TLM 193 ou TLM 103??
- 96 réponses
- 20 participants
- 22 965 vues
- 20 followers
melizaonline
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/06/2011 à 16:49:30TLM 193 ou TLM 103??
Bonjour à tous,
Je cherche à savoir quelle est la différence entre ces 2 mics.. En ce moment, je test le TLM 103, que je trouve très bon. Je n'ai pas l'occasion d'essayer le TLM 193..
Pour de la chanson/variété, voix féminine (assez "médium")
Merci d'avance pour votre aide.
Mel
Je cherche à savoir quelle est la différence entre ces 2 mics.. En ce moment, je test le TLM 103, que je trouve très bon. Je n'ai pas l'occasion d'essayer le TLM 193..
Pour de la chanson/variété, voix féminine (assez "médium")
Merci d'avance pour votre aide.
Mel
muzikal
553
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 05/06/2011 à 09:53:02
Avec un préampli détaillé qui chope tout, le 193 n'est, selon moi, pas dark (c'est une question de culture me semble t-il). L'aigu et l'extrême aigu monte très haut avec une très grande finesse, car précisément, son haut medium neutre n'interfère pas. L'aigu du 103 est en comparaison masqué par son haut medium souvent nasillard sur certaines sources.
Dans les micros dark, on peut certes citer assurément le mk319 (même si on peut arranger ça facilement).
Les ricains ont une culture de l'exagéré et du "sur" joué. Leurs burgers épicés ravagent le palais certes. Mais est-ce pour autant qu'une entrecôte de boeuf de Salers (auvergne) persillée naturellement à souhait n'a aucun gout ?
En définitive, c'est bien ma bidoche auvergnate qui régale avec ampleur et finesse. Comme le TLM193.
Une seule observation : le 193 a un grave et un bas medium remarquable, corpulent. Sur certaine voix, faut parfois en enlever un peu vers 200 Hertz pour une peu "dégraisser".
Sur ampli guitare, le 193 chope toute l'ampleur d'un HP de 12 et on peut le centrer sur le cone du HP sans craindre un haut medium qui vous saigne les oreilles. L'inverse du placement d'un sm57 ou il faut travailler souvent à désaxer. Dans cette config, le TLM me fait penser à un ruban, mais avec bien plus d'aigu.
Dans les micros dark, on peut certes citer assurément le mk319 (même si on peut arranger ça facilement).
Les ricains ont une culture de l'exagéré et du "sur" joué. Leurs burgers épicés ravagent le palais certes. Mais est-ce pour autant qu'une entrecôte de boeuf de Salers (auvergne) persillée naturellement à souhait n'a aucun gout ?
En définitive, c'est bien ma bidoche auvergnate qui régale avec ampleur et finesse. Comme le TLM193.
Une seule observation : le 193 a un grave et un bas medium remarquable, corpulent. Sur certaine voix, faut parfois en enlever un peu vers 200 Hertz pour une peu "dégraisser".
Sur ampli guitare, le 193 chope toute l'ampleur d'un HP de 12 et on peut le centrer sur le cone du HP sans craindre un haut medium qui vous saigne les oreilles. L'inverse du placement d'un sm57 ou il faut travailler souvent à désaxer. Dans cette config, le TLM me fait penser à un ruban, mais avec bien plus d'aigu.
x
Hors sujet :Allez au village mediéval de Salers et allez bouffer une entrecote, par exemple au resto "l'Esplanade". Vous verrez gustativement ce qu'est un TLM193.
thug91
1926
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 05/06/2011 à 10:07:48
Citation :
Avec un préampli détaillé qui chope tout, le 193 n'est, selon moi, pas dark (c'est une question de culture me semble t-il). L'aigu et l'extrême aigu monte très haut avec une très grande finesse, car précisément, son haut medium neutre n'interfère pas. L'aigu du 103 est en comparaison masqué par son haut medium souvent nasillard sur certaines sources.
+1, c'est vrai que moi non plus je le trouve pas dark. J'avoue qu'a la reception du micro, ca m'a fait bizarre , je le passai dans un envoice et maintenant dans un UA 6176. La je l'exploite correctement. Puis c'est aussi selon les gout des gens, le style musical ... Comment aiment'ils leurs voix ? Trés presente facon "rap" voix moderne de pop ou c'est un peut plus en retenue. Bref , pour dire qu'avec le 193 on a d'énorme possibilitées et la voix trouve toujours sa place correctement.
rroland
27084
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 05/06/2011 à 11:44:21
En comparaison directe avec des Neumann TLM103, TLM193, U87 et U47, sur une voix, on entend clairement la différence (test aveugle fait il y a quelques années avec plusieurs amis ingés son et un musicien, mais je m'en souviens très bien).
Le TLM103 était clairement sous les autres niveau qualité : agressif et "dur". Il fallait égaliaser pas mal pour rendre le son acceptable, mais même là il restait en-dessous. On avait trouvé que le K2 Rode rendait aussi bien, si pas mieux (alors qu'il est moins cher). Le TLM193 approchait le U87, mais il était un peu moins brillant. Il disposait d'un niveau de sortie moindre que le TLM103, mais il était bien plus doux et défini. En égalisant un peu, on arrivait aisément à un très bon résultat, assez proche du U87 non égalisé.
Le TLM103 était clairement sous les autres niveau qualité : agressif et "dur". Il fallait égaliaser pas mal pour rendre le son acceptable, mais même là il restait en-dessous. On avait trouvé que le K2 Rode rendait aussi bien, si pas mieux (alors qu'il est moins cher). Le TLM193 approchait le U87, mais il était un peu moins brillant. Il disposait d'un niveau de sortie moindre que le TLM103, mais il était bien plus doux et défini. En égalisant un peu, on arrivait aisément à un très bon résultat, assez proche du U87 non égalisé.
Rroland www.studiolair.be
Querelle
1010
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 05/06/2011 à 23:47:45
Voir ici le parc micros d'une très grosse pointure du son : 2 U 47 (à tube! + 1 FET ), 2 U67, 2 M367, 2 U87, 1 M149, 1 Sony C800G, 1 Brauner VM1 et ... 4 TLM 103!
Bon, pour Carla Bruni, c'était un M149, celui perso de Carla! Le TLM 103 c'est bien mais faut quand même pas exagérer, y'a mieux!
Bon, pour Carla Bruni, c'était un M149, celui perso de Carla! Le TLM 103 c'est bien mais faut quand même pas exagérer, y'a mieux!
melizaonline
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 08/06/2011 à 01:34:38
Bon bah là je crois que j'ai ma réponse!
J'aime bien avoir les détails..
Merci à vous.. :D
p.s. j'aurai une ch'tite question encore mais hors sujet pour le coup... j'aurai aimé savoir quel est le chaînage pour retravailler une piste (sous Logic) avec un équal (matériel).. donc comment renvoyer la piste à la machine??
J'aime bien avoir les détails..
Merci à vous.. :D
p.s. j'aurai une ch'tite question encore mais hors sujet pour le coup... j'aurai aimé savoir quel est le chaînage pour retravailler une piste (sous Logic) avec un équal (matériel).. donc comment renvoyer la piste à la machine??
VinceMaximum
641
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
16 Posté le 08/06/2011 à 02:52:01
VinceMaximum
641
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
17 Posté le 08/06/2011 à 02:52:06
Honey'S
4819
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
18 Posté le 08/06/2011 à 02:55:10
un micro a 1200 balles pour enregistrer a l'arrache? heuu.... ce qui serai souhaitable c'est de pas s'en servir a l'arrache
Rock'n'Roll Is Dead
melizaonline
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 08/06/2011 à 03:42:43
Enfin pas obligé d'acheter neuf.. y'a plein d'occaz!! :D
Perso j'ai testé le 103 dans une pièce non traitée, et c'était très bon déjà..
Personne pour ma question hors sujet????? > je sens que je vais verser ma larme..
Perso j'ai testé le 103 dans une pièce non traitée, et c'était très bon déjà..
Personne pour ma question hors sujet????? > je sens que je vais verser ma larme..
[ Dernière édition du message le 08/06/2011 à 03:44:18 ]
Chris.p.l
545
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
20 Posté le 08/06/2011 à 06:50:37
Citation :
j'aurai une ch'tite question encore mais hors sujet pour le coup... j'aurai aimé savoir quel est le chaînage pour retravailler une piste (sous Logic) avec un équal (matériel).. donc comment renvoyer la piste à la machine??
Quelle interface utilises-tu ?
- < Liste des sujets
- Charte