Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TLM193 micro de proximité?

  • 42 réponses
  • 6 participants
  • 3 989 vues
  • 6 followers
1 TLM193 micro de proximité?
Bonjour,

Je souhaitais acheter prochainement un tlm193 pour des prises de voix en proximité mais j'ai lu que le tlm 193 sonnait plutôt "quelconque", "plat" en micro de proximité (contrairement au U87) et qu'il était plutôt fait pour des prises à distance.

Qu'en pensez-vous?
Afficher le premier post
31
Au départ, c'est un micro "radio".
32
oui j'ai lu ça en effet... bon je me demande si je ne vais pas acheter les deux (bcm et tlm193) sur un fameux site allemand:) et renvoyer celui qui convient moins...
33
sinon l'oktava mk105 est peut-être une alternative, un compromis intéressant... un bon condensateur mais moins sensible que le tlm... j'hésite encore entre ces trois options.
34
De fait, si tu n'as pas la possibilité d'essayer, le site allemand (plutôt celui qui commence par T, le service est de meilleure qualité... celui qui commence par M c'est assez caca niveau service)est une excellente solution. Tu testes à ton aise et renvoie ce qui ne te convient pas...
35
Que penses-tu de l'oktava comme alternative (pour avoir un bon micro à condo mais pas trop sensible)? Bonne idée ou médiocre compromis?
36
Je ne le connais pas assez. Quand je l'avais testé j'avais trouvé qu'il était pas cher et d'un excellent rapport qualité/prix, mais je le trouvais en-dessous du Neumann question qualité.
37
Ok je pense donc que je vais acheter ces trois micros, les essayer et garder celui qui convient le mieux. Démarche pas très pratique mais cetainement le mieux pour juger de ce qui m'ira le mieux!
38
Si ton acoustique n'est pas atroce (gros fluter echo, reverb désagréable), et que ta pièce est plutôt silencieuse le tlm 193 te rendra d'excellents résultats.

Bien sûr, en home studio, tu ne fera pas des prises à 2 mètres de la source, car ta pièce ne sera pas assez bien insonorisée pour conserver un rapport signal bruit correct à cette distance, mais à 30-40 centimètres du micro pour de la voix, ça sera le jour et la nuit par rapport à ton beta 87...

Là où les dynamiques haut de gamme se justifient, comme l'a évoqué Rroland, c'est quand tu veux vraiment isoler deux sources acoustiques au cours d'un enregistrement live. Un léger bruit de touches sur un clavier, si tu positionne ton micro correctement, ce ne sera pas vraiment gênant au moment du mixage et ce désagrément sera largement compensé par le gain qualitatif que te donnera le statique large membrane sur ta voix...

Bref... si tu peux comparer, fais le, mais tu ne prend pas de vrai risque en achetant le tlm 193. ;)






39
+1 avec oboreal...mais si tu en achètes deux (ou trois) tu peux mettre des pistes à disposition (idéalement la même prise avec les 3 modèles).
40
merci c'est très sympa et ça me rassure. Oui je pense que ma pièce est pas mal traitée avec des mousses dédiées donc l'acoustique est plutôt bonne. Je vais changer la fenêtre car on entend encore trop les voitures mais le tlm193 est un cardio quand même donc je ne devrais pas reprendre toute la rue, enfin j'espère!:)

A ce que je comprends, l'oktava mk105 est un donc un cran en dessous du tlm193? Et le bcm705 serait encore un cran en dessous?