Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel type de préamp (à lampes) cohérent avec AT2020

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 1 883 vues
  • 7 followers
1 Quel type de préamp (à lampes) cohérent avec AT2020
Bonjour,

Je me demandais quel type de préampli (à lampes de préférence) serait adapté à l'AT2020.

Bien sûr le choix est une affaire de goût, mais ma question se situe plus au niveau de la cohérence avec mon matos. Sachant que je passe direct dans une Akaï EIE pro et que je voudrais plus de volume lorsque je fais des prises de son gratte acoustique.

Merci à ceux qui se pencheront sur la question

2
Salut,

A ta question, je répondrai - comme beaucoup d'autres ici le feront - qu'en entrée de gamme, les préamplis dits "à lampe" ne sont pas particulièrement gage de meilleure qualité. Peut-être même le contraire.
L'AT2020 est un bon micro d'entrée de gamme, mais si tu cherches à préserver ses quelques qualité de clarté et de définition, personnellement je te déconseillerais d'investir dans un préamp à lampes bas de gamme qui aura tendance à en faire de la bouillie plus qu'autre chose. Sauf si c'est ce que tu cherches à faire, mais bon sur les grattes acoustiques, ce n'est pas souvent le cas, hmm?

Tout dépend de ton budget, car il existe tout de même quelques modèles de préamp à lampes autour de 500€ qui rendent un son exploitable (je pense par exemple au Goldmike); cela dit, font-ils vraiment mieux qu'un bon préamp à transistors vendu 100€ ou 150€ moins cher? rien n'est moins sûr.
Bref, je n'ai pas de réponse toute faite à ta question, mais le fait de tout miser sur les préamps à lampe bas de gamme ne me paraît pas la meilleure stratégie, d'autant plus si tu cherches uniquement à combler un manque de gain d'entrée..

Ceci étant dit, j'ai par le passé réussi à "réchauffer" quelque peu le son de mes premières prises de guitare sèche à l'aide d'un petit TubePre, le canal "lampe" étant réglé avec parcimonie (sinon, plein de souffle et son tout caca). Ca ajoutait un petit truc. Mais voilà: c'est une solution à utiliser en complément, à côté d'autres de meilleure qualité.

Oui à l'érudition, mais seulement à bon escient.

[ Dernière édition du message le 11/10/2013 à 13:07:29 ]

3
Donc, un petit Tube de cz presonus peut me suffir? Car l'idée de la lampe me plaisait quant à la chaleur qu'elle peut apporter... Du coup, on peut brancher qu'un micro dessus, c'est ça?
4
Si tu veux mettre les "mains dans le cambouis", un G9 en DIY te procurera un bon préamp à tubes, sans compromis sur la qualité.
Nous sommes sur un projet qui est près d'aboutir : https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.530377,constructions-et-modifs-du-gyraf-g9.html
Mais ça te demandera du temps et quand même un certain budget ;-)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

5
mateopero a tout dit : le 2020 est sympa, pas cher, mais cela reste de l'entrée de gamme. Et un préampli à lampes (un vrai, pas juste un modèle à transistors où le constructeur ajouter une lampe sur le circuit pour faire joli et s'en servir comme argument de marketing), c'est onéreux. Et dans ce cas tu as plutôt intérêt à acquérir un meilleur micro, qui t'apportera plus d'avantages sonores qu'un "faux" préampli à lampes.
6
Exact, et je plussoie pour le micro : c'est un micro à 80 euros qui est correct et sympa, mais investir dans un bon préamp à lampe est sans rapport avec le prix du micro. En bas de gamme à tubes, c'est juste pour "la montre", comme on dit pour les orgues : c'est ce qu'on montre... et tout le monde sait que la montre, dans les orgues d'église, ce n'est pas le jeu principal, loin de là ;-)

Tiens, Rroland, ton projet de venir en Bretagne pour un week-end autour des switchs de HT, tombé aux oubliettes ? ;)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 11/10/2013 à 14:34:48 ]

7
Peut être aurais tu intérêt à acquérir des bonne simulation VST pour "réchauffer" tes prises. Ça te reviendra moins chère que du matos lampe haut de gamme.
8
:8)

Salut !

Les petits préamps genre Présonus sont pas si mal que ça pour du home studio ! :bravo:

Evidemment, ont n'est pas la qualité dîtes haut de gamme ! :non:

Mais la qualité des préamps micros et le fait qu'il peuvent avoir deux entrées micros/guitares ou parfois les deux (en combos donc), sont très bien pour des "petites prises" qui orneront quelques peu la/les prises faîtes avec ! ;)

Le blue tube DP (par exemple) dont je me sers assez souvent chez un ami, est polyvalent dans son genre, possède des entrées combos et aussi des sorties (si, si), au choix, dont XLR ou Jack 6.35 ! :bravo:

La question reste assez vaste, certes, mais pour l'investissement déjà, ça rends pas mal de "pzetits services !




Mad Max
9
Donc, des modèles à transistors à recommander??
10
Un Focusrite Trackmaster, c'est pas cher du tout d'occas et ça marche plutôt bien pour le prix.
J'ai payé le mien une centaine d'euros sur ebay pour ce prix je dirais que c'est dur de lui trouver des défauts.