Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Neumann tlm 193 ou Brauner Phantom Classic?

  • 53 réponses
  • 15 participants
  • 12 014 vues
  • 15 followers
1 Neumann tlm 193 ou Brauner Phantom Classic?
Bonjour, tout est dans le titre, Je voudrais savoir lequel de ces deux micros serait le plus efficace en home studio sur des VOIX uniquement, si l'appareil est accompagné d'une rme babyface et sans ampli lampe, merci beaucoup. Ou si une KMS 105 suffirait largement.
P.S: C'est le brauner phantom classic dont je parle et non le brauner phantom V :D:
2

C'est une question de goût, pas d'efficacité. Les deux sont des microphones à directivité fixe cardioïde. Et le fait que tu aies une Babyface ne change rien au choix entre ces deux micros. Le TLM193 sonne comme un U89 ou un TLM170 en cardio.  Test sur une voix féminine de ces deux micros et du Phantom ici.

 

[ Dernière édition du message le 29/06/2011 à 10:20:38 ]

3
Merci :)
Mais Jai aussi entendu dire que le neumann kms 105 avait a peu pres le meme son que le tlm 193 a la moitié de son prix =S
Devrait-Je me procurer un kms a la place pour pouvoir m'offrir un ampli lampe de qualité?
4

N'oublie pas qu'à partir du moment où tu vas utiliser un micro haut de gamme comme le 193 (je ne connais pas du tout ce Brauner là), une bonne acoustique de la pièce d'enregistrement est absolument impérative.

Ces micros ont les défauts de leurs qualités : ils laissent pas passer grand chose, et si ta pièce a une reverb naturelle pourrie et que tin voisinage est bruyant, ta prise de son sera merdique à souhait.

5
Je n'ai jamais vraiment compris ce qu'est l'acoustique, je veux dire, c'est l'isolation et l'anti réverbation de la piece, c'est ca? Si c'est cela Je pense que cela pourrait aller, Jai un débarat vide bien isolé du bruit. A moins que l'acoustique c'est autre chose? =O
6
7

Citation :

c'est l'isolation et l'anti réverbation de la piece, c'est ca?

C'est effectivement ça, grosso modo.

8
Même si l'acoustique de la pièce n'est pas au top, un bon micro est en général préférable à un micro médiocre. Et le préampli est en général beaucoup moins important le micro. Voici deux prises de piano faites dans une salle de séjour sans traitement acoustique, l'une avec une paire d'AKG C3000B et un Fearn VT-2, l'autre avec une paire de Brauner Valvet branchées directement sur une Fireface 400 qui a les mêmes préamplis que la Babyface. Je préfère très nettement cette dernière.

AKG C3000B + Fearn VT-2

Brauner Valvet + Fireface 400

9

Citation :

Même si l'acoustique de la pièce n'est pas au top, un bon micro est en général préférable à un micro médiocre. Et le préampli est en général beaucoup moins important le micro.

Ces 2 préceptes n'engagent que toi, et on te l'a déjà dit et répété.

10
Non pas que moi : c'est ce que tu voudrais faire croire mais la dernière fois qu'on a parlé de l'importance relative du préampli et du microphone sur ce forum, je t'ai sorti plusieurs messages de professionnel de haut niveau postés sur d'autres forums audio ayant le même avis tranché que moi. De plus on trouve tout un tas de tests sur internet qui montre le faible impact du préampli relativement à celui du microphone. J'ai proposé un tel test dans mon message ci-dessus. Chacun peut avoir son avis, n'est-ce pas ?

[ Dernière édition du message le 29/06/2011 à 14:35:55 ]