Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide ! =D

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 1 522 vues
  • 7 followers
1 Besoin d'aide ! =D
JE VOUS EN SUPPLIE, C'EST LONG MAIS LISEZ MOI....


Bonsoir,

Nous avons monté un groupe de rock (En gros...lol) avec des amis, nous avions déjà notre matérielle pour les instruments, il nous manquait juste le matériel du chant.

Nous avons donc acheté un amplificateur behringer de 120W(Ils sont où ceux là d'ailleurs??)pour clavier, je crois, mais que le vendeur nous a conseillé pour le chant comme alternative pas trop cher (Ce que je regrette aujourd'hui..), avec un micro à 15e absolument pas fait pour le chant. Résultat : On comprend rien au chant ou alors ça fait kermesse du petit village de campagne (Je connais ça et je trouve pas d'autre description..)

Bref, aujourd'hui je voudrai changer ça car depuis les instruments ont évolué et on arrive à un son correct ! Sauf le chant. J'ai donc tourné mon envie vers un micro qui semble avoir le meilleur rapport qualité/prix, le Apex 435.

1 : Si je le branche sur mon behringer, étant donné qu'il semble y avoir un préampli (vu que c'est un...combo, je crois qu'on dit comme ça, avec la tête ou il y a les réglages et l'enceinte en bas !)le micro aura son alimentation ? Le son sera t-il changé radicalement ?

2 : Si NON, quel préampli me conseillez vous pour...50e ? Et comment je devrais faire ? (Brancher le micro au préampli puis le préampli sur le behringer, pas de conflits ?)

3 : Je fais aussi quelques compos Folk/chant chez moi, alors, pour enregistrer, je pourrais brancher le micro sur cet hypothétique préampli en XLR/XLR puis sur la carte son en XLR/Jack ? Ou alors faut-il que j'achète une nouvelle carte son ? Auquel cas : Laquelle ?

4 : Si un préampli à la salle de répet, car celui de l'ampli behringer suffirait, n'est pas nécessaire et qu'une nouvelle carte son chez moi l'est, n'existerait t-il pas un 2 en 1 ? Du genre une carte son qui donnerait le bon son des réglages d'un preampli, enregistrerait et alimenterait ? Si oui, laquelle ?

5 : Disons que j'ai réglé tout ces problèmes grâce à votre aide, maintenant je voudrai jouer avec mon frère qui fait de la basse, le tout dans ma chambre sur nos amplis, parcontre le chant je voudrais aussi le faire mais l'ampli behringer de la salle de repet est pas à moi et est franchement lourd, je peux chanter avec comme sortie le kit son de mon pc (Z -5500) ?

Merci si vous avez lu, encore plus siv ous répondez...Si je suis complétement à coté de la plaque, merci de me donner un cours =D
2
Le APEX ne vas pas te servir en répétition ou sur scène, mais plutôt pour l'enregistrement !
Si tu n'as pas de carte son + préamp corrects, oriente toi directement sur un truc comme ça:
http://www.playback.fr/+MICRO_USB,p1,oASC,n20.html
celui-ci étant très très bien!
http://www.playback.fr/mxl-990_usb-53817.html

et pour ton live:
http://www.playback.fr/+MICRO_LIVE,p1,oASC,n20.html

sinon, il te faut un budget plus conséquent car vouloir utiliser le même matos pour tout, c'est comme quand Sebastien Loeb utilise sa C4WRC pour aller bosser à la chaîne chez Citroën... ou l'inverse !!!
º¿º :non:
3
Sur Woodbrass ils disent que l'apex est OK pour live pourtant(donc répétitions aussi).

Pourquoi prendre un micro en USB ? Ça va pas remplacer ma carte son...
Je m'y connais pas trop mais là je vois pas trop...

Pour l'autre micro, y'en a 50 différents, ça m'aide pas beaucoup...

D'ailleurs même si je prenais un de ces micros, je garde la préamp inclut au berhinger ?(surement bas de gamme)

Enfin bref, je suis vraiment embrouillé, je crois que j'ai besoin d'un cours de sono tout simplement, pour mieux comprendre qu'est-ce qui est quoi...^^

Tu pourrais peut-être m'expliquer un peu, en gros, ou quelqu'un d'autre ?

Et si quelqu'un a des réponses aux questions de mon premier post non réglés...
4
J'ai aussi l'impression que c'est très confus pour toi et que tu mélanges pas mal de choses... par exemple 3 trucs basiques:
Sur l'Apex 435 (et les micros statiques en général)
https://microphone-statique-transistor.audiofanzine.com/
1) tu as besoin d'une alim phantom... tu as ça sur ton ampli Behringer ?
2) tu as une sensibilité et une directivité bien différentes d'un micro de type "dynamique" comme le SM57, donc une gestion du larsen à prévoir.
https://microphone-dynamique.audiofanzine.com/
3) il te faut bien penser que la qualité finale sera toujours celle de l'élément le moins bon: même si tu branches )avec un boitier 48V + un adaptateur d'impédance (style Radial) ou un préamp type VTB etc...) un Neumann sur un ampli Behringer de clavier, tu auras toujours le son du Behringer !

Inversement, il te faut une carte audio de qualité sur ton PC, si tu veux profiter du 435 qui se débrouille pas mal dans certaines prises et pas l'AC97 de base, c'est pour ça que je parlais d'un micro USB qui s'affranchit des soucis de préamp et d'alim.

c'est quel modèle ton Behri ? un KX1200... ça dépanne avec un petit micro, mais ce n'est pas prévu pour un statique... il te faut au minimum une petite table.
º¿º
5
Salut,
peut-être qu'une solution à tes problème serait tout simplement une petite table de mixage, qui te permetterait d'alimenter l'apex, car il nécessite une alimentation phantom de +48V, ou pour un autre micro qui aurait besion d'une alimentation phantom.

Ensuite la table te servirait de préampli micro et tu pourras relier ton micro à ton ampli grâce à elle car je ne pense pas que sa fonctionne si tu le branche directement dans ton berhinger qui si j'ai bien compri est un ampli guitare ? car si c'est le cas le micro ne serait pas alimenté et donc ne pourrait pas fonctionner.

De plus, avoir une table de mixage peut-ètre très pratique notamment lors des enregistrements, il en existe qui peuvent être branché à un ordi par usb, et vous pourrez si vous possédez une boite de direct y raccorder votre clavier en même temps que ton micro chant. Mais aussi en live et donc en répète déja pour gérer ton micro.
6

Citation : Sur Woodbrass ils disent que l'apex est OK pour live pourtant(donc répétitions aussi).


c'est pour ça que je te parlais de Sébastien Loeb, il y avait une pub ou Citroën nous disait que la C4 WRC était pas mal pour aller au boulot !
quand je mets un truc comme ça sur la scène, c'est pour enregistrer en live des trucs acoustiques, pas pour sonoriser l'orchestre... je ne dis pas que ce n'est pas possible, simplement, il y a plus adapté, il suffit de regarder autour de toi les micros de scène et le micros de studio.
º¿º
7
Oui c'est confus pour moi ^^

Mais j'avais cru comprendre que dynamique c'était pas pourle chant (selon la définition du site) mais que le statique l'était plus...après, je comprends pour le larsen, et à vrai dire je cherchai un micro unidirectionnel pour ça, avec le vieux micro a 5e qu'on a, ça larsen tout le temps et on s'était dit que c'était peut être à cause la directivité (et de la salle bien sûr)...Et j'avais bien conscience de l'alim fantôme et donc de la nécessité d'un préamp...

Mais, tu as raison, je vais partir sur un dynamique, de plus, c'est ce qui est le plus répandu en scènes et répétitions...(Désolé pour le dernier post que je viens de lire mais du coup je vais changer de direction...)

Alors, j'oublie le problème du projet homme studio PC (lol), c'est un projet futur avec mon frère vu que je jouais quelques trucs sympa à la folk, mais c'est secondaire...Au pire on verra ça plus tard...

Axons nous sur un problème plus grave : Avec mon groupe !
C'est bien un KX1200 x) C'est marrant, ça doit être genre le truc que tous les groupes sans trop d'argent prennent ? lol
Donc si je comprends bien, c'est l'ampli qui devrait partir ? Il y a pas moyen de garder sa fonction d'enceinte et d'acheter un préamp POTABLE (Pas cher...) en + d'un nouveau micro (un dynamique : Lequel ? =D) et d'obtenir autre chose que le bruit de fond immonde qu'on a pour le moment ?
8
D'ailleurs la table de mixage dont parle Ced pourrait être sympa, non ?

Je connais pas grand chose (Vous le saviez dèjà ? :o)
9
La solution de Ced ,va dans le sens de mon explication précédente: il te faut une table de mix, un ampli de puissance et des enceintes pour la façade... (tu peux aussi prendre une table amplifiée).. et tu pourras éventuellement garder ton ampli en retour.
Pour l'APEX, il fait très bien l'affaire par la suite si tu utilises ta table de mix (avec 48v) branchée sur ton ordi.
Pour le moment, il te faut définir les priorité, prévoir un budget, et faire comme nous tous: investir quand tu peux te le permettre et en attendant: rêver en regardant les catalogues des magasins en ligne et essayer de dénicher la meilleure affaire.. et puis rêver, rêver... c'est le meilleur moment !
http://www.dv247.fr/search/3738/0/ProductPrice/Ascending/-/1/
º¿º
10
Tout ca pour le chant ? Mais je n'ai qu'un ampli pour ma guitare, c'est un groupe amateur...

Je comprends pour le rêve x)

Mais là, comme tu l'as dit, je dois définir mes priorités et c'est critique, on arrive à un stade ou on est bien calé et ou la seule chose qui nous ferait plaisir ce serait de comprendre ce que raconte le chanteur, donc ma priorité c'est pas le projet PC ou projet studio ou le projet super son de pro mais... Arriver à quelque chose de potable niveau chant avec mon groupe donc concrètement si j'ai compris comment réaliser cette priorité je vais te demander si tu pourrais me conseiller une table de mixage et un micro, le tout pour 100-150e ? Je brancherai le tout sur mon ampli (pour le moment...) et je verrai pour le reste après ! =D

PS : Si bien sur ce choix pouvait me permettre de faire mon petit home studio d'amateur sur mon PC par la suite en adaptant (carte son..), ça serait parfait !