Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Ils ont changé ma chanson (le livre!)

• 111 réponses
  • 33 participants
  • 6 888 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ils ont changé ma chanson (le livre!)
Salut à tous! étant devenu depuis pas mal de temps assez "haineux" :furieux: envers les majors, je viens d'attaquer ce bouquin et déja les 70 premières pages (qui décoiffent) confirment tout le mal que je pensait d'elles! Je recomande d'ailleur cette ouvrage à tous ceux qui veulent y voir plus clair dans cet infâme bizness! :rocket:

On y apprend par exemple que la femme du programmateur de radio"funrap" travaille dans cette major, et qu'au bout de 6 semaines, la major doit donner une rallonge de 20 000€ pour que leur disque de merde soit reprogrammé!

Et l'héroine qui croise un type portant un énorme carton plein de maquettes audio de toutes sortes envoyés par le public...accompagnés de déclaration de foi musicales, de jaquettes dessinées par ordinateur, de ridicules photos d'artistes en herbes posant avec guitare ou chien... :fache2:
elle lui demande:
-t'as tout écouté?
-tu rigoles! (lui dit le type) on m'a dit de tout balancer à l'incinérateur, il parait qu'on reçois que des merdes de toute façon!

Sans compter l'arnaque des majors (c'est bien le terme qu'emploie l'auteur) qui rajoute un titre sur un album sorti depuis 6 mois histoire de glaner quelques dizaines de milliers de ventes supplémentaire au mépris des malheureux acheteurs de la 1re heure à qui il manquera désormais un titre, qui plus est le meilleur! (vive le téléchargement! :mdr: )
A suivre...
Afficher le sujet de la discussion
51
J'ai lu ce bouquin il y a quelques semaines et c'est en effet très intéressant...vivement recommandé à tous ceux qui rêvent de "signer" :clin:
52

Citation : .vivement recommandé à tous ceux qui rêvent de "signer

yep! surtout qu'ils s'y prendront peut être mieux pour présenter leur projet! :clin:
Ou alors ils risquent bien d'arreter definitivement de rêver... :((
53

Citation : recommandé à tous ceux qui rêvent de "signer"

ouais mais faut pas mélanger chou et carotte...j'ai pas lu le bouquin et ça risque pas, j'ai pas envie de me prendre la tête...
signer sur une major, ouais c'est débile, moi je rêve de signer sur une petite structure qui gagne pas un radis mais qui se fait plaisir à produire la musique...c'est tout...faut surtout pas confondre...je suis là en suivant le lien de l'histoire de faire ou non une belle pochette pour une démo : je rejoins ce que je viens de dire : si j'envoie une démo, ça sera à un tout petit label qui fait ça pour son plaisir avant tout, donc il sera sensible si en plus je me casse en 4 pour faire une belle pochette...le petit label, lui, n'est pas du tout interessé par la lessive...

bref confondez pas major et label indé...par contre oui, boycottez les majors, surtout, à commencer par arrêter de leur acheter des disques, y compris les nice price à deux balles...
54

Citation : recommandé à tous ceux qui rêvent de "signer"

Donc je rectifie et précise:
recommandé à tous ceux qui rêvent de "signer" DANS UNE MAJOR!! :clin:
Pour les jaquettes, je faisais surtout allusion au passage du livre ou le personnel d'Universal se fout carrement de la gueule des types en photo sur la jaquette de leur CD démo! Et quand j'en vois certain qui se donne du mal pour ça (je l'ai fait aussi, fut un temps!)...

Citation : moi je rêve de signer sur une petite structure qui gagne pas un radis mais qui se fait plaisir à produire la musique

Mouais, j'ai des potes qui ont sortis un album électro jazz chez Nocturne, ils en ont vendus 700 et basta! et crois moi qu'ils auraient aimer en vendre plus!!! Mème si tu le fais pas pour ça!
Ok, qu'en tu sors ton premier disque t'es tellement content que tu te fous de rien gagner (c'est d'ailleurs là que beaucoup de labels en profite). Mais quand tu t'investis à fond pendant 6-8 mois, que tu payes de ta poche quelques zicos (et je parle mème pas du matos) et bien tu aimerais bien gagner un peu de tunes qd mème!!!
Parce quand au bout du compte une fois 700 copies écoulées, le label te demande un deuxième album tu te dis; Quoi? ça y est? vous enterrez l'album? 3 mois apres sa sortie? hop! poubelle? :oo:
Et qu'ils te répondent qu'ils ont tout fait, qu'ils ont plus de budget etc.... :(( alors que la presse est unanime que ton album est une bombe....
55
Bon voila g lus tous les post précedent ! ouff c que c t interressant !

alors pour ma part de sensations !

celle d'acheter ce livre et celle du doute sur le résultat apres lecture! c vrai comme Lsan g pas envie de me prendre la tete mazis je crois quand meme que je v lire ce bouquin car la curiosité l'emporte et je saurais koi repondre au gens qui me disent " mais tu attend koi pour envoyer ta musique "

je crois en effet que je v définitevement m'interesser aux indé et autoprod!!
56
57

Citation : Et qu'ils te répondent qu'ils ont tout fait, qu'ils ont plus de budget etc.... alors que la presse est unanime que ton album est une bombe....

Tu peux dire de quel groupe/disque il s'agit ?
58
À propos des majors et de la part laissée à l'artiste :oo: , une interview de steve albini ici
et il sait de quoi il parle le mec...

Hors sujet : un lien vers ELECTRICAL AUDIO , son studio à chicago

:
http://www.electrical.com/ j'en reve :aime:
59
Ça fait tres classe de filer des liens entierement ecris en anglais sans le préciser ? car bien sur nous sommes tous bilingue ;)
60

Citation : Bon je v acheter! c bien celui la ?

Absolument!
D'ailleurs si vous connaissez d'autres bouquin qui balancent....
Je veux bien des noms!!! mais pas in english!!! :oo:
61
Les gars, on s'emballe un peu vite, là :?!:

Les majors sont juste des multinationales, elle raisonnent comme Carrefour ou Auchan, ni plus méchamment ni moins, elle distribuent et font du profit sur un produit en tirant au max sur la corde... et alors :8O: ??

Je crois qu'il existe encore un moyen de vivre convenablement et surtout de faire de la musique sans pression : être signé sur un label indé (un gros indé car j'ai tendance à croire que les microlabels sont encore plus putes que les grosses baleines) qui décroche une licence avec une major. Enfin c'est ce que je rêve de faire :oops:

Je doute que Virgin, qui distribue Aphex Twin, change les morceaux de ce dernier pour qu'il soit commerciaux :mrg:
Enfin, comme l'a dit Gabou dans un autre post, seules certaines major ont encore les moyens de produire des CDs de jazz pointus tout en étant sûrs de vendre à perte :|

Positivez quoi... comme Lorie
62

Citation : Ça fait tres classe de filer des liens entierement ecris en anglais sans le préciser ? car bien sur nous sommes tous bilingue

arf...désolé Steves je préciserai les prochaines fois :oops:
63
Ya pas mort d'homme :up:
64

Citation : comme Lorie

C quoi ça? :boire2: j'comprends pas je vois ça partout :8O: mème sur le tee-shirt de ma fille :fou: C vrai qu'elle aime bien les animaux....
65
:???: :???: :???: :???:
66
:?!:

J'ai écrit ce long post pour exposer un point de vue, j'aurais bien aimé savoir ce que vous en pensez (c'est le but d'un débat ;) )
67
Shake > je ne suis pas d'accord avec toi sur un point :
Oui les majors font comme toutes les multinationales, et c'est là le problème. On ne vends pas de l'art comme on vends des biscottes !!! :furieux:
68
Exacrtement ventre bleu !! c clair . on en pense koi? g pas asser de doigts pour l'exprimer en tous cas j'achete le livre aujourd'hui ! et j'en fait un max de pub apres
69
Malheureusement si, et ça ne dépend en aucun cas des acteurs, mais des acheteurs. On transforme les CDs en paquets de lessive car il existe un large public qui les achète comme des paquets de lessive :| ...

Pour obliger un niveau artistique, il faut imposer... et ça je suis contre

Dans le studio où on enregistre en ce moment, il y a une magnifique citation datant de 1935 ( :8O: ), prévenant que la diffusion facilitée par le grammophone et la radio risquait de dégénérer la qualité musicale. Il avait raison :| (je ne cite pas l'auteur car je ne m'en souviens pas)
70
Juste un ou deux trucs en passant :

1. faire la pub d'un bouquin contre les majors en indiquant le lien pour l'acheter sur le site de la FNAC... :|
2. vous prenez peut être un peu trop ce que dit cette fille pour argent comptant non ? En plus il me semble l'avoir aperçue faisant sa pub chez ardisson, bien connu pour ne jamais servir la soupe aux artistes de majors. Top rebelz quoi.
3. vous pouvez arrêter de lui faire de la pub, d'ailleurs, puisqu'elle est dans les tops des ventes de bouquins depuis quelques semaines maintenant, dans une major de l'édition (Stock), et qu'elle doit vendre l'essentiel de ses livres chez carrefour ou auchan (qui, comme pour les disques, vendent 50% de la prod actuelle). Si vous voulez on peut lancer un thread sur les major de l'édition et se rendre compte que c'est un joli monde fleuri qui sent la rose.
4. comme le dit shake, les majors sont la pour faire du fric, point. Après, la caricature des méchants, je pense qu'on peut l'appliquer dans n'importe quelle multinationale. Ca n'empeche d'ailleurs pas qu'on peut trouver des piles d'excellents artistes chez les majors à partir du moment où ils les jugent rentables. Et même pas forcément : ils en gardent certains juste pour l'image de marque.
5. pour finir : à mon avis ce livre ne vas convaincre personne, simplement comme nous tous ici, nous renforcer dans nos convictions déjà bien établies.

Rien de bien nouveau sous le soleil quoi.

Allez dernier truc : le bouquin je ne l'ai pas lu. J'attends qu'il soit en téléchargement sur eMule.

Zero
71
Oui mais mon ami Shake tu oublies que les majors imposent leur paquet de lessive avec force Keuros ...

Zero > je suis le premier à avoir dit que cette nana me faisait :beurk:

Un problème sur ta machine ?
Cours sur Audiofanzine !

72
:nawak:
73

Citation : les majors imposent leur paquet de lessive avec force Keuros ...

Eeeehhhh ouais... avec exactement le même genre de guerre qui existe entre Ariel et Le Chat Machine :mrg:

Pour moi, le problème n'est pas là. Je vais condenser et piller (sampler) allègrement la citation sus-citée de 1935 :

A l'origine, pour entendre de la bonne musique, il fallait développer un effort, qui découlait donc d'un processus volontaire. Pour pouvoir écouter Liszt, Brahms devait se taper 20 km à pied. C'est donc qu'il en avait envie. Pendant ce temps là, la ménagère de moins de 30 ans (équivalent en 1830 de notre quinquagénaire lessiveuse) sifflait un air à la mode. Cet air, elle l'avait entendu malgré elle dans un rade du coin (donc sans développer d'effort). Cet air, équivalent à un Britney Minogue bien senti, n'a pas survécu jusqu'à nous. Ceux de Liszt qui méritaient 40 bornes aller-retour, eux, ont survécu.

Aujourd'hui, la ménagère ne veut toujours pas entendre du Brahms, du Liszt ou du John Zorn. Et on ne lui en voudra pas. Elle veut entendre un air à la mode, sans danger, du Lorie, du Kyo* . Elle a vu la pub sur TF1, elle achète le CD à Auchan. Où est le mal ? L'amateur éclairé, s'il n'a plus à se taper les dix lieues à pied, cherchera volontairement la musique qu'il aime, s'abonnera à Trax ou à Nova, ira dans des salles de concert pointues....

Tout ça pour dire que les moyens financiers mis en oeuvres par les majors servent à imposer leur soupe face aux autres majors. Cela ne porte pas tord aux indépendants et aux musiciens qui y croient.
Arrêtons de dénoncer les méchants, ça laissera + de temps pour faire de la musique. La suprématie industrielle de la musique d'ambiance est liée uniquement au public et ne découle pas d'une volonté d'abrutissement de la part des acteurs. Voilà.

//melting candies// >>VraqzzazJazz<<
74
Dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec shake.

N'oublions pas qu'à la base, les majors étaient des petits labels. Puis sont devenues des multinationalles. Et maintenant, les sommes en jeu sont tellement hallucinantes! Donc, rien d'etonnant à ce que ca fonctionne ainsi, même si cela reste révoltant...

Bref, on sait comment le système fonctionne, à nous de l'utiliser en connaiscance de cause. Arrêtons de faire les pucelles effarouchée et bossons pour rendre ce monde un peu meilleur.
75

Citation : l'acheter sur le site de la FNAC

ouh là t'es un intermondialiste toi! :bravo: J'ai mis ce raccourci pour faire simple et pas pour faire de la pub...m'enfin...
En fait ce qui t'énérve c'est quoi? qu'elle crache dans la soupe? qu'elle fait du fric avec?
Que ça ne t'apprend rien?
Oué peut être à toi, mais beaucoup trop de gens ignorent ce bizness. Alors si ça peut ouvrir les yeux à certains..
Perso j'ai envie de croire que si les gens prennent conscience qu'NRJ joue des titres parce qu'elle reçoit une big enveloppe! Ceux-ci n'en feront peut etre plus la radio N°1! idem pour TF1!

Citation : vous prenez peut être un peu trop ce que dit cette fille pour argent comptant non

A fond! et encore, je suis sûr que c'est pire!!
J'ai moi-mème connu des gens qui y travaillaient et je sais que ça pue la m...

Citation : les majors sont la pour faire du fric, point.

Bien sûr mais qu'elles ne disent pas qu'avec l'argent gagné elles vont produire plein de nouveaux artistes! hein?
Parce qu'elles se sont enlisé dans un systeme maintenant ou il faut un max d'investissement pour faire connaitre un artiste! que celui ci ne gagne plus tant que ça quand on lui retire les frais..
Y a qu'a voir les derniers licenciements, Solaar, Jonaz, Sinclair?
Pour ça la star ac c'est cool et c'est pas cher!

Citation : . La suprématie industrielle de la musique d'ambiance est liée uniquement au public et ne découle pas d'une volonté d'abrutissement de la part des acteurs.

:?!: oui et non...
Disons qu'elles l'entretiennent et veulent surtout faire du fric rapide en favorisant + les reprises de tubes divers ou en se limitant à ne sortir que des choses qui sont déjà des tubes dans d'autres pays, que des produits originaux! Y a quand mème de bon trucs qu'ils pourraient balancer en forte rotation sur les radios et accessible à la ménagère non?
Ben non, à la place on à droit à Jean Luc Lahaye!!! (voir TOP50, qui atteint des sommets en ce moment :mdr: ) et à la mème playlist de 60 titres diffusés en boucle 24/24!
Et combien de projets débiles qui ont coutés des millions et n'ont rien rapportés! tout ça pour nourrir l'oreille de la mènagère qui heureusement des fois ne se laisse pas prendre!
Désolé mais moi c'est sur les majors que je :beurk:
Bon allez...faut que je me calme moi... :cobra: