Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Comprendre en quoi consiste le mastering

• 52 réponses
  • 17 participants
  • 3 584 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Comprendre en quoi consiste le mastering
3910.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer ce qu'est le mastering. C'est parti !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de Will :
Citation :
et j'imagine que pour beaucoup c'est le côté nostalgique parce que techniquement c'est pas bien compliqué à reproduire avec des plugins.

De tels effets avec des plugins et lus sur support numérique seront toujours identiques à chaque lecture. Avec la K7, le changement de lecteur, le comportement mécanique, de l'électronique, etc vont donner quelque chose de légèrement différent à chaque lecture. Peut-être que pour ses adeptes, ça compte ? (fut-ce psychologiquement)

Sinon, pour avoir occasionnellement passé des enregistrements numériques sur une K7, puis les avoir renumérisé, je trouve qu'il y a un petit quelque chose que ne donnent pas les plugins. Mais c'est subtil, surtout quand la platine et la K7 sont de bonne qualité.
Quand elles sont mauvaises, c'est plus du tout subtil. Par exemple, en utilisant une vieille K7 fatiguée : sa dégradation n'est pas la même si toute la bande, donc on a des passages plus dégradés que d'autres. On peut sans doute faire la même chose avec des plugins à coup d'automations, mais pas sur que ça soit aussi "naturel".

Ah c'est vraiment pas bête comme explication, je n'y avais jamais pensé.
Une question d'ailleurs si certains savent, ça coûte cher à produire une cassette de nos jours ? Je veux dire, des cassettes vierges doit pas y avoir foule niveau fabrication, non ?
42
Citation de Will :
x
Hors sujet :
Citation de dreamstar :
Pour moi, le CD est un bel objet avec sa couverture, ses pochettes qui invitent à l immersion dans la musique d un album.

Je suis d'accord. J'en ai d'ailleurs encore beaucoup et en achète régulièrement sur les concerts où je vais.

Mais je parlais d'un façon générale. Je ne sais pas quel âge tu as, mais je suis de la génération de la cassette puis du CD. J'ai connu le vinyl, bien sur, mais à part quelques cadeaux reçus, c'était surtout l'objet de la génération de mes parents. Quand, adolescent, j'achetais un album, c'était en K7. Le vinyl impliquait une utilisation statique, de squatter le salon familial pour l'écouter, avec les contraintes de temps et les conflits de jouissance que ça impliquait (tu pouvais être sur que si je voulais écouter un disque, ma frangine voulait forcément en écouter un autre et ma mère bouquiner tranquillement dans le salon).
La K7, je l'écoutais dans ma chambre, je l'emportais pour les soirées avec les copains, je l'écoutais en nomade sur mon walkman... Bref, une toute autre liberté. D'ailleurs, je pense que j'enregistrais mes vinyls sur K7.

Il commence à y avoir une part conséquente des consommateurs de musique qui ont découvert la consommation personnelle de musique après l'avènement du numérique, tous les lecteurs de mp3 portables type iPod et autres. Avec la même liberté que la K7 là où le CD, très malcommode à utiliser avec un baladeur, était ce qu'était le vinyl pour les gens de ma génération : un objet familier, mais essentiellement parental (platine de salon, voiture...)
On peut compter dans cette génération tous ceux qui sont nés après 95-96 et avaient donc 15-16 ans à la sortie de l'iPod (qui avait eu quelques prédécesseurs). C'est à dire les personnes de moins de 25 ans qui sont les plus gros consommateurs de musique et surtout de nouveautés.

Oui d accord avec ce que tu écris. Moi je n' achète que la musique en cd. Je suis aussi de la génération cassette, puis cd. À l époque tout les ados voulaient avoir leur chaîne hifi! Etait- ce l' âge d' or de la musique enregistrée? Aujourd hui le visuel a pris le pas sur l' auditif, le téléphone portable en est un aspect. Les télévisions écrant plat aussi, tout pour une meilleure image et un son pourri par manque de place pour des hauts parleurs de graves...
Je ne suis pas nostalgique de la cassette pour autant, et je ne crois pas à ce revival annoncé. Le son était vraiment pas terrible.
Désolé pour tous ces hors- sujets.:8O:

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

43
x
Hors sujet :
Quitte à faire dans le HS:
Voici la seule image que j'ai d'un amateur de cassettes en 2021:
Mon, collègue de bureau est fan des cassettes, selon lui c'est ce qu'il se fait de mieux. A ce titre il a eu une période ou il achetait des platines sur le bon coin, des trucs haut de gamme de l'époque qui ne valent plus rien. Son trip était surtout de retaper des trucs qui ne marchent plus. Et comme il n'a plus de place chez lui il les stocke dans notre bureau. Il y a donc 5 ou 6 platines qui fossilisent derriere la porte et sous les placards et une qui fonctionne pour écouter de la musique (quand je suis pas là ou que je ne fais rien de très prenant) son truc c'est de faire des compiles en repiquant ce qu'il écoute sur spotify ou youtube (si si ... comme à l'époque ou on attendais que sa chanson favorite passe à la radio en espérant que le DJ ferme sa gueule) Du coup on se retrouve avec un son mp3 parfois bien dégueu avec en plus le son pourri des K7!

44
x
Hors sujet :
Citation de Storky :
... Du coup on se retrouve avec un son mp3 parfois bien dégueu avec en plus le son pourri des K7!

:facepalm::noidea:

Il reste de la marge... ...l'on peut imaginer encore pire... ...repiquer (pourquoi pas avec des micros!!) le son d'un vinyle vers une cassette, pour en faire un MP3, qu'on refoutra sur vinyle ou K7 en final! Sans oublier un petit coup de plugin « retro-analo-tape-tube » au passage! :mrg:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 17/10/2021 à 03:39:34 ]

45
x
Hors sujet :
Citation :
(si si ... comme à l'époque ou on attendais que sa chanson favorite passe à la radio en espérant que le DJ ferme sa gueule)

+ 1 + .. au dela du coté nomade , les K7 servaient surtout à copier celle du copain ou d'enregistrer le hit des clubs du samedi soir !
ça n'avait pas le coté " long terme " du vinyl .On rebouchait même les trous d'enregistrement de celles d'origine ( des parents ) pour enregistrer dessus !
Bref , on a le coté nomade actuellement avec le numérique , donc ....( adieu les K7 ...)
Et attention, les vynils actuels sont souvant des ré-éditions des versions numériques ... le puriste cherche les versions de l'époque , même avec des craquements ...:oo:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

46
x
Hors sujet :
Concernant les CD, tout le monde semble oublier que les lecteurs blu-ray peuvent aussi lire les CD.
47
Citation de Jean :
x
Hors sujet :
Concernant les CD, tout le monde semble oublier que les lecteurs blu-ray peuvent aussi lire les CD.

x
Hors sujet :
Le problème, c'est que mon lecteur Blu-ray est au placard depuis près de 7 ans... :facepalm:...car près d'un an après l'achat, m'étais aperçu qu'il ne faisait que prendre la poussière dans le meuble de la TV. Entre « l'instantanéité » avec laquelle je démarre un film/docu/série sur YT, Netflix, Prime, Disney+ et Apple TV+ VS le prix d'un seul disque Blu-ray, sans compter la nécessité de le sortir du coffret et d'utiliser une télécommande dédiée :oops2: la « facilité » a fait son œuvre et l'a emporté. :|

En fait, je n'ai même plus de service de TV (pour moi c'est « d'un autre âge »). Encore pire, je n'utilise même pas les OS de mes TV intelligentes (Android, WebOS, Tizen, etc.) puisqu'ils requièrent l'utilisation d'une télécommande (entrer une lettre à la fois en navigant de gauche/droite, en haut/bas, c'est « archaïque » pour moi et les commandes vocales, ça fonctionne pas toujours au top) et que je suis bcp trop habitué (et donc 100 x plus rapides) avec une souris/clavier. J'ai 2 grands écrans « TV » à la maison, mais à chacune est connecté un PC avec clavier/souris. Du coup, avec W10 et la synchro de paramètre, j'ai le « même système » sur tous mes PC/Portables/TV et peux donc accéder à mes favoris, réseaux sociaux et forums, comme AF, à l'aide de mes claviers/souris sur tous mes « terminaux ». Les lecteurs DVD/Blu-ray de mes PC (pour ceux qui en possèdent)? Je ne les utilise même plus depuis des années. :??:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 01:18:50 ]

48
Citation de Darkmoon :

En fait, je n'ai même plus de service de TV (pour moi c'est « d'un autre âge »). Encore pire, je n'utilise même pas les OS de mes TV intelligentes (Android, WebOS, Tizen, etc.) puisqu'ils requièrent l'utilisation d'une télécommande (entrer une lettre à la fois en navigant de gauche/droite, en haut/bas, c'est « archaïque » pour moi et les commandes vocales, ça fonctionne pas toujours au top) et que je suis bcp trop habitué (et donc 100 x plus rapides) avec une souris/clavier. J'ai 2 grands écrans « TV » à la maison, mais à chacune est connecté un PC avec clavier/souris. Du coup, avec W10 et la synchro de paramètre, j'ai le « même système » sur tous mes PC/Portables/TV et peux donc accéder à mes favoris, réseaux sociaux et forums, comme AF, à l'aide de mes claviers/souris sur tous mes « terminaux ». Les lecteurs DVD/Blu-ray de mes PC (pour ceux qui en possèdent)? Je ne les utilise même plus depuis des années. :??:[/hs]

Ben c'est dommage.
On se dirige ainsi vers une montée exponentielle des flux internet.
Avant, ça voyageait par ondes radio, donc des émetteurs qui envoient un lot de flux.
Maintenant, à chaque écran, un flux internet. :8O:
49
un service télé ne change rien à ça. A part le satellite. Mais oui, tu as raison pour ce problème.
50
Citation de Will :
un service télé ne change rien à ça. A part le satellite.

Ben la TNT hertzienne si, ça reprend le principe de la TV analogique : 1 émetteur pour plusieurs milliers de récepteurs.