Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG C 414 B-XL II
Photos
1/440
AKG C 414 B-XL II

Micro statique à transistors à large membrane de la marque AKG appartenant à la série C414

Sujet AKG C414 ou SP C1 ?

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 1 553 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion AKG C414 ou SP C1 ?
J'ai le projet d'acquérir un nouveau micro, et j'hésite entre ces deux-là. L'objectif est d'obtenir un son bien défini et de me permettre de progresser en prise de son.

Utilisation:
- voix masculine
- guitare folk

Genre musical:
- rock
- folk

Autre matos:
- Rode NT1 (sympathique mais je cherche un son moins brouillon, d'où ma question)
- Preamp SPL Gainstation en cours d'acquisition
- Carte M Audio audiophile (à changer pour garder la cohérence, c'est prévu mais j'y réfléchis encore: RME 2in /2out?)

Contexte:
- Home-studio assez léger
- Accoustique de la pièce servant à la prise de son pas fameuse.

J'ai vu que les fonctionalités ne sont pas les mêmes entre les deux micros:
le C414 propose une directivité variable, un pad, un passe-haut...

J'ai aussi vu que le budget était assez différent.

C'est pourquoi j'espère recueillir des avis éclairés: par exemple si vous avez d'autres idées pour un micro en dessous de 1000€ qui permette des prises de son bien clean et facile à mixer (surtout pour la voix), vu que l'acoustique de ma pièce a des limites, n'hésitez pas!
Afficher le sujet de la discussion
11
Le delai de retractation de 7 jours, c'est pour de la vente par correspondance uniquemment.
Si des magasins physiques accèptent de le faire, c'est pour le côté "commercial"

D'autres font "encore plus" et s'en servent comme argument commercial, Thomann par exemple, te propose un delai de rétractation de 30 jours. largement de quoi essayer sans trop de stress ton micro dans pas mal de conditions et de le renvoyer si il te plait pas.

Compter 10 euros de port pour renvoyer un truc dans le genre d'un C414 (avec sa malette)

----------------------

Oui, des tapis au sol, de gros rideaux bien lourds sur les murs, c'est déjà très bien.
Une pièce terrible c'est une pièce assez vide, avec un sol en carrelage ou en plastique, et des murs nus en plâtre. Là c'est une catastrophe :mrg:
12
D'accord, merci Roycool pour ton avis qui vient confirmer l'avis de tout le monde. Je crois qu'on peut parler de consensus!

Je voulais juste savoir, vu :

- l'utilisation que je vais en faire (peu d'omni, de 8)
- qu'il existe d'autres postes de dépenses que le micro, même s'il est particulièrement important,

si la différence de prix, dans mon contexte particulier, était justifiée. Mais apparemment, oui puisqu'il y a plusieurs niveaux entre les deux :bravo:

Citation :
Le delai de retractation de 7 jours, c'est pour de la vente par correspondance uniquemment.
Si des magasins physiques accèptent de le faire, c'est pour le côté "commercial"

D'autres font "encore plus" et s'en servent comme argument commercial, Thomann par exemple, te propose un delai de rétractation de 30 jours. largement de quoi essayer sans trop de stress ton micro dans pas mal de conditions et de le renvoyer si il te plait pas.



Mais voilà ce qu'on appelle une information de la plus haute importance! 30 jours ! :oo:
Dans 15 minutes c'est commandé! Ca marche aussi pour les micros? Essayer un micro de ce calibre pendant un mois pour 10€, c'est la folie.
13
Oui, enfin, le truc c'est t'as 30 jours au cas où il ne te conviendrait pas.
T'es pas censé l'essayer et le renvoyer en te disant, cool, j'ai enregistré 3 groupes cette semaine avec un C414, le tout pour 10 euros !

mais bon, tu peux le faire :|
14
L'acoustished c'est de la laine de roche compacté comme il faut pour l'aténuation acoustique et surfacé façon moquette pas trop moche, ca se fixe sur des armatures prévues pour ca ...

Faut pas en mettre partout, sinon C'est trop mat.
Perso j'ai fais: 1 mur acoustished, 1 mur avec juste une tenture, 1 mur C'est des portes en bois et l'autre c'est de la mousse acoustique récupérée d'une chambre anécoïde du CNRS.
15
Au fait, la 9632, elle existe toujours, a 399 chez studio-shop. :clin:
16
Salut,

Ben moi j'ai un C1 dont je suis très content, il a bien qqs défauts connus (facilité à chopper les bruits parasites pendant les silences, un peu agressif dans les aigus) MAIS comme pour bcp de micros, il passe très bien sur certaines voix. Pour moi rapport Q/P imparable.

Pour info mon prochain micro (question de mettre des thunes de côté) sera le C414.


à+
17
Exactement comme toi...

Pour le moment j'ai un Studio Project C1 (j'ai commencé avec un Berhinger B1) et je compte acquérir un 414XLII. Mes prises sont voix masculine et guitare folk pour de la pop/rock.

Bref que du blabla pour dire que je flag le topic :)

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

18
Du neuf ?
19
Du neuf sur quoi ?
20
Sur la question : XLS ou XL2 ? (quels noms de références pourris !!!)