Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Neumann tlm 193 ou Brauner Phantom Classic?

• 53 réponses
  • 15 participants
  • 12 287 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Neumann tlm 193 ou Brauner Phantom Classic?
Bonjour, tout est dans le titre, Je voudrais savoir lequel de ces deux micros serait le plus efficace en home studio sur des VOIX uniquement, si l'appareil est accompagné d'une rme babyface et sans ampli lampe, merci beaucoup. Ou si une KMS 105 suffirait largement.
P.S: C'est le brauner phantom classic dont je parle et non le brauner phantom V :D:
2

C'est une question de goût, pas d'efficacité. Les deux sont des microphones à directivité fixe cardioïde. Et le fait que tu aies une Babyface ne change rien au choix entre ces deux micros. Le TLM193 sonne comme un U89 ou un TLM170 en cardio.  Test sur une voix féminine de ces deux micros et du Phantom ici.

[ Dernière édition du message le 29/06/2011 à 10:20:38 ]

3
Merci :)
Mais Jai aussi entendu dire que le neumann kms 105 avait a peu pres le meme son que le tlm 193 a la moitié de son prix =S
Devrait-Je me procurer un kms a la place pour pouvoir m'offrir un ampli lampe de qualité?
4

N'oublie pas qu'à partir du moment où tu vas utiliser un micro haut de gamme comme le 193 (je ne connais pas du tout ce Brauner là), une bonne acoustique de la pièce d'enregistrement est absolument impérative.

Ces micros ont les défauts de leurs qualités : ils laissent pas passer grand chose, et si ta pièce a une reverb naturelle pourrie et que tin voisinage est bruyant, ta prise de son sera merdique à souhait.

5
Je n'ai jamais vraiment compris ce qu'est l'acoustique, je veux dire, c'est l'isolation et l'anti réverbation de la piece, c'est ca? Si c'est cela Je pense que cela pourrait aller, Jai un débarat vide bien isolé du bruit. A moins que l'acoustique c'est autre chose? =O
6
En faite le Brauner c'est celui-ci
https://www.thomann.fr/brauner_phantom_classic.htm
7

Citation :

c'est l'isolation et l'anti réverbation de la piece, c'est ca?

C'est effectivement ça, grosso modo.

8
Même si l'acoustique de la pièce n'est pas au top, un bon micro est en général préférable à un micro médiocre. Et le préampli est en général beaucoup moins important le micro. Voici deux prises de piano faites dans une salle de séjour sans traitement acoustique, l'une avec une paire d'AKG C3000B et un Fearn VT-2, l'autre avec une paire de Brauner Valvet branchées directement sur une Fireface 400 qui a les mêmes préamplis que la Babyface. Je préfère très nettement cette dernière.

AKG C3000B + Fearn VT-2

Brauner Valvet + Fireface 400

9

Citation :

Même si l'acoustique de la pièce n'est pas au top, un bon micro est en général préférable à un micro médiocre. Et le préampli est en général beaucoup moins important le micro.

Ces 2 préceptes n'engagent que toi, et on te l'a déjà dit et répété.

10
Non pas que moi : c'est ce que tu voudrais faire croire mais la dernière fois qu'on a parlé de l'importance relative du préampli et du microphone sur ce forum, je t'ai sorti plusieurs messages de professionnel de haut niveau postés sur d'autres forums audio ayant le même avis tranché que moi. De plus on trouve tout un tas de tests sur internet qui montre le faible impact du préampli relativement à celui du microphone. J'ai proposé un tel test dans mon message ci-dessus. Chacun peut avoir son avis, n'est-ce pas ?

[ Dernière édition du message le 29/06/2011 à 14:35:55 ]

11
+1 pour youtou!
Chacun son avis oui, mais alors arrêtes d'imposer le tiens comme une loi fondamentale!
Et puis, messages de professionnels... ça ne veux rien dire:oo:
12

Dire qu'un micro comme le TLM 193 sera utile, bon et efficace dans une pièce à l'acoustique médiocre me parait objectivement être un des pires conseils possibles.

Après, pour l'histoire du preampli moins important que le micro sur de la voix, effectivement Querelle tu devrais pas en faire une vérité établie parceque t'as lu ça sur gearslutz ou ailleurs.

13
en conclusion?
Je devrais investir plus dans mon préampli que dans mon micro ou mon choix et "le plus efficace" a ce prix?

Merci a vous.
14

Bah, les preamplis RME, s'ils ne sont pas du très haut de gamme, sont très corrects (sous réserve que ceux de la babyface -que je ne connais pas bien- soient de même facture que ceux des fireface).

Garde ça, et investis dans un bon micro, mais uniquement après avoir testé celui ci dans ton local d'nregistrement.

Il est franchement possible et même probable que sinon t'aies de grosses déconvenues.

15
Voici ma petite expérience concernant l'enregistrement de voix.
J'ai pu tester quelques micros (AT4050, AT4033A, M88, K6/M66, C414...) et le meilleur résultat que j'ai pu entendre est avec le Tbone SCT2000 (300 euros). Il a été modifié par mon collègue pour une vingtaine d'euros. Il était branché sur une motu 828mk2. Là, première claque. La seconde fût lorsque j'ai branché le micro au cul d'un préampli Millennia STT1 (3000 euros). Le préampli à tout ouvert, tous les plugins sonnent beaucoup mieux après. Donc, je ne suis pas d'accord sur le choix du micro bon et du préampli moins bon. J'ai fais beaucoup de tests en parallèle et à chaque fois je préférai le Tbone. Après, pour l'acoustique, j'utilise le reflexion filter de se electronics. Je trouve ça pas mal aussi.
Voilà.
16
Je voudrais bien mais la où Je vis il n'y a PAS de revendeurs, le meilleur mic que l'on pourrais se procurer ici est un beringer T-1 (c'est pour dire)
Donc Je commande des produits d'europe et une periode d'essai serait impossible car renvoyer le produit serait impossible (dure la vie ..")
Donc Je ne peux me tromper xDD

Je trouve que le tlm 193 et le phantom classic sont les meilleures mic de thimann pour le prix, car apres ces derniers, il n'y en a pas en dessous de 1300 euros 0_0
17
Jai déjà eu ce probleme de confusiona vec le fameux T-Bone SCT2000, d'orige vaut t-il sincerement un tlm193 ou AKG c414? voir plus?
18

Comparer ce TBone avec le TLM 193 revient à comparer une Ferrari avec une Lada, ou si tu préfères, les Doors avec Nolwenn Leroy, ou encore Cypress Hill avec Diams.

19
Je n'ai jamais essayer moi même un tlm 193.
Par contre, j'ai été un peu deçu par le C414.
Pour le SCT2000, déjà, le fait de changer la lampe a pas mal apporté.
C'est facile à faire et de toute manière, je n'ai pas eu le choix car la lampe d'origine à cramé. Mais déjà, je préférai le SCT2000. J'avais un peu de souffle et ça manquait de finesse. Suite aux modifications, le souffle s'est envolé et le son est devenu plus clair, précis et chaud (avec le préampli aussi).
Le préampli est le maillon à ne pas négliger car c'est le seul périphérique entre le micro et la numérisation.
Par contre, j'ai eu deux SCT 2000, et les deux ne sonnaient pas pareil. Même suite aux modifications apportés, y'avais une belle différence. Mais, ils sonnent très bien tous les deux.
20
21

Yep, y a un moment, je l'ai même utilisé pour un truc pro (de mémoire c'était du hiphop parlé, non chanté), branché sur je-sais-plus-quel preampli, et ça collait nickel.

Je me souviens avoir ensuite tenté de l'utiliser avec le même artiste mais sur du chant, et ça a été un désastre total.

Sa coloration est excessive et grossière, en somme.

Le 414 est par contre assez délicat, amha il s'agit plus d'un micro instrument que destiné à la voix.

22

Citation de : Omichelot

Voici ma petite expérience concernant l'enregistrement de voix.
J'ai pu tester quelques micros (AT4050, AT4033A, M88, K6/M66, C414...) et le meilleur résultat que j'ai pu entendre est avec le Tbone SCT2000 (300 euros). Il a été modifié par mon collègue pour une vingtaine d'euros. Il était branché sur une motu 828mk2. Là, première claque. La seconde fût lorsque j'ai branché le micro au cul d'un préampli Millennia STT1 (3000 euros). Le préampli à tout ouvert, tous les plugins sonnent beaucoup mieux après. Donc, je ne suis pas d'accord sur le choix du micro bon et du préampli moins bon.  

Pourrais-tu nous faire écouter tes tests ?

S'agissant de l'impact relatif du micro et du préampli, en voici un tout récent : https://www.gearslutz.com/board/gear-shoot-outs-sound-file-comparisons-audio-tests/620408-bigger-shootout-neve-1073-ua-610-art-m1-bae-312a-ma-200-t3-c12-vr-t-47-a.html

Quelle est la différence la plus grande : entre C12VR + Neve 1073 et C12VR + Art Tube ou entre C12VR + Art Tube et T47 + Art Tube ?

Un autre test très complet (guitare électrique, guitare acoustique, basse, voix) pour juger de la différence entre des préamplis très bas de gamme (Art, Behringer) et très haut de gamme (API, Great River, Grace) avec un microphone dynamique (Shure SM7) qui exige plus de gain qu'un statique. Les différences entre préamplis sont donc plutôt moindres sur des microphones statiques.   

[ Dernière édition du message le 29/06/2011 à 16:29:19 ]

23
Querelle, je n'ai plus les tests d'enregistrements.

Citation :
Sa coloration est excessive et grossière, en somme.

Par contre, suite aux modifs effectuées, je ne crois pas que l'on puisse dire ça.

24
Perso, j'ai une grosse différence du son entre les préamplis de la motu 828mk2 et celui du Millennia, que ce soit en mode lampe ou transistor.
25
Je me sens ignorant au milieu de cette discussion tres "pro" xDD
Question: La coloration c'est la meme chose que la chaleur?
Quelle est la différence entre le gain et un "simple" amplifacateur de son?
Excuser le vocabulaire tres basique ^^