Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mod pour apex 435 ?

  • 144 réponses
  • 27 participants
  • 35 895 vues
  • 37 followers
1 mod pour apex 435 ?
salut à tous !

Etant un heureux possesseur de ce micro, je suis tombé par hasard sur un site anglais ou il parle de modifications pour l'apex 435. à priori ces modifications de base, accessible à toutes personnes sachant utiliser un fer à souder, apporterai réellement un + pour seulement quelques euros.

Après motif, il a même été comparé à un Audio-Technica AT4033A (environ 400 euros) , et les micros serait très proches niveau rendu.....

voici le lien : http://homerecording.com/bbs/showthread.php?t=236562

Pour les anglophobes, en gros il conseillerait de :

- remplacer les condensateurs C15, C16, et C17 avec des Xicon Polystyrene (50v .001uf) pour améliorer les hauts médiums du spectre .
- remplacer les condensateurs C3 et C4 avec des Black Gate electrolytics non polarisé (50v 1uf) pour améliorer le bas du spectre
- Retirer une des deux couches de mousse à l'intérieur pour permettre d'ouvrir de façon significative le haut du spectre

Je me demande ce que vous en pensez, et si quelqu'un à déjà fait des modifications de ce type sur un micro, et si cela avait été bénéfique ?

Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette...
2

Bonjour à tous!

Tout dabord merci beaucoup tibonome pour avoir créé ce post, car étant en école d'ingé je devais faire un TIPE (Travail d'Initiative Personnel Encadré) et ma problématique était "comment optimiser mon micro Apex 435". Et ton post a été la base d'inspiration de mon TIPE, en plus j'ai eu une super note!

Donc énorme merci à toi tibonome!!!

Je trouve donc normal maintenant de partager mes résultats avec tibonome et tous ceux qui sont intéressés par ce sujet.

 

Aller, j'arrête de raconter ma vie et on passe aux choses sérieuses maintenant!

 

Alors voila les modifications sur le micro que j'ai fais :

- remplacement des condensateurs C15, C16, et C17 avec des Xicon Polystyrene (MKS) 50v .001uf

- remplacement des condensateurs C3 et C4 avec des condensateurs électrolitiques "Muse" non polarisé de chez Nichicon 50v 1uf

Car les Black Gate apparemment ne sont plus fabriqués à ce que j'ai compris dans mes recherche et il ne reste que des fin de stock dans certains sites qui les vendaient. Les "Muse" étaient présentés comme très corrects par rapport aux Black Gate et même comme les remplaçants de ces derniers, et vu leur prix je me suis dis pourquoi ne pas essayer.


Voila la photo du circuit du micro avec les condensateurs entourés qui sont à changer (le 5ème se trouve de l'autre coté du circuit)

Les condensateurs d'origines sont des condensateurs au tantale (si je ne me trompe pas), ils ne sont donc pas très appropriés à une utilisation en audio (c'est une question de constante de diélectrique...). Les nouveaux condensateurs sont des condensateurs dédiés à ce domaine d'utilisation, donc en premier lieu on peut s'attendre à ce que le changement de ces condensateurs soit bénéfique, et en effet, il l'est!

Et maintenant la photo du même circuit avec les nouveaux condensateurs


J'ai procédé à des tests de réponse en fréquence et en directivité de l'Apex, avant et après modification, car que ce soit sur internet comme dans la fiche des spécifications fournie avec le micro on ne trouve pas ces informations.

Ne possédant pas de chambre anéchoïque dans mon école pour pouvoir faire ce genre d'expériences, tous les tests sur le micro ont été fais dans un gros caisson que j'ai du aménager pour le rendre anéchoïque le plus possible. Il y a une photo du caisson sur la page de mon profil.

Les résultats obtenus pour la réponse en fréquence ne sont pas d'aussi bonne qualité que ceux obtenus pour la directivité du micro en fonction de la fréquence. Cela vient de la méthode de récupérétion des données que j'ai utilisé, celle-ci était moins fiable pour la réponse en fréquence. C'est pourquoi je ne vous donne que les résultats pour la directivité.

Dabord avant modif

 

L'échelle est en dB.

Et après changement des condensateurs

Première chose que l'on peut remarquer : le brusque changement du niveau fournit par le micro!

Les formes des directivités sont sensiblement les même.

Juste pour le fun un autre graphique pour mieux comparer ce qu'apporte la modification à la directivité du micro, pour la fréquence de 1KHz :

En moyenne le gain de cette modification sur les tracés de directivité est de 10,11dB. Ce qui est énorme!

La sensibilité du micro est, après modification, bien plus supérieur qu'elle ne l'était d'origine. Et tout ça pour avoir changé 5 condensateurs!

J'ai réalisé quelques petits enregistrements avec mon "nouvel" Apex 435, et voila mes impressions :

  - le son est plus défini, beaucoup plus présent, plus chaud, plus rond. Les aigues ressortent plus qu'avant. 

  - le bruit a été réduit de beaucoup aussi.

  - et surtout la sensibilité du micro est incroyable maintenant comparée à avant!

Juste pour donner une idée de la chose :

J'ai enregistré 2 fois le même morceau à la guitare, avant modif :

le micro se trouve à 15 cm en face de la rosace, le gain de ma petite table est assez important, si je me souviens bien le volume de la piste était à midi (sur 0 dB) et le volume général à 3h -> résultat on entend vraiment pas grand chose... et il y avait beaucoup de bruit (surement à cause du main volume à 3h...)

Après modif :

je remet tout comme avant et là, dès la première note, je sature. Finalement, j'ai du enregistrer le micro à 60 cm (!!!!) maintenant toujours en face de la rosace, baisser le volume général d'un quart de tour et j'ai aussi baissé le gain... -> et le niveau est vraiment correct!

 

Cette modification est tout simplement énorme! Elle n'apporte que des plus au micro, et c'est vraiment un autre micro que j'ai dans les mains maintenant.

Après, la comparaison avec un Audio-Technica AT4033A... je ne sais pas, car je n'ai jamais essayé ce micro.

Mais ce que je sais c'est que cette modification n'a couté que 1€40 de composant! (+ 20€ de frai de port...) Et qu'elle a métamorphosé mon Apex 435!!!!!

Cette modif vaut vraiment le coup. Et pourrais même être la solution pour ceux qui trouvent que l'Apex à un son un peu trop métallique... ? Mais il faut savoir utiliser un fer à souder.

J'aurais bien voulu essayer avec des Black Gate au lieu des "Muse", mais je pense très franchement que le rendu aurait été le même. Ensuite je pense que le remplacement des condensateurs par d'autre tout simplement de meilleur qualité, sans tout de suite taper dans les condos dédiés audio, peut déjà beaucoup améliorer l'Apex, je n'ai pas essayé...

 

Voila, j'espère que ça en aidera certains comme le post de tibonome m'a aidé.

Si vous avez des questions, des remarques, ou voulez plus de précisions, n'hésitez pas. 

3

Merci pour ce super retour d'info !! 

 

Merci pour le temps que tu y a passé. Même si je ne ferai pas cette modif, il faut savoir reconnaitre le travail effectué icon_wink.gif

4

Bien ouéj bravo

Dis moi, j'aurais voulut savoir si il est possible de changer la directivité d'un micro en touchant aux condos? Je penses qu'elle est liée à la membrane du micro, mais en parcourant ton topic la question m'es venue à l'esprit.

En tout cas c'est du travail super propre bravo

JxB

5

ohoh j'en connais un qui va ressortir du placard....

merci et surtout bravo !

http://soundcloud.com/bobcooper

6

Merci! ça fait plaisir de voir que ça en a intéressé quelques un.

Si tu regarde les tracés de directivité JxB, tu remarqueras que les formes des directivités n'ont pas réellement changé, mais que leurs amplitudes oui...

Donc oui et non en même temps, mais pour vraiment changer la directivité d'un micro je pense que la seule chose à faire concerne la capsule du micro et pas vraiment son électronique.

Moi aussi au début je pensai que ça allait vraiment changer la directivité, jusqu'à ce que j'ai sous les yeux ces résultats d'expérience.

En espérant répondre à ta question

7

Merci pour ta réponse, je m'en doutais un peut, mais au moins les changement de condos apportent une évolution dans la directivité, son amplitude, et dans le son bravo

Je verrais si je me lance dans l'aventure un de ces 4.

JxB

8

message pour ced2455 : et tout ceux qui ont la solution !!!

Je suis étudiant en audioprothèse et je souhaite tracer des diagrammes de directivités pour mon sujet de mémoire de fin d'étude mais je n'y arrive pas sur mon simple excel ou alors je ne connais pas la méthode pour y arriver. Je ne peux réaliser que de simples graphiques en coordonnées cartésiennes. Je vois que vous avez réussi à en faire . pourriez vous m'indiquer votre démarche. Je vous remercie d'avance car cette demande et votre réponse me seront d'une très grande utilité !!

9

Salut Zodio,

Pour tracer mes diagrammes de directivité j'ai utilisé Excel (2007 je crois), et le type de graphe s'appelle radar. Tout dépend peut être de la version que tu utilise.

Ensuite je ne sais pas si il existe d'autres programmes pour tracer des diagrammes en polaire, je n'ai pas eu besoin d'en chercher vu que Excel le faisait, mais je suis quasiment sûre que ça doit exister.

Voila, j'espère que ça te suffira pour trouver comment faire.

10

Salut à tous.

Je possède moi aussi ce micro, et même si j'ai partagé de grands moments avec lui, mes premières prises de voix et de guitare, depuis quelques mois je ne supportais plus le son de mes enregistrements avec ce micro. Manque de présence, son froid voire métallique, ça sature vite sans avoir un gros volume.. Bref, à deux doigt de m'en séparer au profit d'un micro de meilleure qualité, je tombe sur ce topic qui m'a vachement emballé. J'ai immédiatement contacté ced2455 (que je remercie grandement au passage) pour obtenir quelques infos supplémentaires, et hop les condensateurs étaient commandés. Bon ok, 20 € de frais de ports ça fait mal, mais ça vallait le coup d'essayer.

J'ai fait la modif aujourd'hui et j'ai testé (très vite fait, révisions de partiels oblige...) sur quelques prises de voix et je dois dire que je suis bluffé. Le micro est métamorphosé est offre un potentiel nouveau. Comme ced2455 l'a dit, son beaucoup plus chaud, rond, beaucoup plus de présence. Dès que j'aurai le temps je tacherai de faire des enregistrement pour comparer avant/après modif.

Bref, je remercie tibonome d'avoir ouvert le sujet, ced2455 encore une fois pour sa participation, et je recommande fortement cette modif, ça vaut vraiment le coup.