Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG C 414 B-XL II
Photos
1/440
AKG C 414 B-XL II

Micro statique à transistors à large membrane de la marque AKG appartenant à la série C414

Sujet AKG C414 ou SP C1 ?

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 1 552 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion AKG C414 ou SP C1 ?
J'ai le projet d'acquérir un nouveau micro, et j'hésite entre ces deux-là. L'objectif est d'obtenir un son bien défini et de me permettre de progresser en prise de son.

Utilisation:
- voix masculine
- guitare folk

Genre musical:
- rock
- folk

Autre matos:
- Rode NT1 (sympathique mais je cherche un son moins brouillon, d'où ma question)
- Preamp SPL Gainstation en cours d'acquisition
- Carte M Audio audiophile (à changer pour garder la cohérence, c'est prévu mais j'y réfléchis encore: RME 2in /2out?)

Contexte:
- Home-studio assez léger
- Accoustique de la pièce servant à la prise de son pas fameuse.

J'ai vu que les fonctionalités ne sont pas les mêmes entre les deux micros:
le C414 propose une directivité variable, un pad, un passe-haut...

J'ai aussi vu que le budget était assez différent.

C'est pourquoi j'espère recueillir des avis éclairés: par exemple si vous avez d'autres idées pour un micro en dessous de 1000€ qui permette des prises de son bien clean et facile à mixer (surtout pour la voix), vu que l'acoustique de ma pièce a des limites, n'hésitez pas!
Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai recement acheté le C414B-XLII (pour ma voix et pour de la flute traversière) et en suis très satisfait. Je ne peux pas comparer à l'autre que je ne connais pas.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

22
Moi j'ai les deux et ce sont vraiment 2 micros à l'approche complètement différente. Le C1 est très aéré, très précis, avec une bosse dans le haut medium qui est pour moi exagérée mais qui peut donner des résultats intéressants. Le 414 est lui très "mat", plus "rugueux". Il est également censé avoir une bosse dans les mediums mais rien à voir avec le C1 car le 414 n'est jamais vraiment agressif comme peu l'être un C1. Le 414 a plus d'assise dans les grave et bas medium, ça donne plus de chaleur à la prise.

Voilà voilà pour mon avis :) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...