Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

AKG C214 Versus...

• 34 réponses
  • 8 participants
  • 8 089 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion AKG C214 Versus...

Salut à tous,

Voilà, je suis sur le point de m'acheter un C214 mais je souhaite avoir quelques opnions avant de passer à l'acte.

Mon objectif est purement home studio pour prises de vois masculines registre pop rock et accessoirement des grattes electro ou electriques.

Ma chaines est la suivante: micro - preamp TLAudio ivory 5050 - alesis multimix FW - PC - reaper.

Je dispose déjà d'un sE 2000 et d'un T-bone sc450 mais je souhaite améliorer notablement la qualité de mes prises de son.

Donc mon achat semble-t-il judicieux ? quelle alternative au C214 sachant qu'il est à 285€ chez DV mais que j'ai un budget denviron 350/400 €.

Merci par avance de vos conseils avisés.

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

Afficher le sujet de la discussion
21

Le C214 est censé ressembler très fortement au C414 XLS (cf article dans AF notamment), avec donc une belle bosse à 10kHz. Plutôt conseillé pour les instruments, pas le meilleur pour les voix.

22

Y'a même une courbe de réponse

23

Perso, (après j'arrête promis), j'en ai un et l'utilise avec bonheur sur guitare jazz et violon, pas très heureux sur les voix où je lui préfère assez nettement mon kms105 (pas le même prix, je vous l'accorde, mais c'est un micro de scène).

[ Dernière édition du message le 28/09/2010 à 18:42:17 ]

24

Arf ça aurait pu être pire, perso sur les voix je trouve le 414 XLB assez abominable.

25

pour les voix, je l'utilise sur les choeurs, au mix ça se place tout seul, c'est riche  bravo

écoutez-vous les uns les autres

26

Je connais un dénommé solo84 qui obtient de très beaux résutats avec un B-XLII (c'est bien celui dont tu parles ?) branché dans un LA-610, d'ailleurs ça s'écoute ici:

https://fr.audiofanzine.com/membres/a.play,u.38583,s.tracks.html

La deuxième compo "ne me laisse pas" a été enregistrée avec cette config. Bon après y'a du traitement, hein, mais je trouve le résultat vraiment bon.

27

oui, ça passe en jouant de l'equaliseur, faut lutter pour lui amener une belle présence en avant ( avec la reverb en plus dur labeur )  mais son attaque et son coté mordant lui donne de beaux graves

les aigus, trop d'air sur une voix

28

Citation :

pourquoi penses-tu que le 214 est raté ?

Pour le répéter ... Sa bosse dans les hautes fréquences donne un rendu hyper agressif qui me fatigue, en tout cas pour la voix ...

Citation :

" celui-ci est bien et pas celui-là "

j'ai pourtant dis pourquoi précédement ...noidea.gif

Oui j'ai entendu le 414 qui m'a semblé plus modéré dans les haute fréq (je ne sais plus quel modèle il faut que je revoi avec mon collègue)

Ensuite concernant le chant, finalement on n'a utilisé ni le 214 ni le 414.

Pour moi le 414 est sympa car c'est un bon rapport qualité prix pour un micro large membrane de qualité offrant des directivités multiples, c'est un peu le couteau suisse. C'est pour ça que j'irais largement plus vers un 414 d'occaz qu'un 214 neuf. Citation :

oui, ça passe en jouant de l'equaliseur,

Cette phrase me fait penser à "on verra au mix"

Je suis plutot du genre à choisir le bon micro et le bon placement et le bon preamp, afin d'être le plus léger possible sur l'eq. Je pense que si on doit trop jouer sur l'eq, c'est qu'en amont les choix n'était pas forcément judicieux. Tout est tellement plus simple ainsi.

29

oui moi les gens que je connais qui l'ont fait ils avaient que ce micro là, c'est vite vu coté choix

sinon je suis bien d'accord que choisir le bon micro et prémp c'est mieux

ah, le 414 est plus modéré, c'était sur quels instruments que c'était le plus flagrant ?

30

Attention, Scare n'a pas dit "le 414 est plus modéré", mais qu'il avait utilisé le modèle de 414 plus modéré par rapport aux autres modèles de 414, car il y en a au moins 2 en vente actuellement (C414 B-XLS et C414 B-XLII). Il parlait du B-XLII si je ne m'abuse. Et le C214 est censé imiter l'autre.