Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG C 414 B-XL II
Photos
1/435
AKG C 414 B-XL II

Micro statique à transistors à large membrane de la marque AKG appartenant à la série C414

Sujet Se rendre à l'évidence face au U87.... pour les voix

  • 79 réponses
  • 23 participants
  • 17 414 vues
  • 22 followers
1 Se rendre à l'évidence face au U87.... pour les voix
Hello,
j'avais cassé ma tirelire pour m'acheter un micro haut de gamme... c'était en grande partie pour des voix et quelques grattes accoustiques.... j'ai un préamp avalon M5... ça envoyait pas mal .. mais le son sur les voix était froid faut dire.. mais bon c'est dejà top.

On m'a prêter un U87... puisque ça me titillait... et bah là j'ai compris.. dans le mix ça rentre de suite, c'est moins agressif , plus chaud... donc ouep big difference au mix et au final.... Vais devoir casser ma tirelire...:((( une deuxième fois
2
Je ne vois pas l'intérêt de spammer ainsi.... ces deux micro n'appartiennent résolument pas à la même gamme.... :/
3
C'était juste pour donner mon vécu... je vois que beaucoup s'interroge sur la qualité des différents micros... effectivement un U87 c'est le grand monde...

[ Dernière édition du message le 14/02/2012 à 09:05:41 ]

4
Et le 414 est très polyvalent, mais ce n'est pas sur la voix qu'il est le meilleur...
5
A ce point là ???
tu as quel type de voix, on peut t'entendre chanter , un lien ? ça m'interesse ...
6
Citation de rroland :
Et le 414 est très polyvalent, mais ce n'est pas sur la voix qu'il est le meilleur...

Tout à fait d'accord!

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

7

En même temps ça dépend aussi du préampli, et effectivement du type de voix. J'ai jamais eu le bonheur d'essayer un U87 mais on m'a prêté, un jour, un TLM 170 que j'ai pu comparer avec mon 414 XLII:

- Dans un Gain Station ainsi que dans un preamp RME, il est clair que le 170 a un peu plus de classe et de finesse dans les haut mediums, et des aigus un peu plus doux. (Tout ça est flagrant pour une oreille habituée, une oreille profane faisant très difficilement une différence)

- Dans un LA-610 par contre, le 414 fait merveille, apportant une magie là où le 170 est plus "sans surprise"

Tout ceci sur ma voix, je pense que sur une autre voix ça aurait pu être très différent comme résultat. 

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

8
J'ai pas de lien pour l'instant vu que je suis en pleine compo.
Effectivement et Rroland me l'avait dit, ce n'est pas sur la voix que le c414 est le meilleur.. m^me si c'est quand même du haut de gamme..
Comme préamp j'ai l'avalon M5 donc du lourd... le U87 tu t'en rend compte dans le mix.. il se place direct.. car plus doux, moins agressif et aigu que le C414...

Autant sur les grattes ça le fait.. mais pour les voix waouh le u87 déchire.... mais y'a aussi 1500 euro d'écart entre les 2... soit le prix d'un avalonM5!!

Mais c décidé je vais le prendreet garder mon C414 pour les prises d'instrus.
9
Je compte bien garder mon C414 , j'aimerais pouvoir essayer un U87 un de ces jours , voire un blue kiwi , un brauner phantera, et un micro que l'on m'a conseillé dernièrement qui rivalise avec des micros qui coutent 5 fois + cher , le black hole SE ...

Tout ça prends du temps, avec un U87 il faut forcément un bon préampli , tu as déjà un bel avalon, pour ton futur neuman c'est déjà ça ... !

En tout cas , un U87 c'est cher, (trop cher) , la crise est partout mais bizarrement , les prix ne baissent jamais dans l'industrie du matériel audio pro ... dans un monde où l'industrie de la musique se casse la gueule (particulierement en europe, je trouve ça un peu injuste) ; mais bon ça n'est pas le sujet . Bon kiffe à toi pour ton nouvel achat Clarke
10

Il existe également d'autres micros de qualité équivalente au U87 pour la voix, et ne coutant pas forcément 2300 €.

Le U87 est un micro à la qualité indiscutée et indiscutable, c'est probablement le micro chant le plus utilisé depuis des décennies, mais il ne s'agit DU micro à utiliser à tout prix.

 

Et surtout, il existe des tas de voix et de conditions pour lesquelles le U87 ne collera tout simplement pas.

 

Même chez Neumann, en neuf il existe de alternatives convaincantes (TLM 193), chez Brauner aussi, et chez Microtech Gefell il y a des micros similaires au U87 comme s'il en pleuvait.

Bon, évidemment, on reste dans le micro estampillé Teutonland, c'est pas du micro à 300 € la cagette de 12.

 


[ Dernière édition du message le 14/02/2012 à 11:11:07 ]