Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Saturé ou pas ???

• 26 réponses
  • 9 participants
  • 2 851 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Saturé ou pas ???
Bonjour a tous !!

J'ai un U87 Ai et en faisant quelque prises de voix , je me suis rendu compte d'une chose qui me parait louche :

Quand je met l'atténuateur de -10dB sur le micro , tout vas bien .

Quand je souhaite prendre un plus faible ou une voix moins puissante , je remet l'atténuateur a 0 ,

Cependant le son me semble gras et saturé pourtant les waveforms n'ont aucune saturation ,

et aucun Signal d'entrée console ou séquenceur n'atteint le 0dB et il y a de la marge !!

Quel serait le problème ??

Merci a touuuuuuuuuuuus !!
Art'Mature MUSIC
Afficher le sujet de la discussion
11
T'es sur que l'alim phantom d'une ONYX est suffisante pour alimenter un tel micro ?
Car un probleme d'alim phantom pas assez 'puissante' entraine parfois de droles de comportements comme des parasites qui, peut etre, ne sont pas audibles lorsque ton pad micro est enclenché
As tu testé sur un autre préamp ?
12
Bonjour,

Parles tu bien d'une saturation ou alors d'un effet de proximité trop prononcé (ce qui te ferait un son gras et ronflant dans le grave...)? Car le U87 est très sensible à l'effet de proximité...
(question juste pour être sur).
13
J'ai essayé sur d'autres preamp mais ceux de ma console fournissent bien 48v ( Mackie Onyx 4880 ) , jennyaudio c'est vrai que ce que tu me détaille la (effet de proximité ) a tout pour ressembler a mon problème , étant donné que j'enregistre des voix rap , c'est plutôt a fort volume sonore , disons que le son "parait" saturé a l'écoute mais je n'ai pas demandé au chanteur de s'éloigner et d'écouter le résultat
Art'Mature MUSIC
14
Tu sature peut être tout simplement le micro !
Essaye de chanter plus loin.
15
c'est plus ou moins ce que je me suis dis , avec un tel volume la membrane n'encaisse pas de si fort déplacement d'air ! je vais essayer avec un peu plus de distance et je tiens o jus !
Art'Mature MUSIC
16

Saturer un U87, faut le vouloir tout de même !

Des fois il peut y avoir des poussières bloquées sur la membrane, aussi. Souffle un coup pour voir ...

Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
17
J'ai soufflé sur le micro mais je ne pense pas que sa y change quelque chose ,
c'est assez bizarre comme effet pourtant la waveform n'a aucune saturation quelconque ,
mais en ré-écoutant la prise cet effet granuleux est toujours la ,
donc ça ne vient pas de mon système de monitoring mais de ma chaine d'enregistrement
( sachant qu'aucun vu-mètre ne monte dans le rouge ).
Même en écoutant en temps réel a bas volume , idem.
Sa peut venir de la membrane qui vieillit ?
Art'Mature MUSIC
18
Salut à tous !
Bon ça fait 2 jours que je retrouves vos post donc je suis obligé d'apporter ma petite contribution:
A mon sens (et cela ne concerne peut être que moi et mon appréciation de la chose) :
Un Neumann u87 est un micro GRANULEUX - c'est d'ailleurs cet effet "vintage" qui fait le charme de certaines productions... Il est généralement porté sur les Hauts mediums et procure une sensation que je qualifierait de "vinyl" sur la plupart des voix sur lesquelles j'ai pu le tester... Ce n'est absolument PAS un micro NEUTRE, mais bien un outil de travail avec une couleur caractéristique (dites moi les autres si je me trompe).

Si tu l'utilise sans le PAD, c'est un micro EXTREMEMENT SENSIBLE qui ressortira outre la voix de ton chanteur d'autres éléments :
1 - il produit pas mal de souffle a ce que j'ai pu observer - pourtant dans un environnement traité acoustiquement
2- il fera ressortir de façon conséquente le bruit de la pièce (surtout si elle n'est pas traitée acoustiquement et que ça résonne - en ressortira un son qui pourrait comporter des déphasages dus à la réverbération ambiante ou à la proximité d'une vitre) .
3 Il est tellement sensible que sans le PAD il te fera entendre le bruit des pas du chanteur, le moindre bruit de bouche (gnapgnap) et bien sur dans le cas de voix RAP - Hiphop Le pad est ABSOLUMENT OBLIGATOIRE
+ un Antipop VELU

4- même avec le PAD, ce micro est TRES SENSIBLE à l'effet de proximité.

Je l'utilise généralement pour des voix chantées (genre RNB ou pop rock) sur les voix féminines notamment il excelle, mais donne cette couleur toute particulière au rendu final.

Pour ma part je fais beaucoup de hiphop et je ne l'utilise JAMAIS dans ces sessions là - je lui préfère TRES HAUT LA MAIN l'AKG C414 plus neutre, plus moderne, qui encaisse beaucoup plus de forts volumes sans pour autant produire des variations sonores et Bref, c'est un micro qui me donne une chaleur et un Rendu incroyables même sans préampli (bien que c'est mieux avec un bon préamp compresseur type mindprint ou autres TL Audio )

Voilà voilà, si cet avis peut t'aider dans ta recherche sonore...

PS : si ta pièce n'est pas traitée acoustiquement, tu peux utiliser des tentures disposées autour du chanteur et dans ce cas tu limitera l'effet de repisse acoustique - ça permet de moduler ta pièce facilement...
Sinon jette un coup d'oeuil aux produits du type reflexion filter (chez se electronics) sans vouloir leur faire de pub, c'est excellent !

19
J'ai déjà fait du rap, même de près un U87 ne pose pas problème avec le niveau sonore (même si effectivement il vaut mieux ne pas chanter trop près, surtout si tu es en directivité cardio).  C'est un ancien modèle?  Essaie de plus loin, genre 50 à 60 cm... est-ce que le problème disparait?

J'ai déjà eu cela avec un autre micro, c'est la membrane qui rendait l'âme (cela se répare).
20
yes merci merci merci de vos réponses elle m'éclaircissent vraiment beaucoup sur la chose , comme dit precedement je pence que c'est tout simplement un effet de proximité ( sachant que mon filtre anti-pop est du type grillage et non tissu ) . j'ai beaucoup plus de flexibilité avec le micro en utilisant le pad , car comme la dit eonoz c'est un micro qui fournit un fort volume et qui "entend tout" mrgreen . Après pour répondre a rroland je pense que d'éloigner le chanteur me fera perdre en volume de voix et gagner en bruit acoustique (remarque théorique , sachant que ma pièce est entièrement traitée par un professionnel ) mais je ne peut pas donner de réponse pour l'instant étant donné que je n'ai jamais essayé aussi loin . je n'ai pas eu l'occase de tester l'AKG C414 , mais sa me tente bien , ( si quelqu'un pouvait me préciser le model exact adéquat  mrgreen ).

En tout cas je vais essayer de suivre tes conseils eonoz , qui me semblent juste . c'est vrai que le U87 est très bon sur des voix chantées type R&B , Soul , Pop etc...

Je vais continuer a utiliser le Pad pour les voix puissantes , et dans le cas contraire , je demanderai au chanteur de s'éloigner un peu .
Art'Mature MUSIC