un service télé ne change rien à ça. A part le satellite. Mais oui, tu as raison pour ce problème.
x
Hors sujet :
Sauf que le problème que soulève Gulistan a peu à voir avec mon cas perso. Si ce n'est que les services TV auxquels je ne suis plus abonné exploitent (enfin, ici, au QC) des câbles, de la fibre et donc des « flux numériques » par IPTV « à l'interne », même s'il s'agit de « box ».
Ensuite, ce n'est pas le nombre d'appareils (plusieurs PC) que je possède qui détermine mon exploitation de données, mais surtout le nombre d'individus vivant sous mon toit et le nombre d'heures d'utilisation de chacun. Perso, les enfants ont quitté la maison, il n'y a donc plus que moi et « Mme Darkmoon ».
Donc une autre famille, si, P. Ex., les 4 ou 5 membres se connectent sur leurs smartphones, tablettes, portables, Xbox~Playstation et la TV intelligente simultanément, consommera bcp plus de flux de données que moi et « Mme Darkmoon ». Bref, aucun rapport avec le fait d'être abonné ou non à un services TV. De plus, le fait que j'ai désactivé le WiFi sur mes 2 TV intelligentes, afin que leur OS ne télécharge rien en backround (puisque je ne les utilise que comme moniteur via un PC) contribue à minimiser la consommation de données.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Will Zégal
75557
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
52Posté le 20/10/2021 à 09:58:29
Citation de Gulistan :
Citation de Will :
un service télé ne change rien à ça. A part le satellite.
Ben la TNT hertzienne si, ça reprend le principe de la TV analogique : 1 émetteur pour plusieurs milliers de récepteurs.
On a confusé sur les termes. Pour moi, "service télé" impliquait un service sur abonnement et je n'ai pas connaissance qu'il y en ait sur la TNT, mais comme je vis sans télé depuis bien avant l'arrivée de celle-ci...
Sinon, oui, nous sommes d'accord : avoir remplacé la distribution de programmes de 1 à tout le monde par du 1 à 1 est une inflation délirante du flux de données. Avec tout ce que ça implique d'infrastructures à déployer et leur énergie grise et de consommation énergétique.
Sinon, oui, nous sommes d'accord : avoir remplacé la distribution de programmes de 1 à tout le monde par du 1 à 1 est une inflation délirante du flux de données. Avec tout ce que ça implique d'infrastructures à déployer et leur énergie grise et de consommation énergétique.
J' ajouterais que cette atomisation de l'audience n'aide pas à faire société puisque chacun est conforté dans ses habitudes de consommation sans jamais devoir être confronté à ce qui est autre, différent, ou étranger. Diviser pour régner pourrait aussi être la devise des marchands de tuyaux numériques. Quand le marketing segmente le marché, c'est toujours pour plus de profitabilité. Une société n'est désirable que si elle est anonyme.