réactions au dossier Quels sont les outils utilisés pour le mastering ?
- 79 réponses
- 19 participants
- 4 922 vues
- 23 followers
Los Teignos
9718
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/10/2021 à 21:19:22Quels sont les outils utilisés pour le mastering ?
Los Teignos n'a que deux minutes pour vous présenter les outils de mastering par le biais des modules d'Ozone d'Izotope. Let's go!
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
51 Posté le 26/10/2021 à 03:19:42
Bah, en fait vous me confirmez tous et me confortez. Perso, je ne suis qu’un « amateur », mais loin d'être « débutant ». Je vérifie absolument toutes mes pistes, en solo, avec le correcteur de phase. Et sinon, oui, même à l'oreille, il y a « malaise », c'est vrai, quand un truc est très hors phase, ce qui se confirme tjrs avec le visuel du corrélateur. Bref, moi je ne ne fait que très peu de prise audio, j'utilise des VSTi (ainsi que des banques Kontakt) et, avec le temps, j'ai pris l'habitude de tout vérifier — en solo — au correcteur de phase si ce n'est parce que pratiquement toutes les banques de son (Kontakt) comportent bcp trop de hors phase, selon mon expérience perso.
Donc, si à l'oreille c'est ok et que chaque piste, en solo, ne tape pas dans les valeurs négatives du corrélateur, vous me confirmer (par vos propos) que ce sera ok en fait.
(note : étant donné que j'utilise des VSTi et que je ne cherche pas forcément à recréer des « espaces naturels », concernant les placements spatiaux des divers instruments, tout ce qui m'importe, c'est qu'il n'y ait pas de perte ou d'absence de signal~fréquence due à des hors phase. Sinon, je peux très bien concevoir que, même sans hors phase, quelqu'un qui mixe des enregistrements audio peut quand même produire des « placements spatiaux peu orthodoxes dans l'espace » qui seront jugés « inadéquats~érronés », même s'il n'y a aucun problème de phase. Mais ce n'est pas ce qui m'intéressait dans ma question. Je voulais juste savoir s’il y avait quelque chose qui m'échappait, concernant d'éventuels problèmes de rendu stéréo, même si aucune piste n'est hors phase.)
Donc, si à l'oreille c'est ok et que chaque piste, en solo, ne tape pas dans les valeurs négatives du corrélateur, vous me confirmer (par vos propos) que ce sera ok en fait.
(note : étant donné que j'utilise des VSTi et que je ne cherche pas forcément à recréer des « espaces naturels », concernant les placements spatiaux des divers instruments, tout ce qui m'importe, c'est qu'il n'y ait pas de perte ou d'absence de signal~fréquence due à des hors phase. Sinon, je peux très bien concevoir que, même sans hors phase, quelqu'un qui mixe des enregistrements audio peut quand même produire des « placements spatiaux peu orthodoxes dans l'espace » qui seront jugés « inadéquats~érronés », même s'il n'y a aucun problème de phase. Mais ce n'est pas ce qui m'intéressait dans ma question. Je voulais juste savoir s’il y avait quelque chose qui m'échappait, concernant d'éventuels problèmes de rendu stéréo, même si aucune piste n'est hors phase.)
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
sfx
640
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
52 Posté le 26/10/2021 à 05:57:09
Citation de Jean-Marc :
c'est une production ratée à plusieurs niveaux.
https://open.spotify.com/track/18ssFhD04lWo1RzpcohnrG?si=6e9dc039fa7a4e65
On y entend justement un problème de phase assez extrême sur le piano...
Et une chanteuse qui chante horriblement faux
ianker
332
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
53 Posté le 26/10/2021 à 09:51:55
x
Hors sujet :Citation :Et une chanteuse qui chante horriblement faux
Oui, c'est même incroyable à ce niveau. A moins que ce soit un parti pris artistique ?
Anonyme
54 Posté le 26/10/2021 à 13:47:24
Quand je gagnerai au loto, je ferai masteriser tous nos titres chez Roger ou chez Jean-Marc.
Jean-Marc Boulier
459
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
55 Posté le 26/10/2021 à 17:26:17
Haha, merci pour ton soutien ! Cela dit je ne sais pas pour Roger mais en ce qui me concerne, pas besoin de gagner au loto : je pratique des tarifs adaptés aux indépendants, qui sont mon cœur de cible.
Jean-Marc
Anonyme
56 Posté le 26/10/2021 à 18:08:48
C’était pas du fayotage. J’aimerais bien réaliser mes compos avec du matériel high-tech et des gens qui savent s’en servir.
Je ne dois pas être le seul.
Tu nous la fais à combien une masterisation, belle, bonne et pas chère ?
La garantie de rentrer dans les Charts US est elle incluse dans le prix ou c’est en option ?
Je ne dois pas être le seul.
La garantie de rentrer dans les Charts US est elle incluse dans le prix ou c’est en option ?
Jan mk2
1391
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
57 Posté le 26/10/2021 à 18:28:18
Mais là on est dans l'arnaque totale ! Yvan Rebroff eu du succès en France en se faisant passer pour un Russe alors qu'il était Allemand. Quel rapport avec les Charts US ?
Anonyme
58 Posté le 26/10/2021 à 18:54:30
Citation :
Quel rapport avec les Charts US ?
La thune voyons !
x
Hors sujet :Gene Simmons, bassiste de Kiss, « pèse » 380 millions de $.
Jean-Marc Boulier
459
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
59 Posté le 27/10/2021 à 04:59:28
Citation de Ose :
Alors pour la garantie chart US malheureusement je suis en rupture de stock : je n'en avais que 3 et je les ai déjà vendues à Ed Sheran, Dua Lipa et ColdPlay...
Sinon pour mes tarifs, les voici en dollars US, par titre :
Mastering: $60
Metadata embedding: included (to be provided by the client)
Revisions: 2 rounds included, $25/additional round
Apple Digital Masters format: $25
DDP file set (to be sent to CD pressing plant): $30/project
Vinyl premaster: $25
Alternate master (instrumental, a cappella, radio edit...): $15/version
A discount applies for projects comprising more than 5 songs.
Jean-Marc
rroland
27080
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
60 Posté le 27/10/2021 à 09:37:51
Par titre, je demande 375 kunas
En euros, c’est environ 50€/titre.
Les prix sont proches de ceux de Jean-Marc, sauf pour le vinyle parce que nous réalisons du « vrai » cutting : on grave via une cutteuse Neumann, ce qui consomme de la matière : c’est très différent du mastering numérique.
En vinyle, on grave un extrait, puis on l’écoute. On ajuste, on grave un nouvel extrait, on écoute, etc.
Donc tout dépendra du nombre d’extraits qu’il faudra graver, parce que les lacquers (disques qui servent à graver) sont assez onéreux. Quand tout est ok, on grave les deux faces, que l’on ne peut pas écouter, car chaque écoute détériore le support. On envoie donc les deux lacquers au pressage, et l’on attend les tests pressing 3 semaines plus tard.
Les tests pressing sont quelques vinyles pressés en test (genre 3 exemplaires) que l’on écoute avant d’autoriser la production en série. Si ce n’est pas bon, on recommence.
Il ne faut pas croire que les prix du mastering sont impayables (même si je te souhaite de gagner au loto, Ose music).
En euros, c’est environ 50€/titre.
Les prix sont proches de ceux de Jean-Marc, sauf pour le vinyle parce que nous réalisons du « vrai » cutting : on grave via une cutteuse Neumann, ce qui consomme de la matière : c’est très différent du mastering numérique.
En vinyle, on grave un extrait, puis on l’écoute. On ajuste, on grave un nouvel extrait, on écoute, etc.
Donc tout dépendra du nombre d’extraits qu’il faudra graver, parce que les lacquers (disques qui servent à graver) sont assez onéreux. Quand tout est ok, on grave les deux faces, que l’on ne peut pas écouter, car chaque écoute détériore le support. On envoie donc les deux lacquers au pressage, et l’on attend les tests pressing 3 semaines plus tard.
Les tests pressing sont quelques vinyles pressés en test (genre 3 exemplaires) que l’on écoute avant d’autoriser la production en série. Si ce n’est pas bon, on recommence.
Il ne faut pas croire que les prix du mastering sont impayables (même si je te souhaite de gagner au loto, Ose music).
Rroland www.studiolair.be
- < Liste des sujets
- Charte