Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Préampli pour Neumann TLM 193

• 33 réponses
  • 13 participants
  • 7 547 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Préampli pour Neumann TLM 193

Bonjour,

J'aimerais savoir quel préampli serait mieux adapté pour ce microphone

j'hesite entre ces trois modeles:

Universal Audio 2- 610

Neve 1073 DPA

Great River MP-2NV

Utilisation exclusive acoustique (chant/guitare )

carte de son: RME FIREFACE 400

Merci d'avance pour vos conseils

2

le DPA et le Great river seront assez proches (tout d'eux basé sur le 1073 d'origine)

mais le 610 en revanche va etre  different.

apres meilleur, c pas le mot....

le mieux est de comparer

et voir ce que tu preferes, en terme de resultat.

3

Les trois modèles sont très valable.  Le Great River est un bon choix, à la fois précis et chaud, et c'est un modèle très polyvalent.

4

Merci cyber.net.X pour ta reponse

donc il me reste a choisir entre le dpa et ua

la seule question que je me pose,c'est si  le UA 2-610  ne va pas accentuer les fréquences dans le medium grave , propriétés déjà présentes dans le 193  ainsi que dans le km140 qui m'obligent déjà à une EQ.

5

merci rroland pour la reponse

donc il me reste a choisir entre le dpa et ua

et le great River facepalm

6

si c'est le cas, tu pourras corriger cela avec l'EQ du 2-610

c'est un preamp qui a du caractere, donc le mieux c'est de contacter Funky junk

qui a le DPA et le 610 et tu les compares

c'est un joli couple ça 140 + 193  icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 19/08/2010 à 14:34:11 ]

7

Salut, j'ai un tlm193, Great River MP-500NV et UA LA610se,

Je n'ai pas de préférence pour l'un ou l'autre, je les trouve tout les deux très bon, mais certaine situations font que j'utilise plutôt l'un ou l'autre.

Le GR est très précis dans le bas-med, alors que le UA est plus "gras" dans ces même fréquences. Comme le dit rroland, le great river est précis sans une pointe d'agressivité et en plus tu as une touche "load" qui te change l'impédance des circuit de soties et tu peux vraiment jouer sur la coloration en fonction de ce que tu souhaites, ce qui le rend encore plus polyvalent.

Donc pas de préférence, mais le GR conviendra à merveille sur CC et Grosse caisse, chose que je n'ai jamais réussi à faire sonner de cette façon avec l'UA.

8

Hello !

Pour du Chant/Guitare Acoustique, j'aurai une préférence pour du "Neve".

- Vintech Audio 273 (2 canaux + EQ)

- Chandler LTD-1 (Mono + EQ)

9

Merci chris.p.l

pour cet  avis constructif...

10

je met suis intéressé au Vintech  et Chandler en comparatif avec le Neve 1073 DPA  et ma préférence allait plutot vers le Neve;;

Donc mon choix se ferait entre  les trois modèles cités plus haut

merci ryco

11

Dans un test que j'avais fait avec 10 machines "lunch box" (type Api) mes préférés étaient le Great River et le Api 512.  Mais le GR était plus droit, avec qq chose de chaud dedans, et super polyvalent.  Disons qu'avec les marques citées, tu ne peux pas faire d'erreur.  Selon moi le Neve et le UA sont moins polyvalent.  Donc si tu n'as qu'un modèle, c'est à mon sens plus intéressant qu'il soit polyvalent.

Cela dit, rien ne vaut un essai parce que le goût va intervenir également.

12

Merci Rroland

Effectivement j'ai entendu quelques samples du GR en comparaison d'autres modèles et il m'a bien plus....

la polyvalence ce n'est pas ce que je regarde en premier,mais plutot le son  sur lequel je me fidélise meme si mes gouts d'ecoute  sont tres éclectiques,

LE SON....une fois réglé je n'y touche plus

une dernière question st.p; as tu déjà comparé le vintech 273 ( intéressant pour son equalizer )??

13

.....et voila mon choix  va vers le ''Great River MP 2NV''

merci pour vos avis

Musicalement

14

Citation :

as tu déjà comparé le vintech 273 ( intéressant pour son equalizer )?

Non, je ne l'ai jamais entendu.

15

Bon c'est le son "YouTube" (c-a-d pô terrible), mais peut être que cela t'aidera à te faire une petite idée du Vintech. Celui-ci, c'est le modèle X73i (voir sur le site de Vintech Audio pour les specs)

"Switchez" en HD :

Tu peux demander, par e-mail, à SoundPureStudio de t'envoyer les fichier wav, ils sont très cool pour ça.

icon_coucou.gif

16

salut, quel preamp aurait un bon rendu pour les prises d'amplis guitares avec ce micro?

Rock'n'Roll Is Dead

17

Dans le style des NEVE , j'ai un Brent Averill 1272 qui va à merveille pour ça .

Et je pense qu'il doit y en avoir plein d'autres meilleurs et moins bon ...

Ma devise ... TRANQUILLE !!!!!!
18
Ca y est j'ai reçu mon Tlm 193!!!:) ... Merci pour vos conseils, en effet super beau son... sur mon isa one, son très défini, très clair... je dirais même un peu trop, les basses manquent un peu de gras je trouve.
Un pote m'a conseillé de l'essayer avec le préamp Golden Age Project Pre-73. Vous connaissez?
Je suis sceptique car il est vraiment bon marché mais il parait qu'il sonne terrible?
19
20

Citation :

je dirais même un peu trop, les basses manquent un peu de gras je trouve.

Comme quasi tous les Neumann TLM (et d'ailleurs c'est également souvent le cas de micros sans transfo de sortie), la réponse est très linéaire dans l'ensemble du spectre sonore, et y a ni trop de ceci ni pas assez de celà, en général.

Citation :

Un pote m'a conseillé de l'essayer avec le préamp Golden Age Project Pre-73. Vous connaissez?

Attention à la course à l'armement. Faut déjà bien rentabiliser son matos (dans le sens le maitriser totalement jusqu'à le connaitre absolument par coeur) avant d'envisager d'autres achats, sinon la chaine sonore devient un véritable gouffre à € et on n'en verra jamais le bout, pas plus qu'on sera satisfait un jour du son produit....

21
Je suis d'accord avec Youtou .
L'ISA One est un bon préamp sans caractère mais très précis .
Concernant le G.A.P. Pre 73 j'ai un pote qui en a un , il sans sert en live pour réamper un peu .
Il marche plus tôt bien mais mon pote à fait changer les transfo par des transfo super cher et d'autres petites modif qui coûtent au final assez cher .
Je crois qu'au total le préamp plus modif c'est 800 euros ...
Ma devise ... TRANQUILLE !!!!!!
22
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un TLM 193, il est pour l'instant couplé à un Joemeek threeQ et une carte son RME babyface.
Je me tate à acheter un nouveau préampli et je pensais au Neve 1073 LB.
Pensez vous que la chaine serait cohérente et que le gain en terme de qualité serait significatif ?

Merci d'avance
23

Cohérence de la chaine oui, gain qualitatif faut voir : sur du chant, en utilisation normale (cad en restant très en deça de la zone rouge), t'entendras peu de différences entre les preamplis de la RME et les Neve.

Pour moi, c'est cher payé, d'autant que ce Neve n'est dispo qu'en version stereo et donc à prix prohibitif (en même temps c'est Neve pas Berhinger).

En revanche je te recommande d'utiliser en priorité les preamplis de la bayface plutôt que ceux du joemeek : ce dernier a un son bien moisn défini et faussement coloré, bref ça donne un son pas bien jojo et difficile à s'intégrer dans un mixage.

Evidemment tes oreilles seront meilleurs juges que mon post, aussi je t'invite à tester les uns et les autres preamplis avec soin (et de jamais comparer les pistes brutes, mais l'insertion de celles ci dans le mix)

24
Bon bah ce petit post m'encourage à me " contenter " des préamp de ma FF 800 qui ne doivent pas être tellement plus mauvais que ceux de la babyface.
J'vais m'économiser une branlette, course au matos au niveau du préampli.

Même ci les produits " warm audio " sont très vendeurs je trouve.
25
Je suis pour ma part avec youtou, le dpa 1073 est différent de la FF400.
Avec plus de coloration, plus de personnalité, moins neutre oui mais qui a des tripes, un caractère qu'on apprécie ou non. Je dirai "plus épais".
Il est possible de trouver un son un peu plus clean aussi en chargeant le gain au minimum mais il est vrai que ce n'est pas trop sa vocation, ca colore très vite.

Les convertos Rme semblent suivre et assurer sans trop de pertes pour les transferts Analo/digit. (Pour avoir mieux, il faut mettre le prix je pense ?)

- Jomeek ou tla 5051, bien en dessous pour avoir comparé.

Après c'est un question de budget et de goût... Les Rme font font déjà très bien le boulot : Neutre, standard, classique.
Neve ou UA 6176, c'est plus le caractère, plus typé. Ca rentre mieux dans le mix car plus naturel musicalement, à mes oreilles.
C'est comme les amplis ou les pédales. Un produit = un son, pour moi.

- Maintenant je n'utilise plus les préamp FF 400, malgré leurs qualités évidentes.

;)