Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG C 414 B-XLS
Photos
1/350
AKG C 414 B-XLS

Micro statique à transistors à large membrane de la marque AKG appartenant à la série C414

Acheter

XLS pour voie aigue ? Quel préamp utiliser dans une motu pre8 ?

• 38 réponses
  • 8 participants
  • 4 744 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion XLS pour voie aigue ? Quel préamp utiliser dans une motu pre8 ?
Salut les jeunes,

Pour faire simple je chante dans un groupe de pop indé avec lequel on enregistre 'à la maison'. Pour le moment tout ce dont nous disposons c'est de SM 58 ( amochés par le live ), 57, et d'un kit batterie shure de base ( genre pg51 et tout le tintouin.) Tout ça rentre dans une motu pre8 en firewire et go to cubase SX4. En étant pas encore des gros as de la prise de son et pas avares en procédés foireux ( samples, synthés, guitares électrique dans la carte son avec plug ins et cie ) on se débrouille encore pas trop mal, mais le gros problème réside dans les voix : Je chante comme si j'avais pas mué, et très nasal. En gros je miaule, avec un spectre improbable et pas franchement large ( je me fie aux avis des nombreux ingés sons qui ont pu avoir affaire à moi ). Du coup, dans un 58 et sans vrai préamp, impossible de ne pas tout doubler pour avoir un minimum de richesse harmonique. Le soucis c'est que c'est pas toujours joli et que ça fausse toute idée du rendu potentiel en live...

Un ami à nous qui bosse pas mal dans le son, la musique etc, qui enregistre des groupes locaux régulièrement et nous a déjà sonorisé dans des salles importantes m'a conseillé le 414. Après quelques recherches et parce que prendre de l'occas' paraît risqué et pas forcément si bon marché, mon choix se porterait sur le B-XLS, pour sa prétendue plus grande polyvalence. Le XII a l'air chouette aussi, mais pouvoir enregistrer des guitares acoustiques, électriques, glockenspiels, pianos ou éléments de batterie de manière plus indifférenciée me séduit davantage. De toute façon, je suis pas balavoine et le chant risque d'être vaguement salopé par ci par là ( satu, légers effets ). L'important est de restistuer la voix correctement, sans perdre les rares fréquences qui me sortent de la bouche.
Donc voilà, premièrement, est ce que ce postulat vous paraît être correct ou une aberration sans nom ?

Secundo, à partir de là, quel préampli choisir pour ne pas foutre en l'air l'apport du micro ? Le budget serait grosso modo équivalent à celui du mic, et là j'ai vraiment beaucoup moins d'idées...

A votre bon coeur !
Afficher le sujet de la discussion
21

A chacun le micro qu'il aime!

Le 414 est assurément un très bon micro. Mais bon... je n'ai jamais eu de coup de cœur pour une prise faite avec.

[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 00:02:22 ]

22

Assurément Querelle.

Je ne veux pas me quereller ! et ton parc est bien plus complet et varié que le mien. N'empêche qu'hier je me suis livré à quelques tests sur la voix qui sont pour moi vraiment enthousiasmants.

Ce que je peux affirmer, c'est qu'à moins d'une utilisation erronée, il n'y a pas de problème de sifflantes, contrairement à ce qu'on lit ici et là.

23

Tiens, cette semaine j'ai eu à mixer des pistes d'OH prises avec un couple appairé de ces AKG, et passant par un bête SPL Goldmike : excellent. C'était dans un registre jazz, avec un batteur jouant léger aux balais. A la base, j'avais conseillé au preneur de son d'utiliser des AT 4050, mais il a préféré ces AKG, avec raison.

Excellente définition, et aucun retouche à faire au mixage : les pistes s'inserent sans aucun EQ, (le lowcut était déjà enclenché sur les micros).

24

C'est vrai que la position cardio donne une impression de naturel sans forcer le trait. Du coup, ce que tu dis ne m'étonne pas. J'ai la même impression avec la figure en 8. Les basses, en particulier, qui semblent un peu généreuses en omni sont plus contenues en cardio. Vous me direz que c'est normal, mais à y regarder de plus près, les courbes de réponses semblent travaillées dans ce sens : un omni "calculé"pour le champs diffus, avec une bosse de présence bien marquée, un peu plus haute que ce qu'on voit chez neumann, un grave légèrement rehaussé. Et cette tendance bascule doucement à mesure qu'on choisit des directivités de plus en plus unidirectionnelles.

Par exemple, en chant piano, dans mes tests récents, l'omni en fait beaucoup pour déployer des harmoniques très agréables, tout en offrant une assise presque trop généreuse (il s'agit d'une prise de son effectuée à distance réduite). Le cardio est plus sage, ce qui est bénéfique pour le piano dont les graves sont bien contenus mais la voix devient moins complexe. La figure en 8 accentue encore cette caractéristique.

25

Pour illustrer les posts précédents, voici la chanson Jaurès de Brel, enregistrée en proximité avec un 414 B XLS en directivité hypercardio. Coupe bas à 80 Hz activé.

Je pense que la distance du micro est d'env. 20 cm. Pas de filtre anti plop.

Pas de traitement hormis une petite reverb et mixage avec le piano (pris avec un couple XY d'oktava MK012)

https://www.mediafire.com/?7lrviwcvpgoewnu

26

C'est magnifique! Tu as enregistré le piano et la voix séparément ?

27

Non, ensemble. Couple oktava XY quasi dans le piano, et 414 sur perche dirigée vers moi, devant le clavier. Le préamp du 414 est le Joemeek Twinq, celui des oktavas est l'intégré de ma FA101. J'ai coupé un peu les graves en EQ sur les oktavas pour éviter trop de redondance des basses et bas médiums. Il n'y a presque pas de repisse du piano sur le 414 (c'est comme si le piano jouait dans une autre pièce. Stupéfiant !) Et quasi aucune repisse de la voix dans les oktavas.

Le style n'est pas très Brelien, je le reconnais, bien que j'ai essayé de me délyriquiser au maximum.

J'insiste donc à propos du 414 : pas d'eq, pas de deesseur, pas de compresseur, et juste un poil de lexicon, qui peut-être est le point faible de la restitution, mais ça reste très contenu.

Merci pour le compliment en tout cas. Mais ma version est bien fade à côté de celle de l'immense tonton Brel.

A prendre surtout comme un exercice de prise en proximité (20 cm env.)

[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 12:51:45 ]

28

Didier, tu reconnaitras que les sifflantes ne sont pas plus accentuées qu'autre chose ? Elles sont présentes mais pas envahissantes, compte tenu du fait que pour moi 20 cm en hypercardio c'est déjà très très proche ! C'est ce qui me fait dire que ceux qui se plaignent de certains phénomènes de proximité n'ont pas correctement utilisés leur 414.

29

Effectivement, dans le bel enregistrement présenté, il n'y a pas de sifflantes excessives. Après, je pense que ça dépend également des voix et de l'acoustique environnante. Dans un milieu plus réverbéré, les sifflantes sont plus vites agressives.

Enfin, certains compressent excessivement les voix, ce qui doit parfois rehausser des sifflantes pas forcement très présentes à la prise.

Coté interprétation, il y a effectivement une grande retenu au piano et une forte maîtrise de la voix qui nous éloigne de l'univers "à fleur de peau" de Brel mais ça n'est pas désagréable du tout, ça rehausse même assez justement la poésie du texte.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 10/10/2010 à 10:46:45 ]

30

Je n'ai jamais fait de tel reproche à ce micro. Je le trouve froid. Bob Ebeling, un ingé son américain qui avait écouté un test comparatif de divers micros que j'avais proposé sur le forum de Klaus Heyne, aimait assez le 414 mais parlait à son sujet d'un son glassy : le verre, c'est froid...