Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel micro pour ma guitare

  • 51 réponses
  • 13 participants
  • 5 917 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion quel micro pour ma guitare
Je souhaite refaire une ARIA PRO II que j'ai acquis.
C'est pour faire du rock allant du pop rock au métal.
Je cherche des humbuckers.

Je joue essentiellement en micro chevalet, je n'aime pas toujours l'association des deux micros neck et bridge (position intermédiaire) - je trouve que cela donne un son composé trop typé - alors que je cherche un son plutôt polyvalent.

Je cherche donc un micro bridge relativement neutre - développant suffisament de grave pour avoir un son ample.
Je veux un son avec un poil de gras et de brillant, mais suffisamment précis malgré tout, ni trop incisif, ni trop doux.
-------------------------------------------------------------
Dans un deuxième temps je cherche un micro neck - plutôt jazzy.

Que pourriez-vous me conseiller, avec ce cahier des charges
(budget = ou < 100 euros/mic) ?

A oui pour le look, je souhaite plûtot des mic style : https://fr.audiofanzine.com/micro-guitare/seymour-duncan/sh-4-jb-model-black/
Pas de micro avec cache en métal comme celui de mon avatar.

[ Dernière édition du message le 03/03/2013 à 12:46:48 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Bah ce n'est pas si stupide que ça, on peut toujours les faire fabriquer, et ce n'est pas beaucoup plus cher.
Je pense à MS tornado, c'est un français qui les fait, donc pas de soucis pour avoir exactement ce qu'on veut :bave:

flickr.com/thomas_hmd/photos

42

oui, bobiner soit-meme est plutot délicat, car le fil étant très fin il est très cassant... je ne parle même pas du placement du fil sur le support de bobine du micro...

 

Je me rappelle avoit bobiné un transfo étant étudiant, quelle galère!

playlist de l'album démo de mon ancien groupe (rock prog instrumental)

Mon univers musical bercé entre pink floyd, dream theater, Satriani, etc...

43
Citation :
pas de soucis pour avoir exactement ce qu'on veut :bave:


Mon c.. Tu décris ce que tu souhaites avec ton langage subjectif et le constructeur comprend avec son langage subjectif (forcément différent). Ensuite MS Tornado te construit un produit techniquement parfait qui a 1 chance pour 1000 de correspondre vraiment à ta recherche. Mieux vaut partir de ce qui existe déjà, au moins tu peux le trouver parmi l'infinité de pickups qui existe déjà, même s'il faut chercher beaucoup.
x
Hors sujet :

Le terme français micro de guitare est techniquement un non sens. Le montage d'un bobinage autour d'un ou plusieurs aimant(s) consiste à transformer une vibration matérielle (les cordes) et non un son, en un courant alternatif n'a strictement rien avoir avec le principe d'un micro, qu'il soit dynamique, à ruban ou à condensateur. Le terme anglais pickup, non traduit en français, correspond parfaitement à ce fonctionnement.
On pourrait lourdement essayer "transducteur de guitare électrique"... Vive l'enseignement universitaire technique en anglais.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

44
Au risque d'enfoncer des portes déjà ouvertes le duo SH2 "jazz" et SH4 "Jeff Beck" de chez S. Duncan donne vraiment bien pour un tarif raisonnable en neuf, et encore plus d'occase où on en trouve assez souvent. Sinon vu la pléthore de marques et de modèles il faudrait une vie pour tout essayer...et pour trouver souvent des différences pouillèmesques et chouïatiques. :bravo:
Attention cependant à vérifier si l'écartement des cordes de ta guitare (Aria = japonaise = dimensions métriques) "colle" avec celui des micros choisis !

x
Hors sujet :
On pourrait lourdement essayer "transducteur de guitare électrique"...

Exact, le "micro" magnétique n'en est pas un en toute rigueur. Alors pourquoi pas "capteur", c'est plus simple et plus juste ? Ceci dit le chevalet du guitariste n'a qu'un très lointain rapport avec celui du peintre, alors...;)

[ Dernière édition du message le 24/05/2013 à 23:00:33 ]

45
Citation de Jp6l6 :
Mon c.. Tu décris ce que tu souhaites avec ton langage subjectif et le constructeur comprend avec son langage subjectif (forcément différent). Ensuite MS Tornado te construit un produit techniquement parfait qui a 1 chance pour 1000 de correspondre vraiment à ta recherche. Mieux vaut partir de ce qui existe déjà, au moins tu peux le trouver parmi l'infinité de pickups qui existe déjà, même s'il faut chercher beaucoup.

je ne connais pas MsTornado, mais lui (pas pub, juste info) te fait ce que tu veux. Et c'est un musicien (guitariste confirmé) donc il pratique aussi le "langage subjectif"

Citation de Thomas_HMD :
donc pas de soucis pour avoir exactement ce qu'on veut :bave:
tout à fait.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

46
Citation :
donc il pratique aussi le "langage subjectif"


Mais non, par définition ! Il ne peut comprendre que selon sa propre subjectivité (pléonasme), puisqu'il s'agit de décrire un son avec des mots. Qu'est-ce qu'un son chaud, où s'arrète un overdrive et où commence la disto, qu'est-ce qu'un gros son, qu'est-ce que l'épaisseur du grain ?... Nous en avons chacun notre propre représentation.

Pour développer un pickup "signature", les constructeurs doivent s'y reprendre à plusieurs fois avant de trouver les nuances spécifiques que l'artiste recherche. C'est le marketing (les fans de l'artiste) qui couvre les frais de développement. Quel guitariste lambda est prêt à payer le développement de son matos jusqu'au dosage parfait de chaque ingrédient sonore ? Soit il choisit un compromis pré-existant, soit il commande du sur mesure et doit se contenter du premier jet, même si le résultat ne correspond pas précisément à ses attentes. La deuxième solution comporte des risques non négligeables.

x
Hors sujet :
pourquoi pas "capteur"... Capteur est déjà associé aux véritables micros que l'on monte à l'intérieur des guitares acoustiques.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 25/05/2013 à 15:45:04 ]

47
Ouais, enfin là on s'approche de recherches en philo ahah.
Forcément tu n'as jamais 100% de ce que tu souhaites, mais parfois ça a du bon !
On ne peut pas avoir le micro idéal de toute façon.

flickr.com/thomas_hmd/photos

48
Citation :
Forcément tu n'as jamais 100% de ce que tu souhaites, mais parfois ça a du bon !

+1
Des fois on a de bonnes surprises, d'autres fois ça oblige à jouer différemment et à trouver un son personnel. Vouloir "cloner" le son de Machin ou de Truc, qu'on ne connait la plupart du temps que par enregistrements interposés (donc retouchés...) c'est quasi "mission impossible".
49
Citation de Jp6l6 :
Mais non, par définition ! Il ne peut comprendre que selon sa propre subjectivité (pléonasme), puisqu'il s'agit de décrire un son avec des mots. Qu'est-ce qu'un son chaud, où s'arrète un overdrive et où commence la disto, qu'est-ce qu'un gros son, qu'est-ce que l'épaisseur du grain ?... Nous en avons chacun notre propre représentation.

Pour développer un pickup "signature", les constructeurs doivent s'y reprendre à plusieurs fois avant de trouver les nuances spécifiques que l'artiste recherche. C'est le marketing (les fans de l'artiste) qui couvre les frais de développement. Quel guitariste lambda est prêt à payer le développement de son matos jusqu'au dosage parfait de chaque ingrédient sonore ? Soit il choisit un compromis pré-existant, soit il commande du sur mesure et doit se contenter du premier jet, même si le résultat ne correspond pas précisément à ses attentes. La deuxième solution comporte des risques non négligeables.


Oui mais là c'est pas Steve Vai l'auteur du topic.
Et tu dois savoir comment ça se passe à un niveau qui n'est pas celui de la vedette et du fabriquant renommé, le zicos se radine avec ses souhaits concrets ou pas, subjectifs (ou pas) et le fabriquant reprend ses critères et les interprète en fonction de ce qu'il peut faire avec ses ingrédients, ses outils et son savoir faire.
Ainsi il propose plusieurs solutions et c'est pas rare de constater que le deuxième jet joue bonne pioche.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

50
De toute façon, je pense que le jeu du guitariste est aussi important que les micros pour atteindre le son que l'on souhaite.
A partir de là, un bon set (sur mesure ou non) suffit, les micros ne jouent pas à ta place !

flickr.com/thomas_hmd/photos