réactions au dossier Des avantages et limites de faire son mastering soi-même
- 100 réponses
- 26 participants
- 8 039 vues
- 26 followers
Los Teignos
9711
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/12/2021 à 18:26:55Des avantages et limites de faire son mastering soi-même
Los Teignos vous explique pourquoi, après tout, il serait sage de ne pas faire vous-même votre mastering... ou pas ! C'est parti !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Will Zégal
75114
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
41 Posté le 29/12/2021 à 22:13:12
Citation :
C'est là dessus que je ne suis pas d'accord, car si le hardware a toujours sa place en mastering, certains plugins permettent des choses quelle HW ne permet pas.
Le studio où je suis allé utilisait une combinaison de hard et soft.
Citation :
Le recall instantané est un autre avantage des plugins, et pas des moindres.
Est-ce si essentiel en mastering ?
L'ingé son faisait une photo de ses réglages après chaque morceau.
Quand il a repris ses réglages comme base de départ pour faire le second mastering (pour le numérique, le premier étant pour le vinyl), ça ne lui a pris que quelques dizaines de secondes pour remettre toutes ses machines dans l'état du premier mastering comme point de départ. Pas sur que ça prenne beaucoup plus longtemps que de recharger un projet. On parle d'une demi-douzaine de machines, là, pas d'un projet avec 25 pistes et 4-5 plugins par piste.
Jan mk2
1368
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
42 Posté le 29/12/2021 à 22:23:22
J'ai dit que c'était un avantage, pas que c'était déterminant
Je pense que le mastering, à terme, suivra la même évolution que le mix en musique et le mix à l'image. Le domaine de la musique est plus conservateur et le passage de l'analogique au numérique en virtuel a été beaucoup plus lent que dans le domaine du son à l'image (y compris le cinéma qui n'est pas moins exigeant que le monde de la musique). Il y a une quinzaine d'année j'ai fourni quelques mix à un ingénieur de mastering assez coté de la capitale, et qui bossait déjà à l'époque avec plus de plugins que de HW. Cela dépend vraiment des individus et de ce qu'ils cherchent à obtenir de leurs outils. Le bonhomme est toujours le facteur le plus limitant.
Je pense que le mastering, à terme, suivra la même évolution que le mix en musique et le mix à l'image. Le domaine de la musique est plus conservateur et le passage de l'analogique au numérique en virtuel a été beaucoup plus lent que dans le domaine du son à l'image (y compris le cinéma qui n'est pas moins exigeant que le monde de la musique). Il y a une quinzaine d'année j'ai fourni quelques mix à un ingénieur de mastering assez coté de la capitale, et qui bossait déjà à l'époque avec plus de plugins que de HW. Cela dépend vraiment des individus et de ce qu'ils cherchent à obtenir de leurs outils. Le bonhomme est toujours le facteur le plus limitant.
Jean-Marc Boulier
458
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
43 Posté le 30/12/2021 à 12:08:49
Tout à fait d'accord avec Jan mk2, je pense aussi que le mastering va suivre la même voie que le mixage, avec quelques années de décalage. Nombreux sont les grands ingés mastering qui font déjà tout in the box sur certains projets bien qu'ils possèdent du super matériel analogique, simplement parceque cela convient mieux au projet ou que c'est plus pratique dans certaines situations. Il reste assez peu d'équipements analogiques qui ne sont pas bien modélisés en numérique.
Pour ma part je construis mon prochain studio dans 6 mois à mon retour en France et je prévois tout 100% in the box, ce qui me permet d'investir quasiment la totalité du budget dans la pièce, le traitement acoustique et les moniteurs (des Dutch & Dutch 8C à priori). Un avantage non négligeable sur la qualité du résultat final.
Pour ma part je construis mon prochain studio dans 6 mois à mon retour en France et je prévois tout 100% in the box, ce qui me permet d'investir quasiment la totalité du budget dans la pièce, le traitement acoustique et les moniteurs (des Dutch & Dutch 8C à priori). Un avantage non négligeable sur la qualité du résultat final.
Jean-Marc
rroland
27035
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
44 Posté le 30/12/2021 à 13:20:51
Chez nous, on dispose de hardware analogique (transistors ou lampes), de hardware numérique (Weiss ou Z-Sys), et de plug-in. On utilise les trois, et on garde ce qui sonne le mieux. Je n’aime pas opposer des solutions qui se complètent.
Rroland www.studiolair.be
lm
2792
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 30/12/2021 à 22:57:31
Citation :
L'ingé son faisait une photo de ses réglages après chaque morceau.
Quand il a repris ses réglages comme base de départ pour faire le second mastering (pour le numérique, le premier étant pour le vinyl), ça ne lui a pris que quelques dizaines de secondes pour remettre toutes ses machines dans l'état du premier mastering comme point de départ. Pas sur que ça prenne beaucoup plus longtemps que de recharger un projet. On parle d'une demi-douzaine de machines, là, pas d'un projet avec 25 pistes et 4-5 plugins par piste.
Il existe maintenant des applications comme "SessionRecall" qui permettent un rappel très rapide des réglages des machines couramment utilisées en mastering.
C'est beaucoup plus fiable que les photos avec leurs possibles erreurs de parallaxe.
rroland
27035
Membre depuis 20 ans
46 Posté le 31/12/2021 à 11:13:40
Citation :
Il existe maintenant des applications comme "SessionRecall" qui permettent un rappel très rapide des réglages des machines couramment utilisées en mastering.
Très chouette outil, Session Recall.
Danbei
1891
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
47 Posté le 31/12/2021 à 14:01:15
Petite question dans la suite de la discussion : pendant combien de temps faites vous en sorte de pouvoir ré-ouvrir un projet terminé ? Quel est l'impacte du choix full plugin/plugin+hardware sur ce point ?
Je pense notamment aux situations telles que la revente de matériel pour en financer du nouveau ou la mise à jours de logiciels, mais aussi à la documentation du projet.
Je suis aussi intéressé par la réponse dans le domaine du son à l'image.
A priori il me semble moins difficile, même si c'est parfois des galères, de garder de coté un vieux plugin ou de ne pas mettre à jour un soft que de garder une machine qu'on ne souhaite plus utiliser pour les futurs projets.
Je pense notamment aux situations telles que la revente de matériel pour en financer du nouveau ou la mise à jours de logiciels, mais aussi à la documentation du projet.
Je suis aussi intéressé par la réponse dans le domaine du son à l'image.
A priori il me semble moins difficile, même si c'est parfois des galères, de garder de coté un vieux plugin ou de ne pas mettre à jour un soft que de garder une machine qu'on ne souhaite plus utiliser pour les futurs projets.
[ Dernière édition du message le 31/12/2021 à 16:30:22 ]
Jan mk2
1368
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
48 Posté le 31/12/2021 à 16:24:17
Dans la boîte ou je bossais/bosse ('veulent pas me lâcher...) la solution a été de conserver un vieux Mac avec les softs qui ne peuvent pas être mis à jour. Mais dans le domaine du son à l'image, une fois le produit diffusé, avec sa VO et sa VI (vraie VI, et pas les merdouilles qu'on croise trop souvent), il est rare qu'on revienne dessus.
Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
[ Dernière édition du message le 31/12/2021 à 16:24:47 ]
rroland
27035
Membre depuis 20 ans
49 Posté le 01/01/2022 à 12:03:11
Citation :
pendant combien de temps faites vous en sorte de pouvoir ré-ouvrir un projet terminé ? Quel est l'impacte du choix full plugin/plugin+hardware sur ce point ?
En principe, jusqu’à la diffusion. Quand le produit est à la diffusion, c’est que la travail a été approuvé.
Cela dit, on garde en réalité cela bien plus longtemps (souvent plusieurs années).
Mais si, des années plus tard, un client souhaite refaire un autre mastering, la demande n’est pas de réaliser la même chose, donc les sauvegardes sont inutiles.
Jan mk2
1368
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
50 Posté le 01/01/2022 à 16:33:48
J'avaisi une collection de sessions dans des disques durs qui ne m'ont servi que pour de l'enseignement. Pas une seul n'a été réouverte après que j'ai envoyé le mix au mastering à l'exception d'une seule pour un remix par une DJ.
- < Liste des sujets
- Charte