Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Des normes, enfin ?

  • 56 réponses
  • 25 participants
  • 11 641 vues
  • 32 followers
1 [Bien débuter] Des normes, enfin ?
Des normes, enfin ?
Suite de notre dossier sur le volume, ses conséquences sur la musique, le son et nos oreilles.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
32
J'ai trouvé un LUFS meter gratuit chez HOFA.

J'ai donc essayé dans Logic, en mettant un morceau que j'ai mixé et masterisé pour mon groupe. Il a une DR de 8 dB d'après TT Meter.

Avec HOFA, j'obtiens ceci : 13 LU / LRA 3,3 LU (écrit sous le VU mètre sur l'image).

Sachant que l'échelle proposée par le plugin est LU 9 (j'ai aussi le choix avec LUFS 9, LU 18 et LUFS 18), que veut dire ces données ?
Merci pour votre aide.

553411Capturedcran20150526125012.png
33
Salut,
J'ai un peu de mal à comprendre comment appliquer la norme, on parle ici de -13LUFS pour Youtube, mais mes mix sans compression dépassent très facilement le 0LU mesuré à l'aide du loudness analyser de Melda…
Qu'en est-il de SoundCloud ?
Au fait c'est quoi un dBTP ?
Et puis le dynamic range, ne faudrait pas normaliser sa mesure sur la phrase du morceau la plus puissante uniquement, plutôt que sur l'ensemble du morceau ? Parce que là les chansons style Lara Fabian n'ont pas de souci à se faire pour continuer à nous casser les oreilles, passages très doux suivis de passages très forts… sans parler des triches avec des silences aux extrémités comme mentionné plus haut.
34
Citation de Bogey :
Salut,
J'ai un peu de mal à comprendre comment appliquer la norme, on parle ici de -13LUFS pour Youtube, mais mes mix sans compression dépassent très facilement le 0LU mesuré à l'aide du loudness analyser de Melda…
Qu'en est-il de SoundCloud ?
Au fait c'est quoi un dBTP ?
Et puis le dynamic range, ne faudrait pas normaliser sa mesure sur la phrase du morceau la plus puissante uniquement, plutôt que sur l'ensemble du morceau ? Parce que là les chansons style Lara Fabian n'ont pas de souci à se faire pour continuer à nous casser les oreilles, passages très doux suivis de passages très forts… sans parler des triches avec des silences aux extrémités comme mentionné plus haut.


De ce que j'en ai compris avec le dernier lien de l'article, c'est qu'ils appliquent justement une gate pour éliminer les passage les plus faibles.
35
Effectivement, c'est aussi ce que j'ai compris.
Ce qui serait vraiment bien c'est d'avoir des infos plus complètes du fonctionnement des divers algos youtube & co …, les infos sont plutôt vagues. On ne sait pas trop comment faire correspondre les mesures avec nos plugs...
Aussi les titres qui donnent l'impression de sonner plus fort chez youtube viennent pour la plupart directement de Vevo :???:, c'est pareil pour eux ?

[ Dernière édition du message le 26/05/2015 à 14:18:36 ]

36
Salut,

Je vous invite à lire les différentes parties de cette série, ainsi que les différentes séries de Nantho sur le mix et le mastering : vous y trouverez pas mal de réponses.
Ensuite, s'il vous reste des questions, pas de problèmes pour les poser à nouveau :)

@Hohman : j'ai bien cherché, et hélas, je n'ai quasi rien trouvé quant aux specs de YouTube et autres. J'ai envoyé des questions à divers acteurs du streaming, j'attends toujours les réponses...

[ Dernière édition du message le 26/05/2015 à 14:21:21 ]

37
Citation de mandubien :
Là par contre, je ne comprends plus rien du tout !

Le but est de mesurer le volume perçu. On observe deux choses:
-Nos oreilles sont peu sensible aux variation rapide de volume -> On fait une moyenne sur plusieurs milliseconde.
-Nos oreilles sont moins sensible aux basses qu'au medium et aigus -> On donne plus d'importance aux medium et aigu dans la mesure.

Ensuite, selon ce qui nous intéresse, on fait une moyenne sur un temps long ou court:
-Si on veux connaitre le niveau à un moment précis, on fait la moyenne sur un temps court.
-Si on veut le niveau général de toute une musique, on fait la moyenne sur toute la musique.



Pour les échelles:

0 LU = -23 LUFS
Deux échelles sont retenues pour le metering :
- EBU +9 scale, l’échelle par défaut, allant de -18 LU jusqu’à +9 LU (-41 LUFS, – 14 LUFS)
- EBU +18 scale, allant de -36 LU jusqu’à + 18 LU (-59 LUFS, -5 LUFS)

PS: Ces dernières lignes sont un copier-collé de ce que j'ai trouvé en 10s avec google, cherche un peu ;).


Si c'est pas clair, Il faut que tu lise ce sujet qui explique des choses fondamentale sur la mesure de niveaux.

[ Dernière édition du message le 26/05/2015 à 14:20:45 ]

38
oui je viens de lire les articles et je confirme, ils zappent purenment et simplement tous les passages à partir de - 70 lufs, et gardent le reste pour déterminer le lra (loudness range). Il y a aussi un niveau relatif pour la mesure.

Si quelqu'un connaissait un outil pour mesurer ses morceaux à -13 lu ou -23 lufs je suis preneur!

Pour moi, cette mesure va dans le bon sens, tant pour la santé auditive que la qualité des compos. Quand j'écris, je déteste l'idée de tout "normaliser" pour obtenir un son trop "épais". Composer, c'est exprimer, pas crier.

39
Citation de Bogey :
Parce que là les chansons style Lara Fabian n'ont pas de souci à se faire pour continuer à nous casser les oreilles, passages très doux suivis de passages très forts… .


Heu... Merci de laisser les gens qui aiment la dynamique écouter tranquille leur musique hein. Perso les variations de volume ça fait partie de mon plaisir dans la musique, sinon faut se contenter de regarder la TV...

La tronche des symphonies sans pianissimo ni fortissimo...
40
Je ne comprends pas bien pourquoi on continue de parler de Dynamic Range ( et notamment du plugin TT dynamic range meter ) et pas de Loundness Range ( selon la norme EBU R128, et intégré par exemple à la Control room de Cubase ).
Evidemment, les deux ne donnent pas les mêmes résultats puisqu'ils n'utilisent pas les mêmes unités, mais ne sont-ils pas censés mesurer la même chose? Me trompe-je?
Merci.

[ Dernière édition du message le 26/05/2015 à 17:29:08 ]