Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

TLM 193 ou TLM 103??

• 96 réponses
  • 20 participants
  • 23 739 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion TLM 193 ou TLM 103??
Bonjour à tous,

Je cherche à savoir quelle est la différence entre ces 2 mics.. En ce moment, je test le TLM 103, que je trouve très bon. Je n'ai pas l'occasion d'essayer le TLM 193..
Pour de la chanson/variété, voix féminine (assez "médium")

Merci d'avance pour votre aide. :tourne:

Mel
Afficher le sujet de la discussion
51

Ben ça serait plutôt l'inverse : le TLM 103 a été conçu par Neumann en priorité pour la voix alors que le TLM 193 peut être vu comme une version cardio seul du TLM 170 et du U 89, micros réputés en prise d'instruments acoustiques, ces trois micros ayant la même capsule K89 de taille intermédiaire entre les capsules à petit diaphragme (diamètre inférieur à 13 mm) des micros de prédilection pour la prise d'instruments acoustiques, et les capsules à grands diaphragmes des micros de voix  (diamète supérieur à 25 mm). Mais ce n'est qu'une règle générale ; l'oreille est seul juge.

[ Dernière édition du message le 03/02/2012 à 16:37:49 ]

52
Le 193 passe pour a peut près tout de toute façon, il est tellement neutre.

Rock'n'Roll Is Dead

53
Mais oui, le TLM193 est un excellent micro, le TLM103 c'est de l'entrée de gamme qui ne vaut pas son prix. On trouve mieux ailleurs pour le même prix, ou aussi bon pour moins cher. Mais il n'est pas marqué "Neumann" dessus, c'est tout.
54
Ok, on lit tellement tout et son contraire, que je ne savais pas quoi en tirer, si ce n'est que Rroland n'est vraiment pas un fan du 103 ;) Merci pour vos conseils avisés !
55
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de "fan" du 103 ;) ...
Pour ma part je l'ai gardé une semaine et pour la même utilisation, j'ai été beaucoup plus charmé par le AT4050.
56
sauf sur les gratte sèche ou le 103 est excellent il parait

Rock'n'Roll Is Dead

57
Les grattes sèches font aussi partie des instruments où j'ai préféré le AT4050, bien que c'est encore là que le 103 s'en sort le mieux!
58
Citation :
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de "fan" du 103

Il est très répandu dans les studios pour le rap, à ce qu'il parait.
59
Si tu le dis....
60
je trouve qu'on en vois assez souvent dans les studios

Rock'n'Roll Is Dead

61
Ben oui, pas tout les studios ont forcément les moyens d'investir dans l'artillerie lourde, alors ils misent sur l'image de la marque vis-à-vis du clients...
62
ouai enfin on achete pas un micro pour son prix, si ils l'ont c'est qu'ils en ont eu l'utilité je pense..d'ailleurs les studios que j'ai vu avec ça avaient aussi des trucs plus balaise.

Rock'n'Roll Is Dead

63
Pensez vous qu'il soit raisonable et judicieux d'effectuer ses prises de voix définitives à la maison ?
En effet, avec une rme fireface 800, un imac dernière génération et un futur achat de micro ( peut être ce tlm 193 ), j'me demandais si je n'pouvais pas espérer faire des bonnes prises de voix à la maison, pour rentabiliser les heures de studios en se focalisant sur le mixage, sans perdre de temps pour les voix ou la musique ( en terme de compo ). ?
64

La groisse différence restera dans l'acoustique de la pièce d'enregistrement, souvent de qualité ingrate à la maison.

Tu peux toujours maquignoner une isolation systeme D ceci dit.

Mais pour moi, les grosses différences entre studio pro et home studio (pour les "instruments" courants) sont pour le chant, au niveau de l'acoustique, et pour la batterie, qui sonnera pas vraiment pareil selon qu'elle soit reprise par 8 micros branchés dans une console SSL ou dans une carte son presonus.

En plus de ça, si tu fais tout chez toi, y a pas vraiment de cohérence à acheter un neumann TLM 193, qui clairement ne pardonnera rien, et dont la plus value sera masquée par une mauvaise acoustique, qui le mettra pas vraiment en valeur.

Ceci posé, j'ai un ami qui fait des voix off pro et accessoirement du chant pour des grosses pubs, il fait tout chez lui, et a investit dans une cabine, assez chère, mais dont le résultat est équivalent à celui d'un studio pro.

65
le 193 reste cardioïde quand même, l’acoustique joue carrément moins.

Rock'n'Roll Is Dead

66
Citation :
Pensez vous qu'il soit raisonnable et judicieux d'effectuer ses prises de voix définitives à la maison ?

A la maison, on a le temps.
Les deux autres aspects sont : l'acoustique et le traitement du signal à l'enregistrement.

Je reçois régulièrement des enregistrements "home made" et une fois ou deux fois sur dix c'est valable. Les autres fois cela va de moche à moyen. Du coup, il faut plus de temps pour mixer, et cela reste un sauvetage.
67

Citation :

le 193 reste cardioïde quand même, l’acoustique joue carrément moins.

J'en suis pas certain. En cardioide, il faut donc chanter à minimum 25cm du micro, souvent plus, et pour le 193 faut au moins 30/35 cm.

En position omni, il est donc possible de "coller" la source sonore au micro : le rapport source directe/source reverbérée est certainement plus favorable.

68
ouai cela dit moi les prises de voix que je fais c'est plus du 15 cm que du 35, y a un effet de proximiter mais au mix ça ce rattrape pas mal.

Rock'n'Roll Is Dead

69
Il y a des bons U87 et des mauvais, il peut y avoir également des rendus inconstants sur les TLM193, mais cela dépend essentiellement de ce que l'on enregistre, une voix d'homme en Rap ne permettra pas à telle capsule d'optimiser les performances attendues alors que sur une soprano coloratur dans un environnement adapté ce micro sera parfait. Aucun micro n'est idéal, pourquoi a-t-on plusieurs outils dans une caisse à outils si ce n'est pour prendre le bon outil et répondre à une tâche précise ? Le seul Hic est l'investissement et une entrée de gamme comme le TLM103 permet d'être le meilleur et d'avoir le meilleur son, tant qu'on ne le compare pas à d'autres micros plus fins, plus équilibrés et peut-être plus onéreux ... donc c'est un choix économique en priorité, avec un beau losange Neumann qui flatte son ego et qui permet de comprendre qu'on fait partie de la grande famille des grands preneurs de sons, qui eux ... ne prennent pas des marques tapageuses et iconographiques, mais des produits plus confidentiels comme Geffell qui est le père de Neumann devenu Sennheiser. Les marques bougent, mais l'oreille reste ! Prenez n'importe quelle capsule adaptée à ce que vous faites, mordez à l'hameçon du beau, éduquez votre oreille et perfectionnez-vous en revendant un 103 pour acheter un B&K, un Geffell ou bien d'autres belles capsules afin de constituer votre patrimoine acoustique, si je ne devais garder qu'une seule capsule, ce serait mon oreille. Bien à vous

Jeep

70

Hors sujet :

C'était bien la peine d'écrire un tel pavé pour y enfoncer autant de portes ouvertes !  mrgreen

71
Oui effectivement, ça semble être peine perdue que de vouloir faire comprendre aux gens qu'ils se font diriger par des symboles complètement erronés, comme Neumann devenu Sennheiser et qu'il vaut mieux se servir de ses oreilles, encore faut-il en avoir, plutôt que de lire de la littérature des constructeurs, y compris la mienne...

Quant aux portes, si elles sont ouvertes pour vous, bravo ! il est inutile de défoncer ceux qui tentent d'aider ceux pour qui elles peuvent ne pas l'être, ça peut les aider à réfléchir à leur problème. Quand on écoute les vendeurs le TLM 103 c'est le petit frère du U87, le KM184 c'est un KM84 plus moderne, le 4006 DPA nouvelle génération est un 4006 B&K avec plus de gain, etc ... mensonges par ignorance ou par incompétence ? Désolé, mais je n'accepte pas le marketing de marque quand il est là pour noyer le client honnête.

Jeep

72

Neumann devenu Sennheiser je vois pas où est le souci, Senn n'étant pas vraiment un consortium agro-alimentaire chinois, mais une marque de micros allemande.

Je veux dire que ça reste dans la famille, en somme.

Quant aux comparaisons Microtech Gefell vs Neumann, c'est délicat, car Gefell ne fabrique que du haut de gamme ++ et pas des micros à 500€.

Perso j'ai plusieurs Microtech, dont des M300 (petites membranes) : ils sont effectivement bien meilleurs que les Neumann km 184, mais valent exactement le double.

73
Si j'essaye d'être un tant soit peu objectif et raisonnable, je me dis qu'il faut peut être abandonné l'idée de prises définitives à la maison pour l'instant, ceci dit avec mon petit At 2020 à 100 euros, je me dis que peut être je peux m'autoriser un petit micro un peu meilleur ( encore que vous allez me dire que c'est subjectif ) genre moins de 500 euros comme le Violet Design Black Knight.
cool choix ?
74
J'ai un client qui m'envoie régulièrement des prises faites à la maison avec un AT 2035 dans un préampli "Green" Focusrite acheté d'occase, et les prises sont souvent très correctes. Mais il dispose chez lui d'une acoustique correcte et sait régler son matos, clairement.
Donc cela vaut toujours la peine de travailler dans un local qui possède une bonne acoustique et de prendre le temps de bien effectuer ses réglages. C'est vraiment une démarche qui semble enfoncer des portes ouvertes, mais que le "home studiste" moyen a tendance à oublier, pour se focaliser sur le micro (modèle, marque, etc.).

Plus votre acoustique est correcte, mieux vous apprécierez un bon micro.
75
J'en suis convaincu ( parceque entendu 1000 fois )...:oops:
Par contre, le constat que tu fais me fait peur aussi bien qu'il me rassure > Je suis un peu dans ce cas, mais je ne suis pas le seul.
L'explication la plus rationelle, c'est la "flemme" et/ou l'inconscient qui nous met dans des situations dans lesquelles on ne peut pas vraiment avancer, tout en ayant l'impression de le faire.
Sans compter naturellement la solution de facilité...
> Plus facile ( d'un certain point de vue ) de geeké les forums en quête du bon matis, plutôt que de se prendre la tête sur l'acoustique de sa pièce.

Disons qu'il serait une bonne chose de faire venir chez moi une personne compétente dans le domaine acoustique afin d'évaluer les modifications et achats ( auralex, etc...) à faire pour obtenir des conditions potables, si c'est possible.

Parceque de moi même, je peux m'acheter des bricoles ( reflection filtre et autres bass trap, etc....) mais j'ai qq doutes sur ma capacité à optimiser leur placement, etc...:-D