Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TLM013 - Préamp ou pas??

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 641 vues
  • 2 followers
1 TLM013 - Préamp ou pas??
Bonjour

Intéressé par ce micro, je me pose les questions suivantes.
J'enregistre essentiellement des voix, majoritairement féminines, chant très très soft soft ou spoken word susurré en bénéficiant de l'effet de proximité donc une modulation audio plutôt faible.

Je comptais brancher ça directement dans mon interface RME Fireface UCX dont les specs sont ici: https://www.rme-audio.de/fireface-ucx.html

Je recherche une prise de son très neutre et surtout avec le moins de bruit de fond possible. Autant je sais que le TLM 103 sera plutôt adapté par rapport à ce besoin (le gain étant supérieur à celui d'un 102 par exemple) mais je me pose la question de savoir si l'interface RME sera suffisante en termes de gain tout en évitant le souffle. J'aimerais me passer d'un préampli hardware pour augmenter le gain. Pensez vous que ce couple soit suffisant pour atteindre cet objectif ou bien préamp impératif?

Merci de vos conseils.
A+

2
Bah les préamplis des cartes RME sont plutôt droits et transparents; si un jour, tu recherches un son "coloré", le préampli dédié sera la solution .
A toi de voir si tu désires anticiper sur tes besoins .
3
Salut Buck,

Oui, l'interface RME sera suffisante en terme de gain pour entendre ton signal audio.
Mais sans preampli, il faudra pousser davantage le gain et donc détériorer ton signal audio.
Cependant avec du bon matos comme ça, ton résultat sera déjà très bien, surtout pour une oreille standard. Un bon traitement de la voix (VSTs) et tu auras très peu (voir aucun) souffle audible.

Je dirais que ça dépend de l'ampleur de tes projets: si c'est simplement pour faire des maquettes propres, tu peux essayer sans preampli.
Mais si c'est pour un projet sérieux (mixage avec du matos pro, album, plateforme de distributions, ...) ou pour simplement avoir un résultat "pro" pour toi même, il faudra investir dans un bon preampli a la hauteur de ton TLM et de ta RME (pas de préampli d'entrée de gamme:non:).

Tu pourrais commencer par investir dans le TLM 103 et la carte RME, ils auront de toute façon leur place à vie dans ton studio.
Et si tu n'es pas satisfait du résultat et que tu veux passer à l'échelle supérieure, rajoute un bon préampli.
(C'est bien aussi d'y aller étape par étape pour bien comprendre le rôle et l'impact de tes éléments).

On a tendance à croire qu'un micro et une carte son suffisent à enregistrer, mais je pense que le préampli est un élément tout autant essentiel.

Voilà pour mon avis.

[ Dernière édition du message le 09/11/2020 à 11:49:08 ]

4
Merci Valy pour ta réponse
Je pense qu'avec ce duo TLM et RME les résultats seront déjà honorables et tu me le confirmes. J'ai la RME mais pas encore le TLM, je vais donc tester et voir en fonction de ce que j'enregistre si cela suffit. Si besoin, je verrai après pour le préamp. Le souci état que ce genre de bécane ne s'essaie quasiment pas et reste dur à choisir.
Merci en tout cas