Sujet de la discussionPosté le 31/10/2013 à 12:14:42TLM193 micro de proximité?
Bonjour,
Je souhaitais acheter prochainement un tlm193 pour des prises de voix en proximité mais j'ai lu que le tlm 193 sonnait plutôt "quelconque", "plat" en micro de proximité (contrairement au U87) et qu'il était plutôt fait pour des prises à distance.
Pour l'Oktava, il me semble moins défini que le Neumann (mais il est nettement moins cher il me semble). le BCM705 je ne dirais pas "moins bon" c'est juste plus ou moins adapté. Selon moi en environnement bruyant ou acoustique difficile, il rendra mieux que les deux autres....
Cela reste un fabuleux micro dynamique (comme le MD441). Dans l'enregistrement que je t'ai fait parvenir (avec tout le groupe), un U87 captait plus de batterie que de voix. ce n'est pas qu'il soit "mauvais" ou "moins bon" que le micro dynamique utilisé. Simplement, dans cette situation, un dynamique était plus adapté.
Ok, oui pour l'oktava il est bien moins cher en effet. Mais il est plus coloré aussi semble-t-il, jamais évident de savoir a priori si la couleur va convenir.
Oui je comprends pour la différence d'usage du tlm et du bcm, après il semblerait que le bruit des touches d'un piano ne soit pas ingérable avec un statique. Même si on les entend bien, au mix ça devrait se fondre dans l'ensemble et le plus de qualité de la voix peut justifier cet inconvénient d'après ce que je comprends.
C'est plus que si le bcm permettait lui aussi une très bonne prise proche d'un tlm, dans ce cas je trouve que c'est quand même un grand confort de ne pas avoir à trop se soucier des bruits alentours... mais bon, c'est sûr que si la différence de qualité de prise est quand même sensible, ça vaut le coup de s'embêter avec un micro un condensateur... C'est un peu le dilemme pour moi pour l'instant, n'arrivant pas à juger la différence de qualité vu que tout le monde dit que ce sont deux très bons micros.