4.3/5
  • nptpnptp

Produit de qualité

AKG C 214Publié le 08/09/22 à 07:45
    Je l’utilise pour enregistrement vocal essentiellement, excellent rapport qualité prix. N’étant pas un professionnel, je ne l’utilise pas tous les jours mais produit utilisé à ce jour sans soucis techniques (grésillement, …), très satisfait des enregistrements en home studio. J’utilise aussi pour les enregistrements des guitares acoustiques, bonne capture de sons.
  • Moondy AudioMoondy Audio

Bon micro transistor généraliste mais pas beaucoup plus...

AKG C 214Publié le 07/09/22 à 23:34
    Usage studio, acheté pour la snare derrière un warm tb12 mais utilisé aussi en prise générale plutôt medium sur guitare (à 10 cm du tolex) ou voix féminine douce
    De bonne facture, comme souvent avec AKG
    Rendu tout aussi généraliste, j'avoue être revenu au bon vieux 57 pour la snare donc je n'ai pas de sources particulière à le conseiller, bon micro pour tout mais neutre (trop ?)
    De bonne facture, comme souvent avec AKG
    Un bon micro qui s'en sort bien pour tout usage tempéré (pas dans une grosse caisse par exemple, il ne tient pas la pression acoustique élevée) mais sans vraiment de couleur malgré mes essais sous tb12 qui pourtant "sauce" pas mal, j'ai mieux avec un "bête" 57 classique, tu l'as dans ton set, garde le mais 1 suffit... :-)
  • scarabeoscarabeo

Très bon malgré le manque de polyvalence.

AKG C 214Publié le 07/09/22 à 23:26
    Ayant eu l’occasion il y a qques années de tomber sur un ex. dans un Cash à 180€, ce micro a intégré mon parc (87, AKG tube, Langevin CR, 103, 421, Griffon, 88tg, etc).
    Avant de se lancer, il faut savoir que la courbe de réponse est outrageusement exagérée dans le haut du spectre. On ne parle pas d’une petite correction ici mais plutôt de 5/7db en gros à 12/15khz, ce qu’il lui confère ce sentiment « d’ouverture ». Évidemment avec de telles valeurs, on ne le prendra pas en mic principal et encore moins pour des voix lead (ou alors des voix très éteintes en haut ce qui n’existe pas pour ainsi dire).
    En revanche, il se révèle surprenant sur d’autres sources genre dans le désordre : des chœurs éloignés, des percus, les gtrs folks bien sûr et autres dérivés type ukulélés.
    La vraie grosse dernière utilisation que j’en ai faite, était pour une pub tv durant les confinements. Le brief exigeait des instrus acoustiques et j’ai fait le pari de traiter toutes mes prises avec uniquement le 214. Franchement, ça l’a fait très bien avec un rendu vivant et chatoyant forcément...
    C’est pour ça que je ne le recommanderais pas pour un débutant car il faut savoir le placer pour se jouer de ses fréquences et savoir que dans pas mal de cas, il faudra en plus traiter la prise derrière (eq notamment). Évidemment pour son prix, même s’il a la capsule de son grand frère, il n’a qu’une directivité.
    Je m’étais tâté un temps pour m’en séparer mais finalement, malgré son manque de souplesse, je l’aime bien.
    Je le garde...

Ps : ceux qui dans les avis précédents le compare à un mic à 200 balles voire un NT1, font vraiment fausse route.
  • W recordW record

C214

AKG C 214Publié le 07/09/22 à 23:00
    Micro correcte pour l'enregistrement de tout types de sources, mais clairement sûre coté à cause de sont grand frère le c414.
    en comparaison je dirais que c'est un équivalent de micro audio technica a 200€.
    Il manque la fine brillance typique des akg et possède un grave peux net.

Je ne le recommanderai pas aujourd'hui, c'est trop chère comparé à la concurrence.

Et la suspension en plastique n'est pas très solide pour couronner le tout
  • marcblondeaumarcblondeau

Intéressant car creuse les médiums, mais capte aussi les hf parasites et amplifie aussi le souffle

AKG C 214Publié le 07/09/22 à 22:24
    Jugement juste pour l'utilisation que j'en ai faite:
    Prise de son HP guitare électrique
    Intéressant car creuse les médiums, (je l'avais acheté pour ça)
    mais capte aussi les HF parasites et amplifie aussi le souffle dans cette configuration.
    A noter que je n'ai pas souhaité compenser avec un équaliseur.
    Du coup, je préfère largement le Rode NT1, moins cher et plus sélectif, car il élimine ces fréquences désagréable. Sinon le TLM 170 est plus top, mais nettement plus cher.
    Ce micro a sûrement d'autres qualité que je n'ai pas expérimenté.
    Jugement juste pour l'utilisation que j'en ai faite:
    Prise de son HP guitare électrique
    Intéressant car creuse les médiums, (je l'avais acheté pour ça)
    A noter que je n'ai pas souhaité compenser avec un équaliseur.
    Ce micro a sûrement d'autres qualité que je n'ai pas expérimenté.
  • voxy33voxy33

Super micro

AKG C 214Publié le 26/03/20 à 18:22
    J'utilise ce micro pour des enregistrements en home studio niveau amateur et mixé ensuite en studio pro pour duplication CD.

Avant, j'avais un C414 dont je ne me servais que d'une directivité et je me suis dit, en fait j'ai besoin juste d'un C214. J'ai donc revendu le 414 pour acheter celui là neuf, et aucun regret. Le son est très proche et je retrouve le son de ma guitare acoustique ou des voix comme avant.

Un très bon micro donc, et sa simplicité me suffit, donc parfait pour moi.
  • LeHomeStudieuxLeHomeStudieux

Polyvalence et linéarité

AKG C 214Publié le 17/02/20 à 13:43
    Utilisé dans mon home studio sur différentes sources (voix, ampli guitare, guitare acoustique, room drums), je suis agréablement surpris par la linéarité de ce micro. Tout parait naturel et ne nécessite pas de gros travail d'EQ sans avoir à passer trop de temps en placement. Sur la voix, j'ai lu qu'il était trop brillant, etc... Je ne trouve pas, je le trouve d'un naturel incomparable. Connaissant bien le matériel que je possède, et possédant un parc d'une trentaine de micros, je suis vraiment surpris par le fait qu'un micro à ce prix soit aussi transparent, quelque soit la source. Ce qu'on pourrait lui reprocher c'est un léger manque de définition par rapport à du haut de gamme et un niveau SPL Max limite sans activer le pad. Pour le reste, et vu le prix, je ne vois pas plus polyvalent & linéaire !
  • dominique.lambert51@orange.frdominique.lambert51@orange.fr

version uni directivité (cardio) du C414 II

AKG C 214Publié le 01/03/16 à 13:40
    j'utilise ce micro sur des voix de femme en général et en enregistrement
    je le relie à un Summit 2BA221 lequel est connecté à ma RME FF
    parfois aussi sur des guitares sèches (picking et solo)
    c'est beaucoup plus qu'un frère déshérité du C414
    ajouté à un C414 il fera un Mid excellent en stéréo MS
    j'accueillerais dans le studio un couple appairé bien volontiers...
    il me semble robuste, précis... sur des percussions il est aussi excellent
  • PaulyPaulPaulyPaul

Un micro multi usages

AKG C 214Publié le 15/10/12 à 07:13
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The AKG C214 is a large diaphragm condenser microphone that comes with a respected price tag. The Polar pattern is cardioid and the frequency range is 20 to 20,000 Hz. It has a standard 3 pin XLR input/cable, it does require phantom power due to the fact it’s a condenser. The AKG C214 was a major upgrade for myself and other artist that use this microphone in my personal studio. It has completely stepped up the recording quality for us. I have been using this microphone now since March of 2010 and will continue to use it to this day as one of the main microphones in my set up. It has a low cut filter (160 Hz, 6dB) and that is switchable.

OVERALL OPINION

The AKG C214 comes with a wind screen, suspension mount, and carrying case. The microphone is made out of solid materials and has a nice feel and weight to it. It seems to be well built and though I have never dropped it or anything close to that, I don’t think a drop or fall could hurt it any or even dent the double mesh grill. This microphone sounds great on vocals, brass instruments and some string instruments including guitars running through amps.

You can use the AKG C214 as a live microphone or a studio microphone. I have heard in a live club and it sounded amazing. But we only use it to record with. The AKG C214 is a well rounded do it all type of microphone that any studio owner must invest in. It will never hurt to have a microphone on hand that can take anything that you throw at it. The sound quality is amazing and it is a very affordable microphone, I am actually still thinking about buying another one when I see one on eBay for cheap then I can get rid of one of the MXL microphones and replace it with the AKG C214. I wouldn’t mind having a studio full of these microphones!
  • James...James...

Un micro budget?

AKG C 214Publié le 25/02/12 à 23:44
    Capsule: One Inch Large Diaphragm Condenser
    Sensitivity: 20 mV/Pa (-34 dBV)
    Frequency Range: 20 to 20,000 Hz
    Equivalent noise level: 13 dB-A (IEC 60268-4)
    Polar Pattern: Cardioid
    Max. SPL: 136 / 156 dB SPL (0 / 20 dB Pad)
    Dynamic range: 123 / 143 dB-A (0 / 20 dB Pad)
    Low Cut Filter: 160 Hz, 6 dB/Octave, switchable
    Attenuation Pad: 20 dB, switchable
    Phantom Power: 12 to 52 V (IEC 61938)
    Patents: AT 395.225, DE 4.103.784, JP 2.815.488
    Dimensions: 160 x 55 mm (6.3 x 2.2 in.)
    Net / Shipping Weight: 280 / 1450 g (0.62 / 3.22 lbs)
    Included Accessories: H 85 Shock Mount, W 214 Windscreen, Metal Carrying Case

OVERALL OPINION

I still remember buying my first 214. I believe it was my second AKG mic I ever bought, and at this time this was a pretty big purchase. Pretty funny considering these days I consider this to be a budget mic for people who can't afford a 414. Let me say up front I have since owned, used, and destroyed a few 414s. And i'm sure a lot of you reading this review want to know is the 214 sounds as good. To be honest, I don't think it's a fair comparison to begin with. But if you want the truth, I think they are scary close. Some people claim the 214 is in fact better, and i don't really agree or disagree with that. They are simply different. The 414 in any high pressure situation will beat the 214 senseless. But for some reason I tend to use my old 214 more? I think the 214 has a bit more of a natural sound overall, which in my opinion makes it a better vocal mic, unless of course you are dealing with the voice of Zeus or something.

For instruments, the 214 works alright. I have used it for piano overhead and in rare instances as a drum overhead. It does well for those applications. For anything guitar I much prefer the 414. Sorry to burst some guy's bubble. But realistically, I think this mic is a seriously nice value. Anyone starting a home studio should probably get this mic as one of their first purchases. It's that good.

As far as reliability, I can tell you I still have my original 214 I bought years ago, and it works fine. I've probably dropped it a few times and spilled a few things on it. For what it's worth I dropped a 414 a couple years back and it fell apart basically. Not working anymore. Go figure? The 214 gets my recommendation.
  • moosersmoosers

AKG C 214Publié le 01/11/09 à 22:57
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The AKG C 214 is a large diaphragm condenser microphone that is designed for use in the recording studio.  I wouldn't recommend bringing it out for live shows or anything like that as this is pretty much strictly a studio microphone.  The C 214 has a cardioid pick up pattern and also has a -20 db pad and a bass roll off switch as well.

OVERALL OPINION

I've only used the AKG C 214 a few times at a friend's home studio, but definitely got a good impression of the microphone in those times that I used it.  I did only use it for recording some vocal parts and was generally pretty pleased with what came out as I could hear a good amount of detail and clarity.  This definitely isn't one of my favorite microphones out there but is quite good for the price as it won't cost you too much at all.  It is definitely a microphone that is catered toward home studio owners and I would suggest that professional look elsewhere as I don't believe it is up to snuff for professionals.  However, those home studio owners looking for a very good sounding microphone at a budget price for a mic like this, I would definitely suggest the AKG C 214.  It is kind of at a strange in between price but I would say that this is in our favor as consumers because while it isn't all that cheap, you are getting a very well built microphone without having to shell out an exurbanite amount of money on a single microphone.  Like I said earlier, this isn't the best microphone out there by a long shot, but it definitely will get the job done for homes studio owners looking for a very good microphone at a reasonable price.

• fabamariefabamarie

très bon pour seconder

AKG C 214Publié le 14/05/09 à 15:32
    Bonne fabrication, uniquement cardioïde, petite mallette, suspension, il est léger et sympatique

Je l'ai utilisé sur 4 morceaux, sur les guitares, j'adore, je ne pense pas qu'il soit fait pour la voix, il a trop d'aigus et n'est pas très définis dans les médiums, je l'utilise sur des 2èmes voix, c'est génial, ça donne beaucoup d'air et de distance

micro très brillant ( je l'ai choisi pour ça ), je le compare à mon autre micro MILAB VIP50 qui est d'une gamme bien au dessus ( 1200 euros tout de même ) et ça n'a rien à voir, la définition, la profondeur. mais à ce prix là, pour enregistrer des guitares ou peut-être des voix féminines c'est super. payé 370 euros je crois pas qu'on trouve aussi bien dans cette gamme de prix, disons que c'est comme un haut du bas de gamme,
    mais franchement sur les voix c'est pas le Nirvana, je dirai pas que c'est un micro polyvalent ( ou alors il faut jouer fort de l'équalizer ). par contre il a de l'ampleur, et une certaine souplesse dans les médiums sur les attaques de guitare

( de toute façon je crois pas aux micros polyvalents )

je suis content de mon achat, les prises guitare ressortent bien, aigus brillant et précis, médiums souples, les basses sont là, il peut être très cassant et raide si on a pas un préampli à lampe. mais les lampes font perdre beaucoup de détails

un bon micro tout de même qui a son utilité dans un parc avec un rapport qualité/prix motivant
    après du temps, je rajoute encore une étoile parce qu'il me bleuffe ce micro, j'ai un Neumann et un Brauner et ce micro à moins de 400 euros trouve toujours sa place, il m'est presque indispensable, il donne de la brillance, peut-être exagérément mais c'est superbe sur pas mal d'instruments à cordes métallique si on veut les faire sortir du mix, je dirai que je l'utilise très très souvent sur des instruments d'ornementation et même sur les choeurs car il reste juste ce qu'il faut en arrière et apporte beaucoup.

par contre je ne le prendrais pas comme micro principal ou unique micro mais dans les seconds rôle, il est brillant

• pagaminipagamini

AKG C 214Publié le 20/12/08 à 13:13
    Cf. plus bas.

livré dans une malette de bonne facture avec un support anti vibration.
    Ce micro semble très solide.
    Utilisation uniquement cardioïde (c'est la différence avec le 414, et ce qui justifie son prix). Utilisation à réserver pour le home studio, donc (c'est mon cas).

Utilisé depuis un petit mois.
    J'avais un AKG C2000B et deux 451EB, et j'avais essayé d'autres micros en studio.
    Par rapport au C2000B, on est clairement un cran au dessus.
    D'une part, le son est plus profond, plus riche, tout en restant aussi clair. Le son est plus large également. Je comprends maintenant pourquoi tout le monde était aussi emphatique au sujet du C 414 !
    La pression qu'on peut exe…
    Cf. plus bas.

livré dans une malette de bonne facture avec un support anti vibration.
    Ce micro semble très solide.

Utilisé depuis un petit mois.
    Par rapport au C2000B, on est clairement un cran au dessus.
    La pression qu'on peut exercer avant saturation est également impressionnante (évidemment, avec une membrane de 1"...)

Essayé avec une guitare, ça sonne rond, avec une belle brillance, mais pas de sonorité dure (bon, il faut dire que j'y ai adjoint un préampli à lampe TLA ivory).

Je savais que le C2000B était limité, mais je me rends compte à présent à quel point.

Désormais, je compare mes enregistrements avec les enregistrements professionnels avec beaucoup moins de honte :-)
    Le rapport qualité / prix atteint des sommets. AKG frappe très fort avec un micro équivalent au C 414 pour bien des usages à moins de 400€.

Avant peu, un tel micro n'existait pas. Il semblerait qu'un nouveau créneau s'ouvre avec des micros aux alentours des 400€, presque de même qualité que les micros studio, mais limités au niveau des modes d'utilisation. En gros, du "professionnel" pour le home studio.

Je ne regrette pas du tout mon achat (au contraire), et le recommande même vivement.
    Je n'aurais cependant pas pu me l'offrir avant car... Il vient juste de sortir !

Je ne mets pas 10, car il ne possède pas d'autre mode que cardio.

Un futur best seller.
  • pitorepitore

AKG C 214Publié le 05/07/08 à 20:02
    Micro large membrane (1") condensateur (basé sur C414 XLS).
    Directivité cardioide uniquement - atténuateur - 20 dB et filtre passe bas à 160 Hz.
    Livré avec une suspension et bonnette de mousse; le tout dans une mallette.

Le plus : qualité de fabrication : c'est pas du toc, c'est bien pensé bien que la fréquence de coupure du filtre passe bas semble un peu haute.

Le moins : pas de courbe de réponse individuelle du micro, économie oblige. Si on veut chipoter il y a une erreur dans le manuel d'utilisation puisqu'il préconisent la position hypercardioide pour une prise de contre basse.

Micro large membrane (1") condensateur (basé sur C414 XLS).
    Livré avec une suspension et bonnette de mousse; le tout dans une mallette.

Bon, je suis convaincu qu'il ont juste redessiné la coque du C414 pour ne loger qu'une seule membrane au lieu de deux. Copier/coller des circuits (je l'espère) et de la doc un peu de marquetting et voila.

Je l'utilise depuis quelques heures sur voix, chant et percu. Même avec un préamp tout pourri (i.e. celui de ma carte son), la guitare acoustique sonne pleine et ronde sans être sourde et plate. mortel ! On a pas un filet de son mais un fleuve. Par contre ce que je craignais c'est avéré juste. La bosse qu'il a dans les aigus peut devenir gênante sur la voix ou du moins ne facilite pas le placement du micro. Ceci dit c'est du détail car une légère correction suffit amplement et, pour avoir été à l'école du tout analogique, le traitement avant enregistrement ne me fait pas peur.
    Sinon pour les percus (oudou) c'est bien.

Ce mic est très sensible et assez neutre (malgré sa courbe de réponse non linéaire). On a pas l'impression de parler dans une boite en carton comme pour certain rodes. J'avais utilisé pendant longtemps des electrets petites membrane (rode, shure) et des micros dynamiques en tout genre. Mais là je suis un cran au-dessus. Je pourrai le comparé à la moyenne membrane des octava bientôt.

Bon je voulais un C414 depuis longtemps car de toutes les écoutes et les échos que j'ai pu en avoir, j'avais l'impression d'un son plus large et plus ample. C'est ce que j'ai et j'en suis bien content. En plus, il semble être utilisable sur beaucoup de sources. Je vous le dirais quand j'aurai des cuivres sous l'oreille ou quand j'aurai testé l'ampli guitare. Ah si j'ai fait un petit test de percu en tapant des mains : génial. Bon pour ce genre de son je ne sais pas s'il est vraiment fidèle mais le rendu est très bon.

Je ne pouvait prendre le grand frère car il me faut un préampli (focusrite green ou solo 110). Bon je donnerai plus de précission quand tout ceci sera finalisé et quand j'aurai plus d'expérience avec ce mic.

Si vous cherchez un micro pour la voix uniquement, je ne sais pas si c'est le meilleur choix. Par contre pour faire un peu de tout en ayant une très bonne pâte à travailler allez y !
    Pour les home studistes : faites gaffes à votre traitement acoustique (mic très sensible) !