Quoi ? Mon PC n'est pas assez puissant pour 15 pistes audio ?
- 52 réponses
- 14 participants
- 1 616 vues
- 1 follower
reXet
Voilà, je viens de faire un enregistrement sous Cubase SX et lors du mix, après avoir inséré divers effet sur plusieurs piste comme de la reverb, de la compression, de l'EQ, etc. ben la lecture s'est mise à cafouiller avec des gressillements et autres craquement alors que jai pris soin de basculer à la plus grosse latence que me propose ma RME (186ms). Si je désactive quelques effets, ça va déjà mieux. C'est à partir de 14/15 pistes plus les effets que mon PC n'arrive plus à suivre.
J'ai quand même pas une machine de merde :
- bi-cpu 2 x Athlon XP 1800+
- 1024 Mo de DDR2100
- DD SCSI 15000tr/min
- RME Multiface
C'est normal ??
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
Denfert
je suspecte donc malheureusement un probleme de config
Pov Gabou
le coup du scsi, ça sature pas vraiment la bande passante pci en soit, je pense : il n'utilise que 15 pistes audio. Même en stereo, en 24/48, ça fait donc :
3 * 48 000 * 15 octets par seconde ( 2 fois plus si les pistes sont stereo ) : ça fait qq MO par seconde, rien de bien méchant. Puis il n'écoute que le résultat sur sa carte son, non ? Donc finalement, le bus PCI n'est pas très surchargé ( à moins d'avoir une deuxième carte graphique pour le dual head éventuel ? ).
Citation :
c'était pareil sous Win 9X, mais la il parait qu'il ne vidait carrément pas les prog une fois ceux ci terminé...
honnêtement, mac OS 9=8.6 ( ou le 9 ? j'ai des doutes ) est encore pire. Le pb est essentiellement le même.
Citation :
je commence toujours par un redemmarage du PC avant de me mettre à travailler...
oui, enfin que je mettais "au bout d'un certain temps", entre guillemets, ct par facilité, car ça n'a rien avoir avec le temps,evidemment En gros, tu peux pas maitriser le processus d'allocation de mémoire, et franchement, ça me parait très hasardeux de vouloir le faire soit même: les mecs qui ont développé le noyau NT et son VM ( manager de mémoire virtuelle ) sont quand même loin d'être idiots. Faut avoir conscience que ce système est certainement un des trucs les plus compliqués techniquement pour faire un OS ( c'est dans ce genre de trucs que linux differe des BSD, par exemple, et de WInNT ).
Pov Gabou
Citation :
Ben pour moi, effet en inserts ou non, ta machine ne devrait pas craquer avec 15 pistes, vu que la mienne qui est équivalente ne le fais pas à 40 pistes
Tant que l'on n'utilise pas les mêmes plugs, c'est incomparable. Il ya des plug qui bouffent autant de ressources que dix autres plug ensembles.
Le paramtètre important ici n'est pas le nombre de pistes, mais bien le nombre et le type de plugs utilisés.
Dr Driller
Citation : Faut avoir conscience que ce système est certainement un des trucs les plus compliqués techniquement pour faire un OS ( c'est dans ce genre de trucs que linux differe des BSD, par exemple, et de WInNT ).
si tu voulais essayer de me convaincre d'enlever "convertSwapFilesUsage = 1" dans le système.ini, tu t'y prendrais pas autrement
Denfert
Citation : Le paramtètre important ici n'est pas le nombre de pistes, mais bien le nombre et le type de plugs utilisés.
tout à fait d'accord avec toi, sauf que Nexet dit qu'il est à 63% de ressources CPU utilisées en lecture.... que ca craque a 80% ou meme 90% je dis pas ca arrive... mais pas à 63%, enfin pas chez moi en tous cas
ca n'est que mon humble avis
Denfert
Pov Gabou
Citation :
si tu voulais essayer de me convaincre d'enlever "convertSwapFilesUsage = 1" dans le système.ini, tu t'y prendrais pas autrement
Honnetement, je sais pas ce que ça fait, de mettre ça à 1 ou 0. Mais bon, souvent, la plupart des optimisations que je vois de ci de là, quand on lit le reste du site, on voit clairement que les mecs sont pas forcément des cracks en info. J'ai l'impression que c'est beaucoup de rumeurs, de bouche à oreille, etc...
Perso, je me cantonne aux conseils donnés par les gars de nuendo, tascam, RME, point barre. Je doute fortement de toute façon que ces bricolages ( ce osnt des bricolages ) changent grand chose concrètement.
Pour répondre à denfert : le 63 %, il vient certainement de la barre d'occupation de cubase, qui n'est pas super précise, et qui indique je ne sais quoi : par exemple, dès que tu lances certains plugs, sans les utiliser, ça prend énormément de ressources, ce qui est bizarre, tout de même. Il doit peut être prendre en compte l'occupation de la ram, ou d'autres trucs,je sais pas comment c'est foutu.
Et on ne sait toujours par quels plugs sont utilisés, ni la mémoire occupée...
Yvolivy
faut voir ce que ça change quand on active ou on désactive VST latency compensation ou je sais plus quoi...
et j'ai découvert un truc formidable sur le site d'analogX en freeware: "Interleave" c'est une petite appli qui permet de multiplexer des fichiers audios sur le disque dur (après les avoir défragmentés)
et dans les paramètres du multiplexage, il faut mettre une taille de "tranche" qui corresponde à la taille du buffer disque de cubase (par exemple 128 Ko ou 256 Ko) comme ça la tête de lecture n'a pas à sauter sans arret de fichier en fichier, elle lit les bouts de fichier multiplexés par tranche continues, et tous les buffers de cubase sont alimentés par petit paquets de la bonne taille, régulièrement et tout! ça peut démultiplier les perfos du disque dans une phase de mix sans enregistrement!
et puis y'a aussi AnalogX MaxMem qui permet de défragmenter la RAM sans rebooter.
http://www.analogx.com/contents/download/audio/interlv.htm
http://www.analogx.com/contents/download/system/maxmem.htm
Denfert
2d
- < Liste des sujets
- Charte