Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet XLS pour voie aigue ? Quel préamp utiliser dans une motu pre8 ?

  • 38 réponses
  • 8 participants
  • 4 659 vues
  • 7 followers
1 XLS pour voie aigue ? Quel préamp utiliser dans une motu pre8 ?
Salut les jeunes,

Pour faire simple je chante dans un groupe de pop indé avec lequel on enregistre 'à la maison'. Pour le moment tout ce dont nous disposons c'est de SM 58 ( amochés par le live ), 57, et d'un kit batterie shure de base ( genre pg51 et tout le tintouin.) Tout ça rentre dans une motu pre8 en firewire et go to cubase SX4. En étant pas encore des gros as de la prise de son et pas avares en procédés foireux ( samples, synthés, guitares électrique dans la carte son avec plug ins et cie ) on se débrouille encore pas trop mal, mais le gros problème réside dans les voix : Je chante comme si j'avais pas mué, et très nasal. En gros je miaule, avec un spectre improbable et pas franchement large ( je me fie aux avis des nombreux ingés sons qui ont pu avoir affaire à moi ). Du coup, dans un 58 et sans vrai préamp, impossible de ne pas tout doubler pour avoir un minimum de richesse harmonique. Le soucis c'est que c'est pas toujours joli et que ça fausse toute idée du rendu potentiel en live...

Un ami à nous qui bosse pas mal dans le son, la musique etc, qui enregistre des groupes locaux régulièrement et nous a déjà sonorisé dans des salles importantes m'a conseillé le 414. Après quelques recherches et parce que prendre de l'occas' paraît risqué et pas forcément si bon marché, mon choix se porterait sur le B-XLS, pour sa prétendue plus grande polyvalence. Le XII a l'air chouette aussi, mais pouvoir enregistrer des guitares acoustiques, électriques, glockenspiels, pianos ou éléments de batterie de manière plus indifférenciée me séduit davantage. De toute façon, je suis pas balavoine et le chant risque d'être vaguement salopé par ci par là ( satu, légers effets ). L'important est de restistuer la voix correctement, sans perdre les rares fréquences qui me sortent de la bouche.
Donc voilà, premièrement, est ce que ce postulat vous paraît être correct ou une aberration sans nom ?

Secundo, à partir de là, quel préampli choisir pour ne pas foutre en l'air l'apport du micro ? Le budget serait grosso modo équivalent à celui du mic, et là j'ai vraiment beaucoup moins d'idées...

A votre bon coeur !
Afficher le premier post
31

Merci Sample pour ton commentaire.

A y repenser, je suis plus à 30 cm du 414. Ca peut faire la différence.

On peut peut-être penser que ces micros sont effectivement trop "droits" pour des prises proches. J'en sais rien... Il y a en tout cas certainement des micros plus colorés qui permettront d'avoir des compensations en proximité ou des effets plus séduisants. Ce que j'aime en tout cas avec ces 414, (compte tenu de mes expériences encore limitées) c'est qu'ils sont à mon avis objectifs. Ils ne pardonnent sans doute pas les imperfections, mais c'est ce que j'attends d'un micro !

De plus, Querelle, Glassy, j'avoue que j'ai trop peu d'éléments de comparaisons : je pensais que les oktavas étaient plus chauds, hors, leur médium et bas médium est moins riche en omni. Je ne parle même pas des comparaisons avec mes micros plus Cheaps (apex ou AT2020) qui sont très très loin de l'architecture du timbre et de la dynamique proposés par le 414.

Cela étant, vu la réponse des 414 B XLS, je me demande sérieusement si les version B XLII ont un intérêt...

 

32

Les XLII sont censés être plus adaptés à la voix à cause de leur pic de présence. Ils seraient plus dans la lignée du C12 que les XLS.

 

[ Dernière édition du message le 10/10/2010 à 17:53:19 ]

33

Et ce fameux C12, ça donne quoi ? Je ne l'ai jamais vu...

34

une petite contribution toute fraiche...

 

J'ai enregistré un duo piano voix (très aigue la voix :) ) ce week end, avec un couple MK 012 XY sur le piano et 2 414XLS sur la voix, à 70/80 cm en cardio, micro espacés de 40 cm... histoire de donner un peu d'air à la voix et de permettre à la chanteuse de bouger un peu sans que cela soit genant...

http://www.neufgiga.com/n/50-17/share/LNK97234cb1c3a7da866/

 

J'avais aussi un couple en AB large (1 bon metre)

 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

35

C'était quoi le couple AB large ?

J'écoute ça tout de suite.

Quel était la dispo ? Soliste devant le piano ou soliste face au piano ?

36

Citation de : Kriktop

Et ce fameux C12, ça donne quoi ? Je ne l'ai jamais vu...

 Ça par exemple. 

37

Je connais bien cet air. l'air d'Ophélie d'Ambroise Thomas.

Bel enregistrement de démo au point de vue technique.

Si je peux me permettre juste une ou deux observations : il me semble que le piano est un peu terne, et manque de perlé, c'est je pense une question d'harmonisation et d'accord. Il est vrai que dans ce genre de répertoire, la transcription d'orchestre n'est pas forcément primordiale et peut rester un simple soutien.

Concernant la voix, elle est très bien saisie, beau timbre, et diction qui me fait un peu penser à celle de Dessay. La compression reste discrète. La reverb est judicieuse. L'équilibre chant piano est très bien réalisé au mixage.

l'air est un redoutable casse tête pour soprano léger et elle s'en tire avec beaucoup de charme. Bravo. Il y a peut-être deux ou trois petits dérapages infimes de justesse, que la prise rapprochée ne cache pas. On y gagne en précision et en lisibilité, ainsi qu'en compréhension du texte (belle diction). Ces airs sont typiquement écrits pour des théâtres aux espaces plus larges, et où l'acoustique peut arrondir quelques angles, tout comme le soutien plus dense de l'orchestre. Le Comique, par exemple qui est un joyau pour les chanteurs... Mais je sais bien qu'on fait souvent avec les moyens du bord.

En tout cas, belle démo !

Peux-tu nous décrire plus en détail le réglage, les implantations, les agencements, le montage ? Et le ressenti de la jeune soprano à l'écoute de sa démo ?

Merci.

38

Bonsoir !

L'implentation :

La captation a été faite dans un grand salon 35/40 m² plutôt rectangulaire.

Sur le piano un couple d'oktava 012 cardio XY.

Sur la chanteuse 2 C414 XLS cardio espacés de 40 cm légèrement orientés vers la chanteuse qui se trouvait à un petit metre environ.

L'AB large était constitué de 2 MXL 2003, qui ont une bonne définition dans les aigues, à 180 cm du sol espacés d'un bon metre l'un de l'autre.

La difficulté était que le couvercle du piano ne s'ouvrait pas vers "l'avant" (vers la chanteuse) mais à l'opposé. Cela explique en partie le côté un peu terne du piano. J'ai essayé plusieurs positions du couple XY, mais s'il était trop vers les aigus le piano claquait trop...

J'ai utilisé une carte son Presonus Firestudio sur un bête PC.

Niveau mixage :

J'ai enregistré sur 3 pistes stéréo. Je ne sais plus exactement comment j'ai répartit les pan... je sais que pour la voix je n'ai pas mis les 2 AKG aux extrèmes, à mi-chemin je pense (il faut que je vérifie).

Sur le piano j'ai une petite courbe d'EQ SSL X-EQ pour lui donner un peu plus de brillant.

C'est le seul traitement de "mixage", hormis une reverb Concert Hall Lexicon, dosée plus ou moins selon les pistes.

Mastering :

Un eq très très léger pour adoucir la brillance de l'ensemble et arrondir un peu les angles (et donner un peu d'effet de distance pour qu'on ne sente pas trop la prise de son raprochée).

Le compresseur de Bus SSL a été utilisé avec bcp de parcimonie, et le L2 de wave pour les cretes extremes (suraigus, etc...) il ne travaille en fait que 2 ou 3 fois dans la totalité, mais le tout permet de regagner un niveau non négligeable !

Le fait d'avoir légèrement creuser le suraigu à l'EQ adoucit aussi la réverb et l'aide à sonner plus vraie.

 

Au niveau montage, il y a eu un travail assez considérable, mais je ne crois pas que cela s'entende.

 

L'idée pour elle était effectivement de faire une démo pour démarcher des festivals, donc la prise de son privilégie de détail, le mixage et le mastering arrondissant un peu les angles. Elle était tout à fait consciente des petit soucis de justesses sur quelques passages, mais malheureusement nous n'avions rien de mieux à monter !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

39

Merci pour ces explications et encore bravo !