réactions au dossier [Bien débuter] Des normes ? Énorme...
- 144 réponses
- 35 participants
- 20 916 vues
- 42 followers
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/05/2015 à 12:08:20[Bien débuter] Des normes ? Énorme...
Suite de notre dossier sur le volume, ses conséquences sur la musique, le son et nos oreilles.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
8413
52 Posté le 17/05/2015 à 09:16:30
Et, je ne compte même plus le nombre de remarque négative venant des sondiers parce que les guitaristes se pointent avec des PODs...
Enfin, le vent tourne un tout petit peu a ce niveau là. La peur du POD commence a disparaître chez les sondiers mais il ya toujours des irréductibles.
Enfin, le vent tourne un tout petit peu a ce niveau là. La peur du POD commence a disparaître chez les sondiers mais il ya toujours des irréductibles.
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
53 Posté le 17/05/2015 à 09:24:54
x
Hors sujet :Citation :Rock metal
Haa effectivement c'est un milieu assez hostile à la " modélisation " je peux le comprendre, c'est vrai aussi que visuellement cela fait moins métal une électronique, cela fait + new wave, pop, electronique etc.
Je pense qu'au niveau du son c'est même peut être plus fiable et pratique pour la sonorisation une électronique qu'une vrai ? Mais l'ingénieur son aura moins de marge de contrôle ? Tu lui enlève une partie de son plaisir d'ingé ?
Peut être que c'est au niveau du design de la batterie qu'il faut aussi faire un effort de style comme pour les guitares qu ont une forme selon le style ?
Bref, il y a encore plein de choses à innover, à faire changer les mentalités, un synthétiseur dans du rock métal... cela le fait pas trop encore
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
54 Posté le 17/05/2015 à 12:32:25
je me rappelle d'un concert a bercy d'Iron Maiden , heureusement que j'avais ete invité en loge insonorisé, je pouvais pas tenir 2min dans la salle avant de retourner dans la piece insonorisé, et pour sortir j'ouvrai la porte petit a petit pour pas donner un trop gros choc au oreilles. La meme a un concert plein air de birdy namnam que des sub et des snare au final. On se demande pourquoi on se casse las c***** a utliser des EQ et comp avec le mini de distortion ou alors bien choisie, aller a des micro detail pour finir en bouilli lors des concert.
Au final j'ai arrêté d'aller au concert a part certain de jazz car souvent les artistes font attention au son qu'il veulent, enfin c'est l'impression que j'ai.
Au final j'ai arrêté d'aller au concert a part certain de jazz car souvent les artistes font attention au son qu'il veulent, enfin c'est l'impression que j'ai.
la.boulanderie
1025
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
55 Posté le 17/05/2015 à 12:44:03
je me souviens d'avoir entendu ACDC à Bercy dans les années 90 et le son était trés bon et pas trop fort alors que j'avais vu à la même époque Niagara au Zénith et c'était super fort, de la vraie bouillie de son. Tout ça pour dire que je pense que l'on peut faire un son correçt dans les grandes salles en baissant le volume tout simplement.
Maintenant, je vais plutôt voir des concerts dans des petites salles. Le contact proche avec les musiciens c'est vraiment autre chose et souvent ( mais pas toujours) le son est plus agréable et mieux géré par les musiciens qui peuvent oeuvrer plus subtilement entre les passages pianissimo ou les forte. Je me souviens d'hadouk trio par exemple ou le son était juste parfait.
Maintenant, je vais plutôt voir des concerts dans des petites salles. Le contact proche avec les musiciens c'est vraiment autre chose et souvent ( mais pas toujours) le son est plus agréable et mieux géré par les musiciens qui peuvent oeuvrer plus subtilement entre les passages pianissimo ou les forte. Je me souviens d'hadouk trio par exemple ou le son était juste parfait.
on en a gros !
matthieu.tibi
837
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
56 Posté le 17/05/2015 à 13:36:40
Hello,
Juste un petit mot... bossant perso dans le cinéma (mixage de films).
Je souhaite juste préciser un peu les normes pour savoir de quoi on parle :
(par exemple il ne sert à rien d'analyser la bande son d'un dvd pour imaginer ce qui se passe en salle : ce ne sont souvent pas les même mixages et surtout il n'y a aucun moyen de savoir si c'est le même mix à moins de demander au mixeur du film)
Déjà 1ère info : c'est le mixeur qui est responsable de tous les mixages ciné, DVD, BLURAY, TV d'un film.
voici donc les normes :
CINEMA :
bruit rose calibré à un niveau défini, qui doit donner 85dB par canal (-3dB pour les arrières)
Une fois que ceci est calibré (ce qui permet de travailler au MEME NIVEAU SONORE en auditorium de mixage et en diffusion)
Il n'y a aucune norme que ce soit en niveau max, niveau de paroles....
chaque mixeur fait comme il veut.
bien évidemment sous la direction du réalisateur, et parfois sous la pression de la production.
(je me souviens quand j'étais assistant d'auditorium d'un mixeur affligé par le niveau de violon qu'on lui demandait dans une séquence "larmoyante"...
enfin là on était pas dans de la santé publique, juste du méga ridicule, un film de merde où les producteurs se disaient qu'en mettant le violon à fond ça allait faire pleurer la ménagère..... affligeant)
MIX TV :
NORMES DRASTIQUES.
-23 LuFS, etc etc... toutes les infos sont dispos sur AF.
On se retrouve avec en gros un mixage où une explosion sera à peine plus forte qu'une mouche qui pète.
Et là on parle pas d'artistique, mais de NORMES IMPOSEES AU MIXEURS.
Donc dans le cas-là, le mixeur d'un long-métrage repart de son mix cinéma et en réduit la dynamique pour que cela tienne dans ces normes.
Je précise que cette réduction de dynamique ne s'effectue pas à l'aide d'un bête compresseur de bourrin, c'est souvent plus plus compliqué de cela et cela oblige même la plupart du temps à repartir des éléments dialogue/fx/ambiance/musiques séparées....
DVD/BLURAY :
PAS DE NORMES.
Le mixeur peut choisir !!
Plusieurs options peuvent se présenter :
Mettre sur le dvd/bluray le mix cinéma.
avantage : c'est le VRAI MIX du film, validé par le réalisateur, avec toutes les bonnes intentions en volume, dynamique.
et une personne équipée d'un SUPER HOME CINEMA en 5.1, vidéoproj, et tout le toutim profitera pleinement du film.
inconvénient : pour toute personne ne disposant pas du matériel ci-dessus, ça sera juste infernal d'écouter ça à la maison, il faudra sauter sur sa télécommande toutes les 2 minutes.
Autre solution : mettre le mix TV.
c'est souvent une solution retenue... c'est vrai que par nature les DVD/Bluray sont regardés sur une TV.
Le truc dommage c'est qu'on ne profite plus du tout de la dynamique cinéma...
Je pense que quand on achète un DVD on a droit (et même envie) d'avoir un peu plus de son "qui pète"
(la notion de "son qui pète" ne veut évidemment rien dire, mais elle suggère quand même par exemple que quand dans le film la centrale nucléaire explose, cela fait plus de bruit que quand le héros se sert des céréales)
Bref il reste une 3e solution, que je pratique en ce moment
(rien ne dit que je changerai pas d'avis un jour)
Je fais un mix entre les 2.
En gros je m'aligne sur les normes TV, mais sans tout écrabouiller dès que ça dépasse, enfin en écrasant moins.
Par contre j'essaie de faire en sorte qu'on puisse regarder le film sans toucher à sa télécommande, mais en laissant peu de dynamique quand même....
c'est délicat, hein
bref c'est pas un métier simple mais c'est intéressant !!
et pour info j'utilise très peu le compresseur en mix ciné.
(et pas de limiteur)
par contre en TV il est incontournable.
Voilà pour les normes, maintenant parlons dynamique, niveau sonore si on veut.....
c'est vachement plus intéressant, et plus complexe aussi....
Juste un petit mot... bossant perso dans le cinéma (mixage de films).
Je souhaite juste préciser un peu les normes pour savoir de quoi on parle :
(par exemple il ne sert à rien d'analyser la bande son d'un dvd pour imaginer ce qui se passe en salle : ce ne sont souvent pas les même mixages et surtout il n'y a aucun moyen de savoir si c'est le même mix à moins de demander au mixeur du film)
Déjà 1ère info : c'est le mixeur qui est responsable de tous les mixages ciné, DVD, BLURAY, TV d'un film.
voici donc les normes :
CINEMA :
bruit rose calibré à un niveau défini, qui doit donner 85dB par canal (-3dB pour les arrières)
Une fois que ceci est calibré (ce qui permet de travailler au MEME NIVEAU SONORE en auditorium de mixage et en diffusion)
Il n'y a aucune norme que ce soit en niveau max, niveau de paroles....
chaque mixeur fait comme il veut.
bien évidemment sous la direction du réalisateur, et parfois sous la pression de la production.
(je me souviens quand j'étais assistant d'auditorium d'un mixeur affligé par le niveau de violon qu'on lui demandait dans une séquence "larmoyante"...
enfin là on était pas dans de la santé publique, juste du méga ridicule, un film de merde où les producteurs se disaient qu'en mettant le violon à fond ça allait faire pleurer la ménagère..... affligeant)
MIX TV :
NORMES DRASTIQUES.
-23 LuFS, etc etc... toutes les infos sont dispos sur AF.
On se retrouve avec en gros un mixage où une explosion sera à peine plus forte qu'une mouche qui pète.
Et là on parle pas d'artistique, mais de NORMES IMPOSEES AU MIXEURS.
Donc dans le cas-là, le mixeur d'un long-métrage repart de son mix cinéma et en réduit la dynamique pour que cela tienne dans ces normes.
Je précise que cette réduction de dynamique ne s'effectue pas à l'aide d'un bête compresseur de bourrin, c'est souvent plus plus compliqué de cela et cela oblige même la plupart du temps à repartir des éléments dialogue/fx/ambiance/musiques séparées....
DVD/BLURAY :
PAS DE NORMES.
Le mixeur peut choisir !!
Plusieurs options peuvent se présenter :
Mettre sur le dvd/bluray le mix cinéma.
avantage : c'est le VRAI MIX du film, validé par le réalisateur, avec toutes les bonnes intentions en volume, dynamique.
et une personne équipée d'un SUPER HOME CINEMA en 5.1, vidéoproj, et tout le toutim profitera pleinement du film.
inconvénient : pour toute personne ne disposant pas du matériel ci-dessus, ça sera juste infernal d'écouter ça à la maison, il faudra sauter sur sa télécommande toutes les 2 minutes.
Autre solution : mettre le mix TV.
c'est souvent une solution retenue... c'est vrai que par nature les DVD/Bluray sont regardés sur une TV.
Le truc dommage c'est qu'on ne profite plus du tout de la dynamique cinéma...
Je pense que quand on achète un DVD on a droit (et même envie) d'avoir un peu plus de son "qui pète"
(la notion de "son qui pète" ne veut évidemment rien dire, mais elle suggère quand même par exemple que quand dans le film la centrale nucléaire explose, cela fait plus de bruit que quand le héros se sert des céréales)
Bref il reste une 3e solution, que je pratique en ce moment
(rien ne dit que je changerai pas d'avis un jour)
Je fais un mix entre les 2.
En gros je m'aligne sur les normes TV, mais sans tout écrabouiller dès que ça dépasse, enfin en écrasant moins.
Par contre j'essaie de faire en sorte qu'on puisse regarder le film sans toucher à sa télécommande, mais en laissant peu de dynamique quand même....
c'est délicat, hein
bref c'est pas un métier simple mais c'est intéressant !!
et pour info j'utilise très peu le compresseur en mix ciné.
(et pas de limiteur)
par contre en TV il est incontournable.
Voilà pour les normes, maintenant parlons dynamique, niveau sonore si on veut.....
c'est vachement plus intéressant, et plus complexe aussi....
matthieu.tibi
837
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
57 Posté le 17/05/2015 à 13:37:14
Ha oui et désolé pour le gros pâté pour ceux que ça intéresse pas
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
59 Posté le 17/05/2015 à 13:40:47
C'est du pâté d'ingé son ?
Learn, learn, learn.
matthieu.tibi
837
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
60 Posté le 17/05/2015 à 13:46:45
ouais un peu indigeste chuis d'accord mais avec du pain et des cornichons ça passe
[ Dernière édition du message le 17/05/2015 à 13:47:12 ]
- < Liste des sujets
- Charte