.
J'aurais, il est vrai, pu donner le niveau crête pour chaque titre (j'ai déjà indiqué quand il y avait de l'intersample).
Si j'ai le temps, je remesure tout et transmet pour complément.
[ Dernière édition du message le 12/05/2015 à 12:34:19 ]
mamamia
85
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
64 Posté le 12/05/2015 à 13:21:48
Merci sleepless.
Je voulais juste être exhaustif dans les causes probables... je n'ai bien sûr pas voulu mettre en cause tes outils (respect, j'aime beaucoup ce que vous faites ). Cela étant dit, je sais que certains outils sont plus laxistes que d'autres : certains se contentent juste de compter le nb de samples consécutifs qui tapent à 0 dBFS, d'autres (comme X-ISM de SSL) vont jusqu'à simuler une reconstruction analogique.
Merci pour tes articles (et pour leur suivi).
Je voulais juste être exhaustif dans les causes probables... je n'ai bien sûr pas voulu mettre en cause tes outils (respect, j'aime beaucoup ce que vous faites ). Cela étant dit, je sais que certains outils sont plus laxistes que d'autres : certains se contentent juste de compter le nb de samples consécutifs qui tapent à 0 dBFS, d'autres (comme X-ISM de SSL) vont jusqu'à simuler une reconstruction analogique.
Merci pour tes articles (et pour leur suivi).
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 19 ans
65 Posté le 12/05/2015 à 15:33:45
Aucun souci mamamia, et merci
Les outils utilisés (et éventuellement à utiliser par vous) seront détaillés dans un prochain article.
Les outils utilisés (et éventuellement à utiliser par vous) seront détaillés dans un prochain article.
Nico53
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
66 Posté le 12/05/2015 à 17:28:56
Je pense que c'est un angle d'attaque du problème de la santée publique qui est discutable.
... je veux dire, pointer du doigt la faible dynamique d'un morceau, c'est oublier que c'est quand même l'utilisateur final qui choisi le volume d'écoute.
De plus, les gens ont des conditions d'écoute très variées aujourd'hui, et "l'abus" de dynamique ne créé par toujours des conditions d'écoute très confortables (même si respectueuses d'une certaine dynamique naturelle, et respectueuse face au risque auditif).
Par exemple, écouter du classique dans un tramway sur son smartphone, c'est quand même super pénible, parce qu'on alterne des phases pianissimo où on en entend rien, et des phases où le baladeur vous hurle dans les oreilles sur le passage forte suivant, après que vous ayez pris l'initiative de monter le volume de l'appareil.
Pareil en voiture avec votre autoradio... c'est quand même super chiant d'avoir à choisir entre ouvrir sa fenêtre en plein cagnard, ou profiter de l'intro super subtile de votre morceau préféré...
Bref... La réduction de la plage dynamique induite par la compression du mixage est parfois plutôt confortable parce qu'elle offre des conditions d'écoute assez lissées, dans toutes les situations.
Enfin, ce qu'on oublie peut être de préciser, c'est que 6 ou 9 dB, c'est pas rien... c'est pas énoooorme... mais c'est pas rien.
Après, l'utilisateur reste responsable de ses oreilles.
Je trouve qu'on vit quand même sans une société où les gens perdent cette notion de responsabilité individuelle... et que c'est devenu un peu facile de pointer de travail d'autres personnes, ou bien des comportements de groupes pour justifier des problématiques de santé publique de ce type.
On parlerait du niveau sonore dans les concerts, je comprendrais, mais là on parle de l'écoute d'un baladeur dont l'utilisateur contrôle le volume sonore avec ses petits doigts...
... je veux dire, pointer du doigt la faible dynamique d'un morceau, c'est oublier que c'est quand même l'utilisateur final qui choisi le volume d'écoute.
De plus, les gens ont des conditions d'écoute très variées aujourd'hui, et "l'abus" de dynamique ne créé par toujours des conditions d'écoute très confortables (même si respectueuses d'une certaine dynamique naturelle, et respectueuse face au risque auditif).
Par exemple, écouter du classique dans un tramway sur son smartphone, c'est quand même super pénible, parce qu'on alterne des phases pianissimo où on en entend rien, et des phases où le baladeur vous hurle dans les oreilles sur le passage forte suivant, après que vous ayez pris l'initiative de monter le volume de l'appareil.
Pareil en voiture avec votre autoradio... c'est quand même super chiant d'avoir à choisir entre ouvrir sa fenêtre en plein cagnard, ou profiter de l'intro super subtile de votre morceau préféré...
Bref... La réduction de la plage dynamique induite par la compression du mixage est parfois plutôt confortable parce qu'elle offre des conditions d'écoute assez lissées, dans toutes les situations.
Enfin, ce qu'on oublie peut être de préciser, c'est que 6 ou 9 dB, c'est pas rien... c'est pas énoooorme... mais c'est pas rien.
Je trouve qu'on vit quand même sans une société où les gens perdent cette notion de responsabilité individuelle... et que c'est devenu un peu facile de pointer de travail d'autres personnes, ou bien des comportements de groupes pour justifier des problématiques de santé publique de ce type.
On parlerait du niveau sonore dans les concerts, je comprendrais, mais là on parle de l'écoute d'un baladeur dont l'utilisateur contrôle le volume sonore avec ses petits doigts...
[ Dernière édition du message le 12/05/2015 à 17:31:29 ]
ivanoff
878
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
67 Posté le 12/05/2015 à 20:17:10
Citation :
'On parlerait du niveau sonore dans les concerts, je comprendrais, mais là on parle de l'écoute d'un baladeur dont l'utilisateur contrôle le volume sonore avec ses petits doigts...
le problème c'est que les gens ne sont pas forcément au courant des risques inhérents aux forts volumes, et que la qualité de nombreux baladeurs et écouteurs laisse parfois à désirer. j'avais lu un article qui disait que la plupart des écouteurs de grandes surfaces n'étaient souvent pas conformes aux normes européennes et il concluait en ironisant sur le fait que les vendeurs de balladeurs et d'écouteurs seraient nos futurs vendeurs d'appareils auditifs : il faut fidéliser sa clientèle...
Ce qui est important c'est le coté préventif.
Comme disait mon docteur : vous faites bien comme vous voulez, le tout c'est de savoir à quoi vous vous exposez.
[ Dernière édition du message le 12/05/2015 à 20:19:55 ]
Rickton
656
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
68 Posté le 13/05/2015 à 10:34:20
Citation de Nico53 :
Le problème, c'est que quand c'est trop compressé, ça tabasse et c'est fatigant. A moins d'écouter "pas assez fort". Du coup on ne peut pas être responsable si on a pas la version non compressée sous la main.
Et (je le dis parce qu'il m'arrive d'écouter de la musique dans le métro, pas juste pour donner des leçons), si ce n'est pas confortable d'écouter de la musique dans un lieu bruyant, il ne faut pas le faire...
Nico53
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
69 Posté le 13/05/2015 à 10:55:43
Citation de Rickton :
Le problème, c'est que quand c'est trop compressé, ça tabasse et c'est fatigant. A moins d'écouter "pas assez fort". Du coup on ne peut pas être responsable si on a pas la version non compressée sous la main.
Et (je le dis parce qu'il m'arrive d'écouter de la musique dans le métro, pas juste pour donner des leçons), si ce n'est pas confortable d'écouter de la musique dans un lieu bruyant, il ne faut pas le faire...
Bhoa... on peut quand même difficilement affirmer que certains morceaux pris en exemple dans cet article "tabassent" au point que ça soit vraiment fatiguant... Comme je le disais plus haut, il ne faut pas oublier que 6 à 9 dB, c'est pas rien non plus.
J'ai quand même l'impression que l'utilisateur est bien informé... je pense que les parents sont plus vigilants qu'avant sur ces questions par exemple. Comme certains l'ont précisé, une notification sur le danger de l'écoute prolongée est quasi systématique aujourd'hui, et les baladeurs et smartphones sont tous limités en volume d'écoute...
Après, on peut imaginer toutes les théories du complot qu'on veut (je taquine) ... Si l'utilisateur est assez stupide pour s'en mettre plein les oreilles, on ne peut pas dire qu'il ne soit pas prévenu.
Mais pour le reste... j'approuve. D'ailleurs, je déteste écouter de la musique dans les transports en commun.
[ Dernière édition du message le 13/05/2015 à 10:56:29 ]
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
70 Posté le 13/05/2015 à 12:26:59
Citation :
soit l'ingé de mastering qui s'arrange avec des astuces qui lui permettent de compresser et limiter encore plus fort, et là y'a quand même de l'abus.
Enfaite je vois pas ou est l'abus car il est possible de faire du D2 sans intersamplepeak, comme j'expliquais tout dépend du limiteur et si l'ingé le maitrise. Certain avec l'intersample peak (true peak) font comme l'ism meter il recré le signal analogique pour limité donc meme a DR2 tu peut avoir 0 intersample peak. Mais a DR14 tu peut avoir des intersample peak si ton limiteur est mal reglé egalement.
L'intersample peak est important pour certaine plateforme, il faut en moyenne -0.5dbTP car lors de la conversion en MP3 ou autres ca monte souvent a -0,2 dbTP (tout depend des converter)
Le problème que présente les tracks sur compressé c'est exemple DR4 il est dure de mettre la marge de -0,5dbTP car deja on a que 4 db de dynamic si on reduit encore ca va gueuler. Donc ce que je fait c'est mettre -0.1 dbTP j'evite le 0dbTP car meme si pour les metter ca clip pas je sais pas si les convertisseur vont aimer.
Mais le morceaux peut etre une saucisse , si il a été bien limité il y a 0 intersample peak, apres convertion mp3 la peut etre mais max 0,3 dbTP c'est pas abominable si le wav a ete limiter a 0dbTP
Mais il y a aucun abus, ca doit etre une norme de faire un limiteur true peak, mais tout le monde ne s'emmerde pas avec ca meme des gros studio type sterling sound, pour des petit artist il doivent pas s'emmerder et leur morceau clip sur un meter ism ou true peak mais comme peut de producteur home studio sont au courant de ce probleme et on pas les meter pour voir ca , ca passe comme une lettre a la poste.
Pour s'amuser prendre un morceau beatport (certain sont bien limité) mais j'ai vu des intersample peak de 3 a 4db et la l'ingé mastering doit etre fouetté.
- < Liste des sujets
- Charte