Neumann tlm 193 ou Brauner Phantom Classic?
- 53 réponses
- 15 participants
- 12 294 vues
- 15 followers
Johan Adrian
P.S: C'est le brauner phantom classic dont je parle et non le brauner phantom V
Anonyme
Citation :
suite aux modifs effectuées, je ne crois pas que l'on puisse dire ça.
j'en sais absolument rien, n'ayant jamais entendu ni utilisé par moi même un SCT 2000 modifié.
Citation :
Question: La coloration c'est la meme chose que la chaleur?
Pourquoi pas !
En fait, chaleur, coloration, grain, etc, sont des termes subjectifs, et donc impossible à définir de façon sûre.
On définit générallement chaleur par un légèrebosse dans les bas médiums, et la présence d'harmoniques paires ou impaires. Ce qui est souvent présent avec du matos à lampes, mais pas seulement (on retrouve par ex avec certains preamplis à transistors).
Le souci étant que parfois, ça devient excessif et caricatural, comme hélas trop souvent avec le matos chinois à lampe. Quand je dis caricatural, c'ets qu'il y a souvent un effet de type loudness (les mediusm sont creusés), associé à 10 fois trop d'harmoniques.
Anonyme
Querelle (et les autres) je vous invite à aller d'ici quelques semaines sur le site de l'ENS Louis-Lumière, un ami a réalisé une série de tests entre différents préamplis, ils seront publiés sous peu.
Tout d'abord des tests objectifs (mesures sur banc des caractéristiques mises en avant par les fabricants et qui semblaient pertinentes pour caractériser les préamplis).
Ensuite des tests perceptifs (comparatifs en blind test via méthode ABx).
Le panel des préamplis testés comprend Presonus (carte son), RME, Neve, Millenia, Avalon
L'étude ne considère jamais le cas de la surmodulation mais, dans cette limite, les résultats sont assez clairs quant à la petitesse des différences introduites par l'utilisation de tel ou tel préampli et l'incapacité à les distinguer. (toutes les personnes ayant réalisé les tests affirment qu'en situation pro ils n'auraient jamais pris autant de temps à comparer des différences qui leur semblaient souvent inexistantes).
Bref, plutôt de l'avis de Querelle. En outre j'ai l'impression que les personnes d'un avis contraire biaisent systématiquement leur test en comparant les préamplis via des sources différentes (ou des sources qui s'adaptent à leur retour comme dans le cas du test de micros proposé par Querelle sur un autre sujet)
Querelle
Citation de : Johan Adrian
Quelle est la différence entre le gain et un "simple" amplifacateur de son?
Le gain c'est le rapport entre le niveau de sortie et le niveau d'entrée. Les microphones dynamiques ont besoin d'un gain plus élevé que les microphones statiques car leurs niveaux de sortie, qui sont les niveaux à l'entrée du préampli, sont plus bas. Un préampli idéal pourrait être un préampli qui ne fait qu'appliquer un gain, le signal de sortie étant alors identique au signal d'entrée mais avec un niveau plus élevé. En réalité l'amplification génère toujours un peu de distorsion et dans certains préamplis cette distorsion, pas forcément révélée par les mesures de réponse en fréquence ou de distorsion harmonique, est recherchée pour colorer le son.
Citation de Potikinawah :
Bref, plutôt de l'avis de Querelle.
Ah je me sens moins seul.
En fait ce test ne fait que confirmer les nombreux tests accessibles sur internet et ce que tout un chacun peut vérifier soi-même, en étant un peu rigoureux : même source, même micro, mêmes conditions, et encore mieux, même prise en utilisant un répartiteur de microphone ; les différences entre deux préamplis sont minimes. C'est aussi je pense l'avis de la majorité silencieuse des professionnels mais sur les forums on entend beaucoup plus les ayatollahs du préampli. Et comme l'intégrisme m'énerve, je réagis!
Néanmoins j'entends des différences entre préamplis, en particulier les miens. Par exemple dans ce test comparant Fireface 400, DAV BG1 et Fearn VT-2 fait dans les conditions optimales que j'aies données. Je préfère la coloration harmonique du Fearn même si je sais bien que je pourrais l'obtenir par traitement numérique de la piste Fireface. Je sais aussi que si je remplace les Schoeps par des DPA, la différence est bien plus sensible que celle entre ces trois préamplis.
[ Dernière édition du message le 29/06/2011 à 19:15:08 ]
Johan Adrian
Merci!
Negens
Ou si une KMS 105 suffirait largement.
J'ai eu un kms, et j'en ai été assez déçu.
Déjà, je ne l'ai pas trouvé si exceptionnel que ça (Pour son prix). Et surtout, il captait beaucoup trop la sibilance. Selon la voix, c'est envahissant; à tester impérativement avant achat !
Pour du home studio pas très bien sonorisé, les audiotechnica AT sont vraiment pas mal.
Chez AKG, Le C414 est très bien.
[ Dernière édition du message le 29/06/2011 à 19:03:15 ]
Johan Adrian
Mais un micro qui est favorable au salle mal insonorisés n'est t-il pas de moins bonne qualité qu'un autre nécéssitant une "acoustique" parfaite??
Merci
Anonyme
@Querelle: même dans les milieux pros le caractère négligeable du choix du préampli fait son chemin (je songe à des grands mixeurs reconnus dans le cinéma et dans la musique dont je tairai le nom puisque je ne leur ai rien demandé). Mais des gens comme Ethan Winer ou Dan Lavry ont depuis longtemps ouvert la voie à la suspicion vis à vis des mythologies audio et démontent jour après jour quantité d'entres-elles...
VinceMaximum
rroland
Voix et guitare acoustique, c'est très audible. Sur une guitare électrique, je ne sais pas, je n'ai jamais fait de prise électrique avec le TLM193. On a un son "pro" avec le TLM193, un son doux, typé "Neumann". Sur la voix c'est un micro qui siffle peu (bien moins qu'un U87 par exemple), donc à recommander sur les voix qui "essent"
Quant à entendre la différence entre différentes gammes et marques de préamplis, il suffit de faire l'expérience pour en être convaincu. Brancher un SSL et un Avalon sur la même source, et si vous n'entendez pas de différence, faut vous lavez les oreilles.
J'ai la chance de disposer d'une chiée de préamplis (28) et "channels strips" au studio, et je peux vous dire que la différence est bien là. Par exemple : j'adore les SSL sur les batteries, alors que sur la voix c’est un peu dur, plus agressif. L'Avalon sur la voix c'est généralement moelleux. Sur une batterie par contre, c'est mou du genou. J'ai effectué un test avec différents préamps "série 500" sur une guitare acoustique et une caisse claire. Le résultat était quand même très différent. Bien sûr, si l'on écoute cela sur des moniteurs Behringer, la différence peut passer inaperçue.
Anonyme
et si vous n'entendez pas de différence, faut vous lavez les oreilles.
C'est minable comme réponse... je ne vois pas quoi dire d'autre
Le test réalisé implique des personnes tout aussi qualifiées que toi (et dont certaines sont ô combien reconnues par la profession, César, Award ou autre à la clef) qui ont pu se faire un avis sur leurs écoutes (entre autre du Barefoot pour l'un que je connais, mais je ne connais pas les écoutes de chaque protagoniste), il est très clair quant aux conditions de test (pas de surmodulation, microphone statique schoeps MK5 pour chaque prise, 5 types de sources différentes), et le panel testé est très important en comparaison de ce qui se fait pour beaucoup de tests de perception.
Des raisons pour entendre des différences dans un test non-aveugle il y en a un paquet, mais dès lors que c'est réellement les capacités perceptives qui sont testées et non celles de notre cerveau à nous tromper, les résultats vont systématiquement dans le même sens.
Ta réponse est, je trouve, assez peu digne d'une personne sensée être "modérateur" et donc elle-même modérée.
Anonyme
Difficile de tirer une règle générale pour la typicité sonore des preamplis, celle ci variant de façon considérable selon la source sonore, le micro utilisé, et surtout la façon d'utiliser le preampli.
Je veux dire qu'un preampli aura un son bien plus typé sur de la voix sur un SM57 alors que le gain est au taquet, que que un neumann TLM avec le gain au minimum et sur une piste de reprise d'ampli gratte....
Tieum
au risque de simplement alimenter la polémique, je confirme les dires de Rroland et youtou.
Je ne suis pas un professionnel, j'ai modestement du matériel Home Studio ( Interface RME Fireface 400 + Micro Brauner Phanthera + enceintes Adam S2X) ... et j'ai simplement voulu tester par moi-même ce point qui fait tant débat.
J'ai uniquement fait des prises de voix la semaine dernière avec mon Phanthera et les préamplis suivants (certains m'ont été prêtés): UA LA610, A Design Pacifica, Neve 1073, Audient MICO, RME Fireface 400.
=> Conclusion ... et uniquement sur ma voix ... les différences sont très simplement audibles. J'ai également testé cela en aveugle avec des "Béotiens" (basées sur mes prises de son) et là également, pas vraiment d'ambigüité.
Je ne dis pas que le son change du tout au tout ... mais entre le préampli de mon interface audio FF400 et un UA LA610 par exemple, la différence est audible par n'importe qui. Le son prends une tout autre dimension.
Maintenant, je respecte les tests des professionnels cités ... je fais simplement part d'un constat
Cordialement.
Querelle
Difficile de tirer une règle générale pour la typicité sonore des preamplis
La règle générale, c'est que le préampli a moins d'importance que le micro :
Voix + Shure SM7b +
API 512c
Behringer Ultragain
Ampli de guitare électrique + SM57 +
API 512c
Behringer Ultragain
Comparaison de micros :
Ampli de guitare électrique +
SM57
Royer R-121
+ Apogee Ensemble
Un test perso de comparaison du Fearn VT-2, <<gain au taquet>>, et des préamplis intégrés de la Fireface 400 (gain = 50 dB) avec micros Beyer M130 (ruban)
Fearn VT-2
Fireface 400
C'est la même prise. Les micros attaquent le Fearn et la Fireface par l'intermédiaire d'un répartiteur sans gain (LA Audio MS424).
[ Dernière édition du message le 16/08/2011 à 12:07:50 ]
Anonyme
Citation :
La règle générale, c'est que le préampli a moins d'importance que le micro :
Tu t'entêtes à répéter ça, alors que cette idée est loin d'être partagée. On te l'a déjà fait remarquer, mais régulièrement tu reviens à la charge.
lucasd'airy
Potikinawah
Citation :
et si vous n'entendez pas de différence, faut vous lavez les oreilles.
C'est minable comme réponse... je ne vois pas quoi dire d'autre
D'une, je me demande comment tu peux prendre un ton pareil avec un modo', qui n'a absolument pas été désobligeant dans son message ;
De deux : ce qu'il dit est une évidence (et tel est souvent l'objet de l'encadrement, restaurer toute sa force à l'évidence), et si tu n'étais pas d'accord, mieux vaudrait soutenir ton point de vue sans botter en touche comme tu le fais. Qu'il existe un test aux conditions à peu près honnêtes dont ne ressorte pas une différence flagrante ne va pas pouvoir être érigé en article du traité de Lisbonne pour autant.
Ces comparatifs peuvent être intéressant s'ils font appel à un large éventail de sources ; reste que tu ne peux pas imposer ton impression à nos oreilles, et d'autant moins qu'elles sont lavées conformément aux instructions de rroland.
+1 youtou
Si tant d'ingénieurs du son reprennent des amplis guitares avec du SM57 dans des préamps de plus de 3000 €, cela ne peut manquer d'être un gros argument pour ceux qui soutiennent que la contribution du préampli est éminemmment variable mais
- qu'elle a son importance au regard de celle du micro
- qu'elle varie fortement suivant les affinités électives des 'couples' source/mic et de leur chaperon le préampli
Surtout, les micros que tu mentionnes sont très peu détaillés et bien en-deçà de ceux visés par ce post. Obtenir une touche frizzante dans les 6 khz avec du matériel de milieu de gamme qui soit grosso modo comparable, cela ne fait pas de doute et nous ne cherchons pas à te dénigrer pour autant. Seulement, nous parlons de TLM193 ou de Phantom classic, pas de savoir s'il se peut dire "achevez-les'' à 6 dans un SM57 sans que l'auditeur trouve que cela manque de définition, après conversion Digidesign et mastering professionnel.
Querelle
Tu t'entêtes à répéter ça, alors que cette idée est loin d'être partagée.
Tout le monde sera d'accord pour dire que de tous les éléments qui composent un studio, ça sera le micro qui aura le plus de caractère.
Même un profane fera la différence entre un U87 et un Oktava mk 105, chose moins évidente pour la différence entre preampli Manley et Neve, pourtant d'architectures opposées.
Anonyme
Autant pour moi, je croyais que tu parlais de qualité sonore, pas de typicité sonore.
Mais encore une fois, ça va grandement dépendre de la source sonore et du gain du preampli. Perso, les utilisant très largement en dessous de leur réserve de headroom, de fait ça m'arrive de me planter en ré-écoutant les prises, croyant que ça venait de mon Neve alors que ça venait du Manley.
Chris.p.l
Je possède, AMS-Neve 1073lb, AMS-Neve 4081, BAE 1073mpf, Vintech audio X73, BAE 1272a, GR-500NV qui sont plus ou moins tous basé sur le schéma du préamp du Neve1073.
En ne parlant que de la partie pré-amplification, bien que ces 6 préamps sont de la même "famille", les six sonnent différemment, ça reste bien entendu dans le subtil, mais le fait est, qu'il y'a bel et bien une différence sonore, donc j'ose espérer qu'entre deux préamps que tout oppose, il y'aie quand même une différence audible... Sinon je mets demain en vente mon matos et je ne garde que les pré de ma motu..
Querelle
Moi aussi j'étais persuadé que j'entendais une plus grande richesse sonore avec le Fearn VT-2 qu'avec les préamplis d'une Fireface 400. Jusqu'au jour où j'ai pu faire un test assurant l'identité parfaite des signaux à l'entrée des deux préamplis grâce à un répartiteur actif de microphone. J'ai fait ensuite le test ABX dans Foobar avec les deux pistes dont je donne les liens dans mon précédent message : j'ai dû me rendre à l'évidence que j'étais incapable de les différencier
[ Dernière édition du message le 29/08/2011 à 16:11:41 ]
Anonyme
Cela me fatigue mais t'en pis, il faut bien répondre.
Ma réaction peut sembler insultante mais je ne la regrette aucunement, et ne la retire aucunement. La réponse de rroland avec qui j'ai maintes fois échangé avec courtoisie était absolument inacceptable. Elle se moque de l'intégrité du travail réalisé dans cette recherche, tout comme elle se moque des protagonistes testés, soit des professionnels du métier tout aussi respectables que rroland lui-même.
Encore une fois les conditions sont extrêmement claire et les prétentions des résultats aussi, on parle de préampli hors surmodulation, avec un micro statique pour tout un panel de source. Les différences ne sont pas tout à fait inexistantes mais très négligeables et dans certains cas suffisantes pour qu'aucune différenciation ne soit même possible.
Si rroland en doute ou que cela brusque ses convictions il devrait tout d'abord demander des précisions et envisager de se remettre en question avant de sortir ce genre de phrases lapidaires...
Tous les témoignages de tests de préamplis qui exploitent des prises différentes... bah heureusement que cela sonne différemment, la source bouge, elle vit, on a des êtres humains en face la plupart du temps et non des machines qui reproduisent la même chose à l'identique dans un environnement stérile. Querelle avait posté une série de tests sur laquelle il était manifeste qu'on entendait des interprétations successives et non pas la même prise, à n'en pas douter les changements de respirations, les attaques de notes, etc... étaient déjà suffisamment différent pour qu'on entende des différences nettes sans même changer de préamplis (et de là à savoir qui est responsable du préamplis ou de l'artiste... cela peut induire aussi des jugements hâtifs qui sont ceux qui perdurent depuis aussi longtemps que des tests rigoureux n'avaient pas été menés je pense)
Et, sans vouloir parler à sa place, je doute que rroland ait été vexé par ma réponse, ou du moins j'espère qu'il comprend mon agacement face à la sienne. D'ailleurs j'imagine que si je n'ai pas encore été contacté par l'équipe de modération c'est bien qu'il aura compris cet agacement et l'aura accepté.
[ Dernière édition du message le 16/08/2011 à 23:00:41 ]
Gil2
Comme "Tieum" nous avons fait au studio il y a qq temps , qq petits test en aveugle .
Un micro Phantom V , qui reprenait un clavier roland avec haut parleur , avec diffusion d'un morceau de démo .
Plusieurs préamp étaient la , ça ne servirais pas grd chose de les énumérer ici .
Mais sachez que la différence était encore une fois largement audible , nous étions 4 à faire le test un qui démutait les tranches et 3 qui notaient ce qu'ils ressentaient .
Et les 3 sont aller dans le même sens ...
Aprés chacun est libre de penser ce qu'il veut , mais pour ma part depuis ce test j'ai bien compris toute l'importance des préamp
Bonne journée à tous
Querelle
Citation de : Gil2
J'ai du mal à croire que ceci fasse encore débat ...
Une façon de faire avancer le débat serait de mettre en ligne tes prises sans qu'on sache qui est qui, chacun pouvant écouter ainsi à l'aveugle, comme ce test de comparaison des préamplis d'une console Yamaha 03D et d'un Thermionics Earlybird que je n'ai pas encore écouté.
Anonyme
Le test ABx reste plus probant pour déterminer ne serait-ce que si on entend ou non la différence.
Ceci dit je ne suis pas buté, loin s'en faut, j'ai eu beaucoup de mal à admettre ce résultat mais j'ai fait le test et été forcé de constaté que sur l'essentiel des sources les différences non seulement subtiles étaient parfois tellement infimes qu'il semble peu probable de passer autant de temps en session à choisir entre l'un ou l'autre son que j'en ai passé à essayer d'entendre des différences (caisse claire mise à part pour laquelle les résultats sont assez bons quant à la différenciation, cependant même sur la caisse claire il était assez compliqué de déterminer une prise favorite tellement c'était proche le plus souvent).
En outre je suis totalement prêt à poursuivre ce type de tests tant qu'ils sont fait un peu sérieusement, pour me faire une idée aussi de l'ampleur des différences perceptibles avec des micros dynamiques et en surmodulation.
D'ailleurs dans le test posé par Querelle que je viens d'écouter au casque rapidement (uniquement des micros dynamiques à rubans ou à bobine mobile utilisés) j'ai vraiment l'impression d'entendre une différence assez claire entre 1/4, 2/5, et 3/6, et qui ne relève plus de l'infime subtilité qui était celle du test auquel je fais référence (microphone statique).
Gil2
On avait enregistré ça sur notre Alesis HD24 , c dire comme ça date !!!!! LOL
jean lezar
Neumann tlm 193 ou Brauner Phantom Classic?
J'espère que Johan a pris une décision depuis
Neumann tlm 193 ou Brauner Phantom Classic: qui a testé les deux ? sur des voix d'homme graves (baryton on va dire) . Merci pour vos avis.
- < Liste des sujets
- Charte