Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Des normes ? Énorme...

• 144 réponses
  • 35 participants
  • 20 912 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Des normes ? Énorme...
Des normes ? Énorme...
Suite de notre dossier sur le volume, ses conséquences sur la musique, le son et nos oreilles.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers et...

... David Geta va se retourner dans sa tombe.

12
David est mort ? Donc BB King est vivant ? :-D

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

13
Citation :
Ce qui se traduit à l’écoute par l’un qui offre un son clair, dynamique, avec beaucoup de détails et d’accents, alors que l’autre est tout simplement... plat.

C'est une opinion... Je ne trouve pas le Guetta complètement plat, ça "rebondi" bien (à volume égal) et ça été fait dans cet esprit.
Bien sûr le Grace Jones est plus subtil sur les accents rythmiques (et sur le reste), mais c'est surtout une question d'esthétique musicale, plus que de course au volume.

EDIT: pour clarifier, je ne crois pas que la musique de Guetta aurait plus de "détails et d'accent" avec une compression moindre!

[ Dernière édition du message le 16/05/2015 à 16:42:31 ]

14
Pour ceux qui n'utilisent pas cet infame itunes, il y a replay gain pour avoir tout au même volume (en choisissant soit chanson par chanson soit album par album)
15
Citation de linn134 :
David est mort ? Donc BB King est vivant ? :-D

:bravo:
16
17 secondes de Guetta, 32 secondes de Grace Jones, ou est la parité ?;)
Perso je trouve que le mix de Guetta est fait pour de la boite de nuit, à volume égale je ressent plus de puissance dans le titre de Guetta, mais cela ne veux pas dire que je préfère c'est juste un constat et comme il y a une guerre de puissance et de volume en ce moment, comment y échapper pour se faire entendre ?

[ Dernière édition du message le 16/05/2015 à 16:52:45 ]

17
Heu, pardon, mais moi je trouve cet article honteusement imprécis, avec beaucoup d'imprécisions et d'amalgames entre niveau SPL, niveau SPL moyen, niveau SPL pondéré (A), Dynamic Range et dBu... je ne parle pas du raccourci : encodage numérique = compression dangereuse assurée. :|

Facile de taper sur les professionnels des secteur...
18
@Nico53 :

Citation :
avec beaucoup d'imprécisions et d'amalgames entre niveau SPL, niveau SPL moyen, niveau SPL pondéré (A), Dynamic Range et dBu.

merci de bien vouloir corriger mes erreurs, réellement, afin que tout le monde puisse repartir sur des bases solides.

Citation :
je ne parle pas du raccourci : encodage numérique = compression dangereuse assurée.

Merci de bien vouloir pointer précisément dans l'article à quel endroit je fais ce raccourci.
19
Citation :
Il est cependant question de nouvelles limites imposant une fourchette comprise entre 95 et 100 dB, soit entre 45 et 6 mn sans protection...

C'est peu ou proue ce qu'un violoniste d'orchestre symphonique prend dans les esgourdes... Et ils bossent parfois 2 a 3 heures de suite sans interruption...

20
Ce volume n'est heureusement pas en continu, mais c'est effectivement un gros problème.
J'ai vu quelques musiciens d'orchestre porter des protections, ainsi que des plexis entre les cuivres et les cordes.
Ça veut dire qu'une sensibilisation et une prise de conscience ont déjà eu lieu.
Ce qui n'est pas forcément le cas pour ceux qui veulent se distraire en concert (et non pas en faire un métier...).

Du coup, ça me donne l'idée d'aller prendre des mesures, si j'arrive à goupiller le coup.