Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TLM193 micro de proximité?

  • 42 réponses
  • 6 participants
  • 3 990 vues
  • 6 followers
1 TLM193 micro de proximité?
Bonjour,

Je souhaitais acheter prochainement un tlm193 pour des prises de voix en proximité mais j'ai lu que le tlm 193 sonnait plutôt "quelconque", "plat" en micro de proximité (contrairement au U87) et qu'il était plutôt fait pour des prises à distance.

Qu'en pensez-vous?
Afficher le premier post
21
T'es vraiment sympa et aidant merci!
Les deux prises sont vraiment très bonnes bravo. Pas le même morceau, donc pas évident de comparer. Je trouve que la voix est peut-être plus fine et aérienne avec le tlm 193.

Sinon, est-ce gênant pour un mix piano voix si le micro chant capte les bruits des touches?
22
Tout est toujours une question de proportions... un peu de bruit n'est pas gênant. Si par contre le bruit est trop présent...
Sur une des prises que je t'ai envoyée, on entend le battement de pied du guitariste. Vu le style, je ne trouve pas cela ennuyeux (j'aime bien, à vrai dire).
A savoir que dans les deux cas, un excellent préampli était utilisé (Tube-tech).
23
Non tu as raison, pas gênant du tout... bien même.

Moi j'ai un focusrite isaone. J'espère que ça sonnera avec un tlm193.

Sinon entre un bcm705 et un tlm193? (j'imagine par ailleurs qu'il n'y a pas grand intérêt à passer du beta 87 à un ksm105?)

24
Citation :
J'espère que ça sonnera avec un tlm193.

Oui, pas de doute à ce sujet.
Le KMS105 par rapport au Beta87, la différence n'est pas flagrante. cela sonnera différemment, pas nécessairement "mieux" ou "moins bien".
Entre le BCM705 et le TLM193 je préfère le TLM193. mais si ton acoustique n'est pas valable, le BCM705 s'en sortira mieux.
En fait, pour t'en rendre compte, essaie d'emprunter quelques heures un micro du même type (quelle que soit la marque...un micro condo "large membrane" pas trop pourri) en dix minutes de test, tu sauras ce qu'il en est.
25
En fait ma pièce est plutôt bien traitée acoustiquement donc je pense que ça sonnera bien, c'est plus par rapport aux bruits parasites, notamment le bruit des touches du piano. J'imagine que le BCM705 en repiquera moins non?
26
Oui : un dynamique étant moins sensible, tu auras moins de repisse. Mais si tu le places bein, un micro "condo" ne posera pas de problèmes majeurs.
27
J'ai essayé ce matin avec un tbone SCT450. Et c'est vrai que le bruit des touches passe pas mal quand même... après à voir si ça pose pb au mix...
28
Et entre le shure beta 87A que j'utilise actuellement et le bcm705 tu penses qu'il y aura une différence importante de qualité à l'enregistrement?
29
C'est très différent...en général je n'utilise un micro dynamique pour la voix que lorsque l'environnement est bruyant et/ou de mauvaise qualité acoustique (sur le titre que je t'ai envoyé les musiciens jouaient tous dans la même pièce et cela faisait du bruit). Et le Beta87 n'est pas vraiment un micro destiné à l'enregistrement.
30
Et le bcm705 est davantage destiné à l'enregistrement?