Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mod pour apex 435 ?

  • 144 réponses
  • 27 participants
  • 35 936 vues
  • 37 followers
1 mod pour apex 435 ?
salut à tous !

Etant un heureux possesseur de ce micro, je suis tombé par hasard sur un site anglais ou il parle de modifications pour l'apex 435. à priori ces modifications de base, accessible à toutes personnes sachant utiliser un fer à souder, apporterai réellement un + pour seulement quelques euros.

Après motif, il a même été comparé à un Audio-Technica AT4033A (environ 400 euros) , et les micros serait très proches niveau rendu.....

voici le lien : http://homerecording.com/bbs/showthread.php?t=236562

Pour les anglophobes, en gros il conseillerait de :

- remplacer les condensateurs C15, C16, et C17 avec des Xicon Polystyrene (50v .001uf) pour améliorer les hauts médiums du spectre .
- remplacer les condensateurs C3 et C4 avec des Black Gate electrolytics non polarisé (50v 1uf) pour améliorer le bas du spectre
- Retirer une des deux couches de mousse à l'intérieur pour permettre d'ouvrir de façon significative le haut du spectre

Je me demande ce que vous en pensez, et si quelqu'un à déjà fait des modifications de ce type sur un micro, et si cela avait été bénéfique ?

Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette...
Afficher le premier post
41
Amandine.hurier, si tu n'as pas peur de bidouiller un peu, tu peux avoir quelques (très) bons micros pour pas cher :

Mod du APEX 435 (ou equivalent) : environ 10€ de condensateur à changer.

Fabrication d'un micro à ruban très chouette : tu achetes un moteur de ruban tout fait (environ 40€), un translo lundhal (environ 80€, c'est la partie la plus coûteuse), tu bidouille un petit boitier.... Et tu m'en diras des nouvelles.... ;)

Pour quelques dizaines d'euros tu peux monter le Alice Mic, un electret petite capsule, qui semble être pas mal du tout... (je suis en train d'en monter un couple....)

Il y a aussi d'autres micros pas cher que tu peux modifier pour en faire des micros meilleurs !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

42
Citation de Yatsum :
Je trouve que le "couple 202" sonne mieux. Ce n'est que mon avis.
Mais c'est sur que c'est pas flagrant pour cette différence de prix. :)

Le couple 202... C'est... Apex !!!
(il y a juste 1700 euros d'écart entre les deux couples).
Mais je crois qu'il ne faut pas trop se faire s'illusions. Ces apex en proximité fonctionnent. Ils seraient très au dessous du couple Gefell pour une prise de son acoustique dans une salle vaste. J'ai testé...
43
Pour moi, de proximité, là ils sont au dessus.
Le son est plus clair, plus espacé.
On entends presque une saturation sur le Gefell, pas agréable à l'oreille.. on dirait qu'on manque de dynamique, tout parait un peu plus doux sur le 202.
Pour 60€, on a un couple de micros assez surprenants.
J'ose pas imaginer si vous changez les composants...
Plus de gain, moins de souffle, plus doux dans les aigus. :)

C'est le pied. Il m'en faut une paire :-D

Vous avez utilisé quoi comme préamp?

Et suis-je le seul à trouver que la prise de son "202" est meilleure?

[ Dernière édition du message le 27/10/2012 à 01:17:58 ]

44
j'écouterai au studio demain !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

45
Non. Le couple Apex a reçu la presque unanimité sur le forum Audioaddict où j'ai posté initialement ce comparatif.
J'utilise ici les préamplis intégrés de ma carte RME UFX. Les niveaux sont égalisés par le système autoset qui permet de normaliser les gains automatiquement.

Je pense que l'égalisation un peu "forcée" et très claire des apex est particulièrement bien adaptée à cette source en proximité. De plus, à cette distance (bord de l'arc du piano) on bénéficie sans doute aussi de l'effet de proximité plutôt favorable des apex, qui compensent un peu leur manque de grave dans une situation plus "ouverte".
Sur des voix, en revanche, ou sur de la musique classique, à distance plus grande, les apex sont distancés. Mais en tout cas, comme appoints, ils sont assez terribles pour le prix ! Ils ne marchent pas sur tout... Je ne les poserais pas sur un violon, par exemple, ou sur une flûte traversière au risque de donner un résultat criard.
Le piano est hors de cause. C'est un instrument de grande qualité. Mais au micro, je pense qu'on chercher surtout à le rendre clair et détaillé. Les apex fonctionnent très bien dans ce cas.

Il ne faudrait pas justement que le changement de composant retire cette clarté qui fonctionne parfaitement dans certaines situations. Les Gefell par exemple sont plus équilibrés globalement, avec un médium plus riche mais semblent effectiveemnt moins bien adaptés sur ce piano.

[ Dernière édition du message le 27/10/2012 à 10:50:55 ]

46
le changement de composant fait gagner en finesse, en délicatesse dans les aigus, qui ont un côté un peu rêche à l'origine...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

47
en écoutant vite fait au casque, moi j'ai la sensation d'un son très transparent sur le 201, et plus "équalisé", je veux dire moins brut sur le 202.

Je veux dire que en traitement de mixage, je sens qu'on a moins de marge de manoeuvre sur le 202 que sur le 201, qui a clairement une signature plus "neumannienne".....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 27/10/2012 à 11:28:07 ]

48
Tout à fait !
D'ailleurs, selon certaines analyses auxquelles je souscris, si les apex sonnent bien sur du Bach par exemple, où un son dégraissé est intéressant, les Gefell sont plus adaptés pour capter le corps plus épais du répertoire romantique par exemple.
Sur audio addict mathieujm est le seul à avoir discerné les Gefell dans ce test pas évident (ne sachant pas d'ailleurs qu'ils étaient opposés aux apex)
49
Salut à tous!

Je viens de changer les 5 condos sur mon apex 435 (styroflex pour C15,16,17 et muse pour C3,4), et il me semble avoir nettement plus de ronflette maintenant qu'avant. Elle est notamment très importante en basse fréquence : quand le passe-bas interne n'est pas enclenché c'est vraiment fort!
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ou saurait d'où ça peut venir?
50
Bonjour,

La source peut être diverse : ça peut aussi bien venir du micro comme du préampli utilisé.

As-tu vérifié que tu n'as pas fait d'erreurs de soudure? Car quand j'avais fais la modif je n'ai jamais eu plus de ronflette par rapport à avant.

Le micro est-il plus sensible autrement?