Commentaires sur le test : La semaine du mastering en ligne : Studio Lakanal
- 114 réponses
- 31 participants
- 11 806 vues
- 37 followers

Nantho Valentine

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Silos

Ces services ont déjà de nombreux clients, preuve qu'une partie de la population n'est pas si retissante que cela. Il y a certes une résistance au changement, mais je pense que si les résultats avaient été plus probants, la plupart d'entre nous aurait dit : wow !
Ok, je ne veux contredire personne et je comprend le point de vu et la légitimité de chacun.
Sauf que
Il y a l'humain
Le L2 waves
Et l'algo en ligne
Qui sont trois choix différents en fonction de compétence, d'attente et de budget.
On arrive à comparer des humains, des limiteurs, pour des algos en ligne c'est plus difficile qui quoi qu'on en dise reste un logiciel qui donnent un résultat, certes pas un niveau de ce qui se fait en automobile, pas à la hauteur d'un ingé de mastering, mais reste sans doute moins pire qu'un L2, trois compresseurs, un exiter, deux eq utilisés n'importe comment.
C'est de la petite « intelligence », un début qui permet d'aller vers une norme youtube ou autre sans avoir trop de connaissance, comme poster une photo traité par une application sur facebook sans être photographe, ça peut être sympa pour les copains.
Y'a ce problèmes de confrontation entre les différentes solutions alors qu'elles ne s'adressent pas à la même personne. Je ne crois pas que le clown de famille avec sa guitare, son harmonica et son zoom H2 va pas taper dans un budget studio mastering et qu'il va prendre la peine d’apprendre à utiliser la dernière version de protool HD, pour lui la petite intelligence va le faire et si le grand pro trouve un truc intéressant à faire comme avec n'importe quel logiciel ça ne le détournera pas de l'humain.
Pour revenir au voiture, y'a les course de « voiture » et les courses de « pilote », un n'empêche pas l'autre voir les deux en même temps, voiture intelligente ou pas ou peu... le pilote c'est une autre histoire (pour l'intelligence)

Je ne sais pas si c'est à moi que tu faisais allusion (parce que je descends en flammes ce concept c'est clair et assumé), en tous cas en ce qui me concerne je ne crois pas non plus qu'un algo soit apte à faire un mixage, pour moi c'est tout aussi saugrenu.
Non, je ne visais personne, juste la tendance qui se dégage.

[ Dernière édition du message le 01/06/2017 à 02:12:09 ]

Klark D

the bubble

Mais je pense aussi que l'idée n'a rien de ridicule, et que cette tâche comme tant d'autres tâches humaines finira sans doute par être faite de manière automatique. Si on avait dit à Mozart qu'un jour, on pourrait jouer d'un orchestre au grand complet avec un simple clavier de piano, il n'y aurait pas crû. Et pourtant.
Et pourtant tous les orchestres virtuels restent imparfait face à de réels musiciens qualifiés pour enregistrer de la musique de film, (puisque c'est le domaine le plus ciblé).
J'ai écouté tous les derniers sortis et il reste des failles, malgré tout. Et avec les moyens techniques d'enregistrement réel d'un orchestre, entre les samples et un enregistrement avec des humains, la différence se creuse.
En regardant des séries des années 60 (et pourtant les moyens de l'époques sont à des années lumière des actuels), j'ai été vraiment surpris par la qualité sonore de la musique accompagnante, qui certes faisait vieillot, mais au delà de ça , le son de l'orchestre, ça fait du bien, c'est hallucinant. Une couleur et dynamique non transcriptible par des vsts. Alors on se permet de mettre des milliers d'euros dans des vsts (plusieurs marques pour rendre le truc plus crédible), dépenser en masse dans du matos qui permet de lire tout ça sans sourciller, alors que les orchestres qui enregistrent ne sont plus légions.
ça me fait penser au system disk de chez yamaha, il y a une vingtaine d'années, vous savez, le piano qui joue tout seul......ben c'est bizarre, y'a toujours des solistes!
Et pour finir, un mix peut il rester imparfait, même réalisé par l'un des meilleurs ingé sons de la planète? Pour ma part je pense que oui. et c'est tout l'intérêt. Même une micro imperfection rendra toujours la création VIVANTE, et la personne en charge du mastering réagira en conséquence pour donner la meilleure couleur au produit final........ce que ne fera pas une machine, tout serait froid du début à la fin de la chaîne.
Nous tous qui somme en train de débattre sur ce sujet, vivons dans une société de la recherche du perfectionnisme, sauf que la base de l'amélioration c'est comprendre et apprendre de ses erreurs. est ce qu'une machine est capable de faire cela en 2017?

L'artistique, à mon sens, ça reste l'expression de l'histoire d'une /plusieurs personnes, avec leur histoire, toujours complexe, qui donne le résultat ensuite entendu par l'auditeur. C'est cette spécificité qui, pour l'instant, ne peut pas être concurrencée par une machine, et donne toute la richesse au résultat.
[ Dernière édition du message le 01/06/2017 à 09:23:59 ]

DownSideUp

Après le seul morceau que j'ai pressé sur un disque [kyftek - Jumping Moving / Astroprojekt 07], j'avais donné un export le plus propre possible du track, et avant le pressage c'est Astrofonik Records qui s'est occupé de la partie délicate que celle du "Master final". Je me doute que le mastering est important, même en musique électronique, mais je me posais la question vis à vis de mes prochaines compositions. Ce type de services automatisé vaut il quelque chose pour les styles électroniques, quels qu'ils soient ? ou bien justement, arrive t'on aux même conclusions ?
Clairement pour moi non, c'est la loterie autant que d'ouvrir Ozone et coller n'importe que preset. y a de quoi le finir toi, ou trouver des ingénieurs de master par cher.

concombre68

J'ai réalisé l'an passé la bande son d'un spectacle de danse.
14 tableaux que j'ai regroupés sur un disque, avec un 15ème titre "bonus".
J'ai fait le choix de "masteriser" 12 de ces 15 titres avec Maximalsound, parce que ça allait vite, qu'avec un abonnement VIP ça revenait plutôt bon marché, et que le "besoin" de master sur ces 12 titres venait plus du fait que ces ambiances étaient destinées à s'intercaler entre des tubes typés TOP 50 et donc mastérisés à l'avenant.
J'ai fait le mastering du 13ème titre tout seul, parce que comme finalement il n'avait pas été utilisé dans le spectacle, c'était pour moi un bon exercice. J'y ai passé du temps (beaucoup), et le résultat fut... assez mauvais.
Pour le 14ème titre, j'ai fait appel d'une part à Maximalsound (master), d'autre part à 2 personnes proposant leurs services sur Audiofanzine (l'un pour un vrai mix, l'autre pour un master, tous deux ont travaillé sur les pistes brutes, pas l'un à la suite de l'autre). Je vais taire le nom de la 2ème, parce que je vais pas en dire du bien, mais la première (Alphabet Recording) a fait du super boulot, un super mix et je n'ai ressenti aucun besoin de produire un master derrière, j'ai conservé sa proposition telle quelle (et je l'ai recontacté pour faire le mix du 15ème et dernier titre, et d'autres projets musicaux). Dans le même temps, l'autre AFien m'a pondu un truc qui ne me plaisait pas du tout, noyant entre autres mon titre dans la réverbe. Je le lui ai signalé, et 10 jours plus tard, il m'a remis une nouvelle version, guère meilleure. J'ai laché l'affaire et utilisé le travail d'Alphabet Recording.
Les tarifs des deux AFiens étaient sensiblement les mêmes (la version qui ne m'a pas plu du tout m'a coûté un poil plus cher), plus élevés que Maximalsound (logique) mais rien d'incongru (du tout) pour un titre placé en avant sur un CD.
Ma conclusion a été la suivante : Maximalsound c'est pas parfait, mais c'est constant, rapide et meilleur que moi. Pour mon soundcloud ou des interludes musicaux, c'est plus que suffisant. Pour des titres plus poussés, un mec qui touche, c'est mieux (et j'ai très envie de faire un essai avec toi DownSideUp dans un avenir proche), mais il faut bien le choisir.
https://soundcloud.com/antoine-walter

DownSideUp

c'était pour moi un bon exercice. J'y ai passé du temps (beaucoup), et le résultat fut... assez mauvais.
faut transformer l'assais

merci de ton retour

laurend

Je suis toujours aussi impatient de pourvoir récolter l'intégralité des fichiers FLAC produits lors de cette série afin d'en tirer d'éventuelles améliorations pour mon algorithme. Une critique rationnelle des différents résultats sera alors possible. J'adore faire des comparaisons A/B à volume normalisé dans une STAN dans de bonnes conditions d'écoute.
Je aussi tiens à remercier ici les utilisateurs de MaximalSound (Silos, concombre68...) qui soulignent l'intérêt du service et acceptent de dévoiler ici une part de leur processus de production que beaucoup préfèrent garder secrète.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 01/06/2017 à 12:07:49 ]

Hakim+K

Oui Nantho le contact humain est toujours source d'enrichissement, mais c'est valable pour tous les domaines.
Non Silos, Neutron ça n'est pas du tout du mixage automatique, c'est juste une aide qui facilite et accélère la prise de décision de l'humain derrière qui reste indispensable. D'ailleurs des fois ce que Neutron propose est à côté de la plaque. Donc personne n'a dit sur AF "OK pour le mix automatique mais pas OK pour le mastering automatique". D’autant que le mixage est une étape bien plus longue et plus importante que le mastering qui n'est qu'un petit coup de verni final. Tu as du lire les commentaires en diagonale et cela n'enlève rien au fait que Neutron est génial car c'est une promesse pour l'avenir.
Après c'est un peu exagéré de parler de "grand art qui ne peut être fait que par Humain" pour juste ce petit coup de verni. Vous m'excuserez mais les ingénieurs de mastering font avant tout de la technique, ils ajustent des niveaux et des fréquences. C'est des techniciens qui parfois ne sont pas musiciens. Parlons d'artisanat OK, mais l'art c'est créer des œuvres et dans ce sens le technicien de mastering de créer rien. Aujourd'hui il semble qu'on est encore besoin de l'oreille humaine pour faire la part des choses car l'intelligence artificielle en est à ses balbutiements. Mais le but de l'intelligence artificielle par rapport à la programmation traditionnelle est précisément d'arriver à faire des choix dans des situations complexes (qui ne sont pas "binaires), de se tromper et d'apprendre de ses erreurs. Et quand un algo apprends qqch, il ne l'oubli plus. C'est des algo très compliqués qui se mordent la queue mais c'est l'avenir et on y vient ...
Si dans la production d'une oeuvre musicale il y a bien une chose qui dans l'avenir pourrait être fait automatiquement c'est bien le mastering, car c'est l'étape la plus technique et la moins importante (puisqu'on peut parfois s'en passer).
D'ailleurs l'existence même de ces services en est la preuve. Dans 10 ans ça sera une affaire qui roule... même si certains préféreront les versions manuelles car elles resteront quand même meilleures.
[ Dernière édition du message le 01/06/2017 à 12:15:30 ]

AlienBaby

User/bob

Si dans la production d'une oeuvre musicale il y a bien une chose qui dans l'avenir pourrait être fait automatiquement c'est bien le mastering, car c'est l'étape la plus technique et la moins importante (puisqu'on peut parfois s'en passer).
+1 avec Hakim+K
Avec un mix très maitrisé, l'objectif est, comme à l'origine (vinyle...) de gérer parallèlement la contrainte technique du support final de diffusion et la cohérence sonore entre les différentes pistes sur ce même support, virtuel ou non. Il me semble que la tendance actuelle des traitements du mastering ont pour origine la loudness war avec donc pour finalité la création d'une forte densité sonore...
Tout ça pour dire que si à priori je préfère avoir le point de vue d'un humain et profiter de ses compétences, il y a tellement de cas de figure, selon les projets, selon les moyens financiers, les moyens techniques les exigences de chacun... Ne pas oublier que notre société nous oblige régulièrement à faire des compromis dans nos choix dans tous les domaines. L'excellence n'est pas souhaitable tout le temps, de mon point de vue. La nature elle-même n'est pas parfaite, elle évolue en permanence...

DownSideUp

Brian Lucey il te vend pas un coup de verni "technique" , il te vend que ton morceau aura plus d'impact, plus d'émotion.
J vais peut être master des trucs chez lui, je verrai bien dans quel mesure il sublime l'oeuvre, ou alors que c'est juste un petit plus.
Ca peut aussi être rien du tout, car l'ingénieur trouve que le morceau est ok ou que tu veuilles le sortir seul, aucun problème.
Landr qui appelle "mastering/son pro " son entre-deux automatique ( alors qu Izoptope parle de tout début de plug intelligent) ben c'est ni au service de la prod, ni transparent puisque ça altère pas mal la dynamique, le aigus etc. business grand public.
Le mastering peut être de l'artisanat de luxe, ou un verni dégueulasse, l'homme peut faire les deux, la machine ( d après mes upload) a tendance a se concentrer avec brio sur la deuxième option.

laurend

Inclure plusieurs morceaux dans un seul fichier permet de préserver des nuances de volume entre les morceaux.
Traiter chaque morceau individuellement autorise une densité maximale de traitement pour chaque morceau.
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

globutu

DownSideUp

oui et non, car il y a des service de mastering humain qui sont aux prix des automatique et qui font tres bien le job egalement. La a 150€ il a pas verifier si le vst marche bien sur wavelab alors que c'est quand meme la base de tout de voir si tout marche correctement, et si audiofanzine avait pas ecrit il aurait livré comme cela c'est un peu limite
alors si il y a des humains au prix des algo, c'est pas désagréable ! j vais peut être m'y adapter.
Si il a des plus chers qui bossent pas terrible, ca existe, et bien au moins les algo en ligne on le mérite de les obliger a assurer leur plus-value !

Hakim+K

Le mastering peut être de l'artisanat de luxe, ou un verni dégueulasse, l'homme peut faire les deux, la machine ( d après mes upload) a tendance a se concentrer avec brio sur la deuxième option.
Ce n'est qu'une question de temps pour que la machine puisse un jour faire les 2.
Ca peut être le dernier processus, délicat de la prod d'une oeuvre. dans ce cas c'est un artisanat de luxe. comme Daft Punk qui a passé une chiée de temps avec Chab pour finir leur CD, a coup de A/B. là c'est plus du verni, c est la dernière étape de la prod.
Au moins les algo en ligne on le mérite de les obliger a assurer leur plus-value !
Bien vu! Voilà au moins un point positif

[ Dernière édition du message le 01/06/2017 à 13:27:51 ]

Silos

Non Silos, Neutron ça n'est pas du tout du mixage automatique, c'est juste une aide qui facilite et accélère la prise de décision de l'humain derrière qui reste indispensable.
Nuance je parle d'algo intelligent pour le mix, pas du mixage automatique et perso après essai ça m'a juste fait un sourire en coin.
Bon, ce que je veux dire c'est qu'il y a quand même pas mal de personnes qui ont trouvés le bouton magique formidable, il n'y a pas de mérite artistique, juste le mérite de rentre plusieurs pistes plus facilement intelligible.
A contrario pour l'algo de mastering ont parle majoritairement de faire plus fort comme un L2, alors que même si ça ne le fait pas toujours ou qu'il ne le fait pas forcement bien il peut aussi étalonner le spectre et la dynamique dans un but de rendre plus facilement intelligible, après pour que le rendu soit cohérent, pour que ça reste une assistance, ben il faut faire particulièrement attention à ce qu'on lui donne à manger.

DownSideUp

Citation :Le mastering peut être de l'artisanat de luxe, ou un verni dégueulasse, l'homme peut faire les deux, la machine ( d après mes upload) a tendance a se concentrer avec brio sur la deuxième option.
Ce n'est qu'une question de temps pour que la machine puisse un jour faire les 2.
Citation :Il existe des vernis de toutes sortes. Que Daft Punk passe un temps fou sur son verni, grand bien leur en fasse, ça ne masque pas la vacuité de leurs œuvres. Pour être plus direct, il faut bien qu'ils compensent par le son la pauvreté de leurs compos. Personnellement je préfère me concentrer sur la compo, je fais de la musique pas de la peinture.Ca peut être le dernier processus, délicat de la prod d'une oeuvre. dans ce cas c'est un artisanat de luxe. comme Daft Punk qui a passé une chiée de temps avec Chab pour finir leur CD, a coup de A/B. là c'est plus du verni, c est la dernière étape de la prod.
Citation :Au moins les algo en ligne on le mérite de les obliger a assurer leur plus-value !
Bien vu! Voilà au moins un point positif
ahah personne n'a dit que ce processus soigné faisait de bonnes compos, ça vaut pour Daft Punk ! pas fan, mais soniquement, réussi.
Une question de temps pour que la machine arrive a faire des corrections techniques décentes? oui dans pas mal de temps, on en est loin. et L humain aura toujours sa plus-value " artisanale".
Pendant ce temps Landr vend le fait que le futur est déjà là, et utilise les termes "mastering, son professionnel"
[ Dernière édition du message le 01/06/2017 à 13:38:52 ]

Hakim+K

De Silos : Quand on parle d'algo intelligent pour le mix, alors là c'est génial. Par contre qu'on on parle d'algo intelligent pour le mastering, là non non non, le mastering quoi. Des fois j'ai du mal à comprendre pourquoi dans un cas c'est génial et dans l'autre non.
ça ne peut pas être comparé d'où toutes les réactions qui ont suivi...
Sinon tu as compris maintenant je pense pourquoi dans un cas c'est génial et dans l'autre pas!
Quant au mérite artistique j'en vois très peu dans les 2 cas.
PS : Je répondais à Silos avant que DownSideUp s'intercale

Sinon DownSideUp, je crois qu'on s'est compris, mis à part le fait que pour moi ce futur semble plus proche et comme déjà dit, ceci quelque soit le domaine d'ailleurs, le facteur humain apportera toujours un petit plus... jusqu'au jour de notre "termination" par Skynet

[ Dernière édition du message le 01/06/2017 à 13:51:52 ]

Silos

Je aussi tiens à remercier ici les utilisateurs de MaximalSound (Silos, concombre68...) qui soulignent l'intérêt du service et acceptent de dévoiler ici une part de leur processus de production que beaucoup préfèrent garder secrète.
Ce n'est pas pour autant que j'ai un abonnement chez toi

J'ai juste essayé, et pas à moitié, je vois ça comme un outil intéressant et aussi comme un moyen de me débarrasser des pistes de spectacle pour enfant de ma sœur

Silos

Sinon tu as compris maintenant je pense pourquoi dans un cas c'est génial et dans l'autre pas!
Toujours pas

laurend

Ce n'est pas pour autant que j'ai un abonnement chez toi
J'ai juste essayé, et pas à moitié, je vois ça comme un outil intéressant et aussi comme un moyen de me débarrasser des pistes de spectacle pour enfant de ma sœur![]()
Pas besoin d'abonnement pour se simplifier la vie

MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

DownSideUp

Dans ta 1ère intervention tu as quand même fait la comparaison Neutron (qui nécessite une vraie personne derrière) et le mastering automatique en ligne (uniquement des machines).
Citation :De Silos : Quand on parle d'algo intelligent pour le mix, alors là c'est génial. Par contre qu'on on parle d'algo intelligent pour le mastering, là non non non, le mastering quoi. Des fois j'ai du mal à comprendre pourquoi dans un cas c'est génial et dans l'autre non.
Quant au mérite artistique j'en vois très peu dans les 2 cas.
PS : Je répondais à Silos avant que DownSideUp s'intercale
Sinon DownSideUp, je crois qu'on s'est compris, mis à part le fait que pour moi ce futur semble plus proche et comme déjà dit, ceci quelque soit le domaine d'ailleurs, le facteur humain apportera toujours un petit plus... jusqu'au jour de notre "termination" par Skynet.
Je pense que plus on avance dans le temps, et plus en fait on recule sur l'automatisable.
Prenez Soothe par exemple, c'est un éliminateur de résonances, c'est HYPER fin mais galère a régler, ca sature vite, et difficile de dire quand oui ou non il apporte quelque chose. Il est génial mais très fin.
Autant on aurait automatisé le mastering de 1960, un un EQ un Compresseur, autant plus ca va plus des outils de malades sortent qui sont carrément pas automatisables. Je viens de sortir un master avec soothe et franchement, y a un mois j'aurais pas fait le même taf.
Donc le mastering humain aussi avance comme un flèche, avec le concepteur de Soothe sur les forums a proposer des fonctions au jour le jour, fabuleux. aucun algo utilise Soothe, + Neutron + un Vari mu + un cerveau qui tranche, en synergie.
On est très loin de l'intelligence des plugs, dans le sens ou ils analysent, prennent des décisions, ajustent, optimisent seuls. Alors oui calibrer un preset basique de limiteur, exciter, c'est sans doute ce qui est en ligne. si ils voulaient bien nous expliquer comment bosse leur robots.
Les outils pour humains sont juste BEAUCOUP plus complexe ( Soothe, Limiter No 6, Waves Vitamin, etc) et bossent encore moins seuls car beaucoup trop de variables à gérer, et des résultats dramatiquement différent, a juger intelligemment.
Izotope vends le fait que ça s'affine timidement, mais pas que ça fait tout seul, on en est absolument pas la. pendant qu'ils inventent un EQ intelligent qui analyse l'audio et peut appliquer une correction ( un EQ est un process assez simple) on est loin d'un Soothe intelligent qui bosse seul !
Pendant que l'EQ intelligent balbutie ses premiers essais, l'homme fait mumuse avec des outils inédits 2.0 et sort deja des prod avec.

[ Dernière édition du message le 01/06/2017 à 14:32:18 ]

JLDavid

Si on avait dit à Mozart qu'un jour, on pourrait jouer d'un orchestre au grand complet avec un simple clavier de piano, il n'y aurait pas crû. Et pourtant.
Et pourtant... il aurait eu raison, car on peut surtout faire semblant de jouer d'un orchestre au grand complet avec un simple clavier de piano. "Faire joujou" serait plus approprié. Certes, dans certaines productions, dans certaines musiques de film, ça passe, pourtant les compositeurs (Elfman, Morricone, Yared, Petit...) ont encore recours - même partiellement - à de vrais orchestres, à des instrumentistes en chair et en os. Quant à produire sérieusement une symphonie de Mozart "avec un simple clavier de piano", je n'y pense même pas.

laurend

On est très loin de l'intelligence des plugs, dans le sens ou ils analysent, prennent des décisions, ajustent, optimisent seuls. Alors oui calibrer un preset basique de limiteur, exciter, c'est sans doute ce qui est en ligne. si ils voulaient bien nous expliquer comment bosse leur robots.
https://www.maximalsound.com/mastering/white_paper_fr.pdf
Les outils pour humains sont juste BEAUCOUP plus complexe ( Soothe, Limiter No 6, Waves Vitamin, etc) et bossent encore moins seuls car beaucoup trop de variables à gérer, et des résultats dramatiquement différent, a juger intelligemment.
135 variables dans le cas de l'algorithme actuel.
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 01/06/2017 à 14:54:26 ]

laurend

Mozart s'intéressait aux instruments de son époque. Nul doute qu'aujourd'hui il aurait samplers, synthés et autres bidules actuels sous les doigts.
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
- < Liste des sujets
- Charte