Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG C 414 B-XL II
Photos
1/440
AKG C 414 B-XL II

Micro statique à transistors à large membrane de la marque AKG appartenant à la série C414

Sujet quel preamp pour le B XL2

  • 31 réponses
  • 18 participants
  • 5 764 vues
  • 18 followers
1 quel preamp pour le B XL2
je cherche un bon preamp pour être entre mon akg B XL2 et ma fierface.
je cherche un son chaud et coloré.

Je me disais que un universal audio 610 pourait ptet etre pas mal...

que me conseiller vous?

esque la dif sera flagrante par rapport au preamp de la fierface?


2
après un avis sur AF j'ai pris le couple AKG/solo 610, tout simplement énorme. L'akg est chirurgical, le solo 610 musical, tu mélanges les deux c'est chaleur et musicalité
3
J'ai été comme toi, travailla,t un temps avec les préamp de la FF400 et mon 414.
Puis comme toi j'ai cherché un préamp plus chaleureux.

J'ai opté pour le Summit 2BA-221 et je referais ce choix 1000 fois. Il te permet de doser la quantité de "lampe" que tu veux mettre dans ton signal de sortie, te permettant de sculpter ton son et t'épargnant l'achat de plusieurs préamp (j'ai des réglages tout à fait opposés pour certaines voix).

Que ce soit en circuit transistor pur ou lampe, le son décolle littéralement par rapport aux préamp de la FF400.

Il a trouvé sa place chez moi...



[ Dernière édition du message le 26/02/2010 à 15:13:57 ]

4
Merci pour toutes ces infos.

juste une petite question en plus, comment faire pour rendre une voix qui bouge pas mal en volume a un volume constant en gagnant un max de temps sans perdre de qualité bien sur:

compresseur?
limiteur?

avant ou après la numérisation?

merci
5
Désolé Norty je serai pas te répondre.
Moi je pense coupler mon 414 avec un SPL goldmike MK2 (d'occasion faute de budget), vous en pensez quoi ?
6
Ne le prend pas mal Norty, mais je pense que tu as plus à gagner à maitriser les éléments de Prise/Mix tels que le compresseur plutôt que de croire qu'un préamp va te changer ton son radicalement.
Certe heureusement, il y a une différence mais je pense que dans les priorités, un super préamp apportera beaucoup moins qu'une bonne technique de prise/mix.
Après, si t'a la bonne technique et le bon préamp c'est encore mieux
Pardonne moi ces lignes, mais ta seconde intervention fait très "débutante" et je pense que le but de ces forums aussi c'est de faire éviter au gens de dépenser des milliers d'euro alors qu'il y à d'autres priorités.



[ Dernière édition du message le 11/03/2010 à 09:04:35 ]

7
si tu veux réguler un volume, il te faut un compresseur. moi j'utilise un LA-610 car il  intègre préamp à lampe et compresseur.  (au passage, mcmix, n'importe quelle préamp à lampe peut doser la coloration, il suffit de gérer le ratio entre le gain d'entrée et le niveau de sortie)
Compresser avant de convertir permet de minimiser le bruit de fond, puisque tout ton système génère forcément du souffle, plus tu auras du niveau au départ et moins  tu auras de bruit : en effet, la compression après conversion aura pour but de relever les niveaux faibles (plus de souffle) tandis que la compression avant conversion aura pour but t'atténuer les pics (donc moins de souffle, CQFD ! )
En revanche, si tu règles mal ton compresseur, tu en seras quitte pour refaire ta prise !
peut être que tu peux commencer par apprendre à gérer un comp en interne dans ta machine, et quand tu seras prêt tu pourras essayer de compresser en hardware.
tu trouveras d'excellents plug-in de  compression  gratuits à cette adresse http://antress.er-webs.com/
bon courage !

Zitouni

8

Salut pour repondre à Soldat 971, comme ça en passant , moi j'utilise de tps en tps le couple C414 avec le gold Mike 2. Pour le chant si tu  cherches de la chaleur c'est pas le top . Ca te sort un son tres precis coté C414 et legèrement coloré coté Gold Mike. Moi j'utilise ce dernier plutôt pour des couple de micro Overhead ( Mk012 Oktava) ou là le Gold Mike fait (pour moi) des merveilles meme pour repiquer un ampli guitare avec un micro dynamique et un statique. Mais j'avoue que je recherche un préampli style Ua610 qui apporterait plus de chaleur. Voila..
The Lus
9
10
Citation de : nem
API 512C

Oui bien d'accord... j'utilise le mien avec un Vintech Audio X73i également (les deux font super bien tout dépendant de la situation)

Le API est plus dynamique et les mids sont très bien rendues alors que le Vintech lui est plus gros, rond et légèrement plus chaud... les 2 ont leurs utilités.