Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Préampli pour Neumann TLM 193

• 33 réponses
  • 13 participants
  • 7 383 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Préampli pour Neumann TLM 193

Bonjour,

J'aimerais savoir quel préampli serait mieux adapté pour ce microphone

j'hesite entre ces trois modeles:

Universal Audio 2- 610

Neve 1073 DPA

Great River MP-2NV

Utilisation exclusive acoustique (chant/guitare )

carte de son: RME FIREFACE 400

Merci d'avance pour vos conseils

Afficher le sujet de la discussion
21
Je suis d'accord avec Youtou .
L'ISA One est un bon préamp sans caractère mais très précis .
Concernant le G.A.P. Pre 73 j'ai un pote qui en a un , il sans sert en live pour réamper un peu .
Il marche plus tôt bien mais mon pote à fait changer les transfo par des transfo super cher et d'autres petites modif qui coûtent au final assez cher .
Je crois qu'au total le préamp plus modif c'est 800 euros ...
Ma devise ... TRANQUILLE !!!!!!
22
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un TLM 193, il est pour l'instant couplé à un Joemeek threeQ et une carte son RME babyface.
Je me tate à acheter un nouveau préampli et je pensais au Neve 1073 LB.
Pensez vous que la chaine serait cohérente et que le gain en terme de qualité serait significatif ?

Merci d'avance
23

Cohérence de la chaine oui, gain qualitatif faut voir : sur du chant, en utilisation normale (cad en restant très en deça de la zone rouge), t'entendras peu de différences entre les preamplis de la RME et les Neve.

Pour moi, c'est cher payé, d'autant que ce Neve n'est dispo qu'en version stereo et donc à prix prohibitif (en même temps c'est Neve pas Berhinger).

En revanche je te recommande d'utiliser en priorité les preamplis de la bayface plutôt que ceux du joemeek : ce dernier a un son bien moisn défini et faussement coloré, bref ça donne un son pas bien jojo et difficile à s'intégrer dans un mixage.

Evidemment tes oreilles seront meilleurs juges que mon post, aussi je t'invite à tester les uns et les autres preamplis avec soin (et de jamais comparer les pistes brutes, mais l'insertion de celles ci dans le mix)

24
Bon bah ce petit post m'encourage à me " contenter " des préamp de ma FF 800 qui ne doivent pas être tellement plus mauvais que ceux de la babyface.
J'vais m'économiser une branlette, course au matos au niveau du préampli.

Même ci les produits " warm audio " sont très vendeurs je trouve.
25
Je suis pour ma part avec youtou, le dpa 1073 est différent de la FF400.
Avec plus de coloration, plus de personnalité, moins neutre oui mais qui a des tripes, un caractère qu'on apprécie ou non. Je dirai "plus épais".
Il est possible de trouver un son un peu plus clean aussi en chargeant le gain au minimum mais il est vrai que ce n'est pas trop sa vocation, ca colore très vite.

Les convertos Rme semblent suivre et assurer sans trop de pertes pour les transferts Analo/digit. (Pour avoir mieux, il faut mettre le prix je pense ?)

- Jomeek ou tla 5051, bien en dessous pour avoir comparé.

Après c'est un question de budget et de goût... Les Rme font font déjà très bien le boulot : Neutre, standard, classique.
Neve ou UA 6176, c'est plus le caractère, plus typé. Ca rentre mieux dans le mix car plus naturel musicalement, à mes oreilles.
C'est comme les amplis ou les pédales. Un produit = un son, pour moi.

- Maintenant je n'utilise plus les préamp FF 400, malgré leurs qualités évidentes.

;)
26
Le Neve 1073 LB + launch box = 1200euros, c'est cher mais pas inaccessible. Mais bon en effet, si le gain en terme de qualité n'est pas significatif, il y a pas intérêt (l'utilisation que j'en aurai serait exclusivement pour enregistrer des voix).

Pour info, j'ai testé les deux préamplis (babyface et joemeek). Le préampli joemeek rends un peu plus "brouillon" le son, c'est moins neutre et droit que ceux de la RME. Je pense vendre mon joemeek du coup :)

27

Citation :

Le Neve 1073 LB + launch box = 1200euros

Ha ok, je voyais l'ensemble carrément plus cher, et de prix égal à la version stereo d'AMS-Neve.

Citation :

Le préampli joemeek rends un peu plus "brouillon" le son, c'est moins neutre et droit que ceux de la RME.

De fait, yep, c'est aussi ce que je pense de ce preampli.

Pour moi, t'as pas 36 preamplis, mais 3 sortes différentes (sur de la voix reprise avec un micro statique, je parle absolument pas d'une caisse claire reprise par un dynamique par ex):

- les pas tiptop, souvent colorés, mais beaucoup trop et tout le temps, et au final salopant le son. C'est amha le cas de ce joemeek ou des ART par ex.

- les corrects, qui font tous leur boulot de la même manière et efficacement. C'est le cas des preamplis RME en général, ou de SPL par ex.

- le haut du panier, qui dans le cadre d'une utilisation normale sonnera de façon quasi identique aux corrects, mais qui quant à eux peuvent aller taper dans le rouge sans souci, ou plutôt apportent une coloration subtile quand on pousse mémé dans les orties, c'est le cas des neve ou des Manley par ex.

Mais dans tous les cas, faut bien garder à l'esprit que contrairement aux croyances, un son coloré n'est en rien plus beau qu'un son neutre, mais juste différent, et que la multiplication de sources colorées dans une prise de son peut donner un son très difficile à mixer.

28
Citation de youtou :

Pour moi, t'as pas 36 preamplis, mais 3 sortes différentes (sur de la voix reprise avec un micro statique, je parle absolument pas d'une caisse claire reprise par un dynamique par ex):
- les pas tiptop, souvent colorés, mais beaucoup trop et tout le temps, et au final salopant le son. C'est amha le cas de ce joemeek ou des ART par ex.
- les corrects, qui font tous leur boulot de la même manière et efficacement. C'est le cas des preamplis RME en général, ou de SPL par ex.
- le haut du panier, qui dans le cadre d'une utilisation normale sonnera de façon quasi identique aux corrects, mais qui quant à eux peuvent aller taper dans le rouge sans souci, ou plutôt apportent une coloration subtile quand on pousse mémé dans les orties, c'est le cas des neve ou des Manley par ex.
Mais dans tous les cas, faut bien garder à l'esprit que contrairement aux croyances, un son coloré n'est en rien plus beau qu'un son neutre, mais juste différent, et que la multiplication de sources colorées dans une prise de son peut donner un son très difficile à mixer.

La sagesse a parlé :)
Sauf exception, c'est le cas des Yamaha qui se reconnaissent presque, ils sont bons mais pas neutres ni très coloré mais ils ont un son à eux (rare sont les préamps qui comme eux ne rentrent pas dans les 3 catégories cités)
29
Tu parles de ceux intégrés à leur tables ? Genre série MG ?
30

Citation :

ils sont bons mais pas neutres ni très coloré mais ils ont un son à eux (rare sont les préamps qui comme eux ne rentrent pas dans les 3 catégories cités)

attention, là je parlais uniquement des prises de son de chant reprises par un micro statique : cad une source moyennement riche en transitoires, moyennement riche en dynamique, et reprise par une micro ayant un fort niveau de sortie et donc demandant peu de gain à fournir au preampli : ces facteurs cumulés gomment les différences entre preamplis.

Après perso j'ai eu une Yamaha 01V96, et j'utilise souvent leurs autres numériques comme les DM : ça reste comparable à RME, dans le sens où ça fait bien son job sans fioritures (je ne parle encore que du chant avec mic statique).