Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro pour enregistrer une basse ?

  • 38 réponses
  • 20 participants
  • 20 927 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Quel micro pour enregistrer une basse ?
Hello à vous AFiens !

je me permet de créer un poste DANS le topic basse pour comparer/discuter de l'utilisation des micros pour enregistrer la basse.

ayant été faire un tour du coté home studio, où l'on propose des micros tous supérieur à 130 euros (...), j'aurai aimé savoir si vous aviez une formule toute faite pour enregistrer sans prise de tête, sans casser son porte-feuille, une basse

je précise que je ne veux pas perdre le mariage du grain de l'ampli et du grain de la basse, donc une DI m'intéresse peu...

mon gratteux m'a proposé d'utiliser le même micro que lui (un apex 435) qui est un micro éléctrostatique apparement...il me semble qu'on utilise plutot des dynamiques pour prendre des instruments non??? le risque c'est pas un taux de repisse important en sachant la sensibilité d'un statique??(en sachant que l'on enregistre live, cad tous ensemble...)

remarque : j'ai noté sur AF grâce à une review sur l'enregistrement par un grand des studios la méthode de "ré-amping", cad que la basse est enregistrer en DI, équalisée/compressée, et ensuite on renvoi le signal enregistré dans l'ampli où l'on prend le son avec un micro devant la membrane..je trouve le principe très intéressant, mais il me faudra toujours un micro, donc ca ne change en rien à ma recherche de micro

merci de vos réponses que j'espere constructive

bassistiquement votre

BrealK
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
Afficher le sujet de la discussion
31
It's Google time mon ami !
Et même sans en venir jusque là, tu as aussi un excellent moteur de recherche interne. Trouver le prix du neuf ou de l'occasion sur ce site est plutôt un jeu d'enfant, même pour un débutant en basse. C'est pratique car ça évite aux Afien de se taper ce travail.
Je pourrai conseiller des micros que je n'utilise pas, à moins de 130€ ou 100€, pour rester dans le tarif de base. Mais je vois pas en quoi ça ferait avancer le problème car pour être franc, je considère qu'il faut se payer un bon micro pour faire de bonne prises.
C'est le bout de la chaine sonore en Hardware (sans compter la table, l'interface et l'ordo), ça sert à rien de se compliquer la vie avec la basse qu'on aime, l'ampli qu'on aime et les licks qu'on aime si c'est pour être repiqué par de la daube (qu'en plus on a acheté). Alors pour être précis et pertinent voilà mes conseils non périssables et donc déterrables :

-Si tu n'as pas le budget pour un bon micro, te venge pas sur du matos médiocre, demande à un pote de te dépanner ou va chez un backliner ou paye toi un préampli DI avec simulation d'enceinte.
-Toujours demander à un ingénieur du son ce qu'il en pense, c'est leur métier, leur vie, leur combat de savoir poser le bon micro où il faut.
-Ne pas pinailler sur 60 € de plus, quand il s'agit d'investir sur la longueur. Un M88 payé d'occasion à 190€ bossera mieux et plus longtemps que n'importe quel capteur à 130 boules en neuf.
- Un bon pied et une bonne pince, c'est bien aussi (dieu que c'est laborieux pour moi de poser ce foutu machin devant un ampli et de bien le faire).

PS : Perso, je regarde pas les dates de début de post quand ils ressurgissent sur le forum. Quand je vois une réponse que je peux donner ou un débat qui m'intéresse, j'y participe sans vraiment faire attention. J'aime bien faire comme ça et j'espère continuer dans ce sens.

32
x
Hors sujet :
lol la catégorie du sujet :-D


C'est vrai que juste la DI c'est pas la panacée.

Allez un bon
x
Hors sujet :
l'un d'entre vous a déjà enregistré une session/une répét' avec un enregistreur portable type Zoom/Olympus ? car avant de faire LA prise kitu je cherche à capter simplement l'esprit des jams de mon groupe.
33
x
Hors sujet :
Oh que oui !

Et sérieux, ça marche vraiment bien pour les captations d'ambiance...
ça devient même une habitude pour un paquet de groupes


Même le signal de la basse ne bave pas sur un Zoom, tant qu'on le place pas trop près de l'ampli

[ Dernière édition du message le 23/01/2014 à 15:12:54 ]

34
x
Hors sujet :
bordel j'ai bien fait de claquer un HS là ! Merci David San !


Pour le micro pour pendre la basse : avec mon groupe on est un peu des pouilleux. Là on s'est enregistré "live" avec ... les overhead de la batterie...

J'vous laisse deviner le rendu... Vous trouvez pas? Ben disons qu'on peut déjà vendre un live pirate ...

Blague à part je prends maintenant la DI en complément, parce que sinon je suis pas très présent dans le mix...
35
Dans toutes les situations, quoi qu'il arrive, il faut toujours prendre la DI en complément. A moins d'être limité en nombres d'entrées dans l'enregistreur ou la carte son. Au pire ça fait une piste en plus dans le séquenceur et sur les bécanes actuelles on est pas à une piste près. Si on se sert pas de la DI, c'est pas grave, mais mixée en fond sonore, parfois c'est le petit plus qui change tout ;)

Sinon pour les micros, … la meilleure prise de son avec micro que je connaisse et ai pratiqué, c’est de combiner un micro dynamique très près du baffle (un SM57 suffit, en fait) et un bon statique à 2 m environ.
Mais dans le cas d'un enregistrement en commun, c'est difficile.

Dans ce cas, faut opter soit pour un bon micro dynamique qui restitue bien toutes les fréquences (beyer M88, Electrovoice RE20, AKG D112), soit une combinaison de deux micros (un sm57 pour l’attaque et un micro typé graves pour le corps du son), ou alors une combinaison DI + micro. Dans ce dernier cas, j’opterai pour la DI de la tête, qui garde le grain de l’ampli au défaut de celui du baffle. Si le son de DI est assez sec, prendre en complément un micro riche en graves (micro grosse caisse), si au contraire la DI de l’ampli es déjà riche en graves et au contraire manque d’attaque, compléter avec un SM57).

Je note en tout cas la référence du audix D4 parce qu'il n'est pas si cher que ça, en effet ! Et un bon micro pour basse, c'est un truc qui dépanne bien !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

36
x
Hors sujet :
Citation de W-Addict :

Allez un bon
x
Hors sujet :
l'un d'entre vous a déjà enregistré une session/une répét' avec un enregistreur portable type Zoom/Olympus ? car avant de faire LA prise kitu je cherche à capter simplement l'esprit des jams de mon groupe.
x
Hors sujet :

Citation de David :
Oh que oui !

Et sérieux, ça marche vraiment bien pour les captations d'ambiance...
ça devient même une habitude pour un paquet de groupes

Même le signal de la basse ne bave pas sur un Zoom, tant qu'on le place pas trop près de l'ampli


Je confirme .
Avec le collectif dont je fais partie actuellement , on capte nos sessions/répèts avec ça . A savoir que nous sommes huit . Soit ,basse ,batterie,clavier(piano et synthés),trois cuivres(sax) et deux grattes. Bref ,on fait pas mal de bruit et la qualité de l'enregistrement est plus que correcte ...Dubitatif , au départ , j'avoue avoir été bluffé par ce genre de petit bidule :8O:

[ Dernière édition du message le 24/01/2014 à 11:12:16 ]

37
Salut,

De ma propre expérience :

- Pour le son neutre de la basse : DI ou préamp
- Pour un son rond avec du grave : AKG D112
- Pour un son très aigue (genre Punk) : SM57
- Pour un son très bien définit : EV RE20
- Pour un son d'ampli "dans le contexte" : Micro statique (pour moi AT4033) mais gaffe à l'acoustique de la pièce

Après, il y a aussi des différences en fonction du placement, c'est évident :bravo:
Pis rappelons nous qu'un son dans un mix (cohabitation avec pleins d'instruments) est parfois très éloigné du son "pur" de l'instrument... ;)
38
Merci pour les références de mic' :bravo:

x
Hors sujet :
sinon j'ai testé vidéo en répèt´ avec aillefone, n'ayant pas encore les moyens de GASer un zoom/tascam.
J'ai mis mon téléphone au milieu de la pièce, et c'est loin d'être mauvais ! Je m'attendais à une bouille infâme mais seule la GC est en retrait.
Si avec les potos on avait pas été à la rue j'aurai posté. icon_facepalm.gif
39


Fait avec 8 pistes firepod en repet Live

[ Dernière édition du message le 06/07/2014 à 19:51:59 ]