Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet toujours pas opé !

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 3 926 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion toujours pas opé !


je post le son http://dl.free.fr/fWYC0AOIS
qui ma value une bonne paire de claque d'une boite de prod (je fait des voix off)bon c'est pour mon bien j'essai d'améliorer l'environnement de mon home stud mais ça coute reuchhh ,,

constat je suis toujours pas opérationnelle la démo en écoute et donc le matériel qui va avec se compose de :

- carte son focusrite pro 24 dsp (j'espère que ça vient pas de là je viens de l'acheter Neutral )
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/focusrite/saffire-pro-24-dsp/avis/

- Micro AT 2020 Audio techniqua (130e Confused )
https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/audio-technica/AT2020/

- cubase 5

Shocked oui c'est finit rien d'autres dans la chaine je pensais bien qu'avec ma nouvelle carte son j'allais pallier le micro mais toc tic badaboum on la fait pas aux pros !

bon et bien je crois que vous alez surement me diriger vers les neumans et bon préampli ou compresseur ??

me diriger vers de l'occaz je supose que c'est risquer pour le micro neuman ?

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/neumann/TLM-103/petites-annonces/

après coté acoustique j'arrive à me mettre dans une sorte de cagibi assez petite qui je pense fait l'affaire
j'ai aussi une petite mixette mais je pense que vous alez me confirmer que ça ne sert à rien

aussi pensez vous que si j'envoi mes voix avec un petit traitement cubase
type plug in compresseur et EQ peut légèrement améliorer le chmilblique .
voilà les copains je suis preneur si des bon plans adresse de magasin bon plan etc... et conseils surtout

Merci

2


donc vous pouvez constater Effectivement, gros problèmes de son. Inutilisable.

Niveau trop faible, pops et sifflantes, aucune présence. 

réglages sont à revoir,  matos a un défaut. ??

3


quelques questions : tu enregistres à quelle distance du micro et dans quel angle ? ça change déjà beaucoup !

ensuite tu as fait quoi comme traitements sur cubase ? c'est 'à plat' cad sans effets ou pas ?

 

Pour répondre à tes questions :

- ton principal problème actuellement est ton micro et la manière dont tu l'utilises.

- il te faut idéalement pour ta voix effectivement un large membrane avec un filtre antipop, à utiliser quasi en face de kla bouche à une distance à tester selon micro entre 5 et 20 cm, mais un micro qui ne soit pas trop brillant.

- tu peux écouter les extraits sonores sur thomann pour comprendre le son de ton micro et d'autres présentés.

- avec ton micro actuel tu n'obtiendras jamais la profondeur, le moelleux et la précision  dont tu as besoin pour ta voix, mais tu peux déjhà apprendre à mieux positionner le micro et bien progresser.

- si tu prends un neumann, surtout pas le tlm103, ni le u87, plutôt le u89 pour ta voix.

- en moins cher et avec un bon rendu essaie d'acheter un MXL sur ebay aux states, ça pourrait bien te plaire et tu pourrais avoir de bonnes surprises !

- ensuite pour le traitement via cubase, si tu n'as pas beaucoup d'expérience, ne le fais pas toi-même au début ...

 

4
Je te conseillerais également un MXL, type 990 ou au dessus, j'en ai 3 et j'en suis enchanté, j'ai également le AT2020, mais il n'a aucune présence à côté des MXL, par contre, en Audio Technica, j'ai des 4050 et 4060 et là tu joues très clairement dans une autre cour... ces micros sont excellents et pas énormément en dessous des TLM103 Neuman (bon si tu tapes dans les Uxx, on ne compare pas.
Mais dans un premier temps, il te faut surtout apprendre à te servir de ton matos:
règle n°1: on ne change de matos que quand on a fait le tour de celui qu'on possède (pour ne pas avoir de regrets par la suite).
Donc il te faut revoir ton positionnement, ton post traitement ...etc etc...
Par exemple, voici ton enregistrement retraité légèrement...
http://www.soudan74.com/Invite/sensovoixportugaiselinda.2.mp3
le problème est qu'à la base tu ne nous fournit pas quelque chose d'assez propre et "présent".
º¿º
5

Est ce que tu as une suspension pour le micro? idem un filtre anti pop serait utile, je crois entendre des bruits de micro...

Je connais des gens qui font de la voix off broadcast avec, ainsi qu avec  un simple thomann et qui ont des résultats, qui si ils ne rivalisent pas avec les neuman et consorts, suffisent à une exploitation institutionelle et  broadcast de type voix off " com/trad "

En revanche, tous utilisent un compresseur avt l entree de l enregistreur ( Dbx 266 ou dans les budgets les plus  sérrés un behringer mdx2000 et quelque, c'est Un des produits de behringer quii est exploitable et pas top cher; d'occasion 40/50 € ...) mais dans ce cas là, il te faudra une alim fantom avant le comp... Le comp étant réglé plus en mode limiteur pour te permettre de mettre pas mal de gain sans que la prise ne sature.

aprés, néttoyage de la piste pour qu il n y ait pas de silence entre les waveformes corréspondant aux mots, tu peu aussi enlever les bruits de bouches et certain bruits d emicros qui ne chevaucheraient pas les mots...

Ensuite une normalisation à 0db ( disons - 0,5...) ( si tu normalise sans avoir néttoyé la prise, ça va mettre du souffle a la place du silence...idéalement il faut faire un fade in avant chaque bloc et un fade out aprés chaque bloc pour atténuer les attaques rendues plus dures par la normalisation et qui le seront encore plus audibles  aprés la compression)

Ensuite, une eq  ( 3 bandes, un coupe bas, un coupe haut et une bande pour flatter la frequence de raisonnance de ta voix), enfin un compresseur logiciel sur un preset "voix"

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

6

A l'écoute de ton extrait, je pense qu'il ne s'agit aucunement d'un souci de matos, mais plutôt d'un (gros) souci de l'utilisation de ce matos.

 

T'as enregistré beaucoup trop loin de ton micro, il me semble que t'aies utilisé un gros EQ aussi, enfin bref ça va pas du tout et effectivement un tel extrait ne peut pas être utilisé en situation pro, qu'on parle de TF1 ou d'un radio locale.

Je suis pas d'accord avec le traitement des pistes écrit décrits au dessus (normalisation, manipulation des samples, utilisation d'EQ ou compresseur).

J'ai un ami très proche qui fait des voix off à haut niveau, sa chaine d'enregistrement est la suivante : neumann tlm 127/Prampli comrpesseur Avalon réglé tout doux/RME fireface. Ensuite, il ne met absolument aucun effet sur sa voix.

Parfois, dans les cas où sa voix ne passe pas par un studio pro ensuite, il met simplement un limiteur maximiseur Waves L3, ultra simple à régler.

 

D'une manière générale, il faut que tu prennes les bases de la prise de son, ni plus ni moins, et surtout que tu t'y limites : tu veux faire de la voix off ou de l'ingéniérie sonore ?

7

Une autre question, de quelles types d'écoutes disposes tu? Casque et monitoring?

Tu as moyen de proposer une piste audio sans traitement en wave 24 bits?

JxB

8

je vais vous répondre en ayant réaliser les différents  test que vous me conseillez au niveau de ma prise et reposter un son .

merci pour vos conseils

9

http://dl.free.fr/joOer5uY8
voiçi un fihier réaliser avec un gain de 9 sur 10 sinon mon signal est trop faible mais ça me parait surprenant de monter autant icon_neutral.gif

le fichier na aucun traitement , j'enregistre dans un espèce de cagibi d'1m50 carré avec des vetements autour fermé avec une porte le tout sur micro AT 2020 sur pied avec un reflex filter (l'espèce de protection acoustique mousse en arc de cercle) et ma voix derrière un filtre anti-pop

je suis à 10-15cm en face  du micro branché en direct sur ma carte saffire pro 24 dsp en 48V enclenché en  xlr

et j'ai le sentiment que c'est toujours pas opé cette histoire  

j'ai posté sur le forum de la carte son également pour avoir le maximum de solutions et j'ai lu pour ceux qui la possède saffire pro 24 dsp focusrite :

Citation de spouks :

 D'après ce que j'ai compris, c'est via Mix Control que tu assignes l'entrée au niveau ligne ou mic. Si c'est au niveau ligne, normal que ton son soit riquiqui. Passe le au niveau Mic (sans quoi tu zappes le préamp).

 par défaut le mix contrôle est sur "Line" et l'autre choix c'est "Inst" mais il n'y pas le choix de "MIC"  ???

(le mix controle c'est l'interface logiciel de la carte son avec la table de mix entrée etc..) voilà j'indique cette info si ça peut aider à m'aider icon_wink.gif

 

 

 

[ Dernière édition du message le 21/11/2010 à 23:16:23 ]

10


C'est déjà mieux, l'équilibre tonal.

Ensuite, pour le gain c'est normal ça dépend du préampli mais ça se compense.

Enfin, le micro n'est pas très adapté à ta voix.  A mon avis. Et vues les conditions d'enregistrement dont tu dis disposer, tu as intérêt à trouver un bon omni en loc et à faire quelques tests. Un dynamique à proximité peux aussi être intéressant avec ta voix. Mais ton micro actuel est un peu mou et pateux, ce qui est normal vu son prix.

Regarde les locations par exemple sur :

www.dcaudiovisuel.com/index.php/cPath/1_8

les prix sont raisonnables et les matériels de qualité. Prend un CMC6 avec MK2 ou MK8, écoute chez toi et envoie-nous ton résultat ;-) Même un M88 pour moins cher te donnerait un très bon résultat.